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MiG-21MF & MiG-21MFN Fishbed

Slovaquie, MiG-21MF, #7714

République Tchèque, MiG-21MFN, #5581

RV Aircraft, 1/72

Montage Pavol Vilinský

Source : blog de l'auteur : http://lietadielka.blogspot.fr/

Source : Britmodeler - Pas-à-pas

Source : Britmodeler - Montage final

J'ai commencé un duo de MiG-21 RV Aircraft. J'ai choisi la version classique MiG-21MF (en version boite HI TECH) et la version modernisé Tchèque MiG-21MFN

Contenu de la boite MiG-21MF HI TECH :

 

Et la boite tchèque MiG-21 MFN

 

Cockpit

C'est l'occcasion d'essayer la planche de photodec prédécoupé RV001, qui vient compléter le cockpit en résine. La planche est réalisé par Eduard.

Le poste de pilotage fourni en résine dans le kit est très complet et de bonne qualité. Les détails apparaîtront bien après peinture et un un jus. Le cockpit d'un MiG-21 cockpit est comme la plupart des cockpits d'avions modernes, riches en de nombreux panneaux, boutons et manettes. Au 1/72, la peinture permet de mettre tout ça en évidence. La photodec préimprimé en couleurs nous aide bien pour cela aussi. Personnellement, je trouve c'est grand atout , comme par exemple les fanions "Remove Before Flight". La manette des gaz est réalisé en plastique étiré.

 

Voilà le résultat à partir du kit résine de la boite, mis en couleur, jus et complété par la planche de photodec.

 

Quelques détails supplémentaires de la verrière à partir des pièces de la planche.

 

Lors du montage précédent de deux MiG-21SMT j'avais utilisé une méthode similaire, à savoir un mixte entre un cokpit en résine et une planche prépeinte de photodec. Mais c'était des aftermarkets conçus pour le kit KP et j'ai du les adapter.

Ici les pièces sont dédiés aux kits RV et c'est un pur bonheur d'utilisation.

 

Je commence le détaillage des baies du train d'atterrissage. Contrairement à mon montage des SMT, je détaille ces pièces résine avant de les coller au fuselage.

La méthode est classique : fils électriques fins, fil de laiton, et tubes et profilés Evergreen.

 

Comme pour le SMT, il faut affiner l'anneau de l'entrée d'air, même s'il est ici mieux que sur le SMT. Je l'ai réduit de 1,35mm à 0,9mm d'épaisseur. Et je les ai affiné par l'intérieur, du miux que possible. Attention à ne pas le briser. Sur l'image, les trois étapes : normal, puis réduit à 0,9mm, puis affiné par l'intérieur.

J'ai peint l'intérieur des cokpits et les tuyères de sorties. Couleurs utilisées : Mr.Paint MRP-1, Alclad2 Pale Burnt Metal, Alclad2 Jet Exhaust, Tamiya Acryl XF-5.

 

Puis de trains finis d'être détaillés.

Pour coller les puits de train, j'ai utilisé la colle Revell Contacta Proffesional, puis 30mn après j'ai fini le joint avec de la Tamiya Cement Thin.

 

Les cockpits sont quasiment identiques, seul un cadran supplémentaire sur le MFN.

 

 

Préparation des fuselages pour y insérer le poste de pilotage. Le cockpit en résine pose souvent un souci pour rentrer dans le fuselage (que ce soit des cockpits Aires, Pavla Models, RV, et qu'ils soient en aftermarket ou livré avec le kit. Quelques ajustement et découpes donc, comme suit :

Les tuyères sont peintes en Alclad2 Jet Exhaust et le vert utilisé et le Dark Green Vallejo 70968. Après séchage, un jus MiG Dark Wash

 

Contrairement à l'ancien montage, j'ai utilisé le cone d'entrée d'air de la boite et non celui de Quickboost.

 

Après tous les ajustement faits, je colle progressivement toutes les parties du fuselage, en trois étapes, comme indiqué ci-dessous. Ce qui apporte pas mal de précision, que je n'aurais pas en seule étape.

 

Finitions au niveau du cockpit avec du fil d'étain 0,2 et 0,3 mm et des profilés Evergreen.

 

 

Bien que le cône avait déjà pulvérisé avec le vert Tamiya XF-5, je l'ai repris avec la nouvelle peinture Mr.Paint, MRP-32, spécifique pour les roues et diélectrique des MiG-21/23/29. Je pense que ce changement en valait la peine.

 

J'ai aussi décidé de faire ce montage avec la nouvelle planche photodec de RES-IM, spécifique pour les détails extérieurs des MiG-21MF / MFN RVAircraft. A ce stade de construction, je n'utiliserai pas tout mais cette planche permettra d'ajouter plus de détails, plus rapidement. Il est très positif que ces kits RV puissent être mis à jour avec de plus en plus avec de l'aftermarket.

Tak prvý detail, ktorý sa dá vylepšiť pomocou tejto PE sady, je dvojkanón GŠ-23. Zatiaľ len obrázky z prvých dvoch krokov. Kompletné vyšperkovanie uvediem a popišem v ďalšej časti tejto stavby.

 

Donc, premier détail qui peut être mis à niveau avec cet ensemble de PE, c'est le canon GS-23. Les premières images.

 

Canon GS-23 en quatre étapes:

1. J'ai coupé la partie avant du canon du kit et percer les trous pour la principale d'insertion

2. dans le trou , je collé des tubes en laiton. Que j'ai recouvert de la pièce RES-IM

3. J'ai ajouté d'autres détails RES-IM

4. Les canons sont prêts à être au fuselage

La verrière avant est collée avec encore quelques petits détails.

Collage des ailes au fuselage. Pendant le collage, on doit constamment maintenir la géométrie car il n'y a pas de tenons de collage. Avec un peu d'attention, cependant, il n'y a pas de problèmes.

Suivi par le mastic de joint. Assez grand écart, donc pas mal de mastic utilisé. Attention à la gravure pendant le ponçage. Je crois qu'un autre maquettiste serait capable de gérer ces joints sans mastic mais j'ai un pbme avec ce joint sur toutes mes maquettes depuis longtemps :)

J'utilise comme d'habitude le mastic Tamiya Polyester Putty

 

Collage des gouvernes de fuselage.

Ajout de tous les petits détails de fuselage, sauf ceux qui seraient trop fragiles pendant les manips (comme les capteurs de l'antenne).

On a des détails de kit et une partie importante de la planche PE RES-IM.

A ce stade, j'ai ajouté quelques détails sur les éléments d'aile dans les trappes de train, là aussi en provenance de la planche PE ​​RES-IM. Les arbres sont en tube de laiton.

Plusieurs détails gravés du kit et RES-IM ensemble:

J'ai remplacé quelques prises d'air par des prises d'air Quickboost en résine.

Les départiteurs d'électricité statique sont réalisés en fils de pêche de 0,08 mm. L'avantage de cette solution est la solidité, surtout en le faisant coller dans une rainure de la surface.

 

Maintenant , on peut passer au train d'atterrissage que j'ai enrichi par du câblage et d'autres éléments pris sur la planche PE RES-IM.

Idem pour la verrière avec des détails réalisés avec des profils Evergreen et du fil d'étain 0,2 mm.

 

Préparation des masques pour la verrière.

 

Après masquage du cockpit et du cone avant, une couche de surfacer. J'ai utilisé du Gunze gris Mr.Surfacer en 1200 dilué 1: 4 en faveur du diluant Mr.Color Thinner.

Le lendemain, après séchage, je ponce la surface avec du papier Mr.Grinding Cloth finesse 3000. Toutes les imperfections sont reprises au Surfacer.

Passage à la peinture, le moment le plus interressant pour la plupart des maquettistes.

L'intrados du MiG-21MF a un acrylique bleu clair de base Gunze H.67 (dilué 1: 4 en faveur de diluant). Ensuite, je "casse" cette base avec du Tamiya X-23 (1: 4), Gunze H.45 (1: 4) et un mélange 2: 1 de Gunze H.45 / Tamiya X-2, qui a été dilué à 1: 8

L'intrados de l'autre MiG-21MF a une base de Light blue Grey acrylique Gunze H.308. Ensuite, que je "casse" avec un mélange de 1: 2 Tamiya XF-19 et XF-2. Les deux couleurs sont diluées à 1: 4 en faveur du diluant. Le but est d'avoir une surface légèrement bleuâtre, spécifique à la version MFN.

 

Les deux maquettes après la peinture
 
MiG-21MFN: Le camouflage est fait sur une base H.308. Pour le nuancer, j'ai utilisé un mélange 2:1 de Tamiya XF-2:XF-19. Enfin, j'ai appliqué un mélange 2:1 Gunze H.45:Tamiya XF-2 pour obtenir une teinte bleuâtre.

Puis vernis brillant Tamiya X-22

Camouflage MiG-21 MF : Une base Gunze H.37. Puis des nuances avec un mélange 1: 1 Gunze H.37/ Tamiya X-17. Puis encore une nuances avec un filtre très léger (diluant 1:8 Tamiya X-20A) de Gunze H.37 / Tamiya XF-68.

Etape suivante du MF : le vert de base est le Tamiya XF-11. Puis un mélange de Tamiya XF-5 / XF-71. Puis des traces minuscules de XF-71 sur les ailes, correspondant à des reprises de peinture.

Puis vernis brillant X-22

Après séchage du vernis, j'ai peint les zones de diélectriques sur la surface. J'ai utilisé le vert Mr.Paint MRP-32. Puis ensuite quelques reprises de brun rougeâtre Tamiya XF-68 sur le MF camouflé.

Passage aux décals. Les stencils proviennent de la planche Eduard D72004. Les marquages spécifique de la version MF proviennent d'une planche "MiG-21 in Czechoslovak, Czech and Slovak Air Service" réalisée par Mr. Marcel Kunec.

Utilisation de la solution Tamiya Mark Strong pour rendre docile certains décals.

MiG-21MF, # 7714:

 

MiG-21MFN, # 5581:

 

Passage d'un jus. J'ai utilisé pour cela le Cold Grey wash de MiG production. 

 

Les 2 MiGs sont maintenant sur leur train.

 

Les deux MiG Tchèque et Slovaque sont finis.

Un résumé des aftermarket utilisés :

MiG-21MF, #7713, Slovak Air Force, 2002. Ce Fishbed est équipé avec une paire de missiles RS-2US and une paire de R-13M (RV Armament set) . Le bidon de fuel provient d'une vieille boite KP.

MiG-21MFN, #5581, Czech Air Force, 2005. Ce Fishbed est équipé d'une paire de missiles R-60 (RV Armament set). Et le bidon de fuel provient d'une vieille boite Fujimi.

 

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