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Fusées et Bombes Allemandes

Allemagne - 1941-1945

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Montage Philippe Martin

 

Blohm und Voss BV 143 - Allemagne 1941 - Scratch

Certainement un des premier missile à fusée, son développement commence en 1939. C’était un engin anti-navire largué par un avion porteur à bonne distance des défenses du navire. Une sonde sous son ventre lui permettait de lancer sa fusée, placée dans le nez de l’appareil, une fois qu’elle était en contact avec l’eau. Le système étant totalement inefficace le projet fut abandonné au profit du HS 293.

 

 

Henschel HS 294 - Allemagne 1943 - Condor + scratch

Développé à partir du HS 293, cet engin était équipé d’une torpille. Radioguidé depuis l’avion lanceur, le HS 294 pénétrait dans l’eau, ses ailes se détachées et la torpille finissait sa course propulsée par l’énergie cinétique. Le HS 293 est, avec la bombe Fritz X, un des rares engins guidés à avoir eu une vrai carrière opérationnelle et il a fait l’objet de quelques développements avec des systèmes de contrôle et des charges offensives différentes.

 

Henschel HS 298 - Allemagne 1944 - Scratch

Missiles Air-Air équipé d’un moteur fusée, le HS 298 devait être largué par un avion porteur et être radioguidé jusqu’a sa cible. Il fut testé en décembre 1944 mais le projet fut abandonné en faveur du X-4 filoguidé.

 

Blohm und Voss L10 Friedensengel - Allemagne 1945 - Maquette Condor

Ce montage ingénieux permettait de larguer et de diriger une torpille sur une grande distance puis, une fois l’ensemble dans l’eau, la partie planante se détachée de la torpille qui pouvait ainsi finir sa course. 450 exemplaires construits mais aucune utilisation opérationnelle connue.

 

Rührstahl Kramer X4  - Allemagne 1943 - Scratch

Missile anti-aérien ou anti-char dirigé par fils depuis un Me-262 ou un FW-190, le X4 réalisa sont premier vol en septembre 1943 mais il ne sera toujours pas opérationnel à la fin de la guerre. Lui aussi va largement influencer les fabricants de missiles d’après-guerre.

 

Henschel HS 117 Schmetterling - Allemagne 1945 - Scratch

Missile anti-aérien radiocommandé extrêmement maniable et propulsé par un réacteur, il devait être construit en série en février 1945 mais le programme fut annulé.

 

Rheinmetall-Borsig F-55  Feuerlilie - Allemagne 1945 - Scratch

Développé à partir du F-25 plus petit, le F-55 était un missile anti-aérien radioguidé simple à construire qui ne sera pas construit en série avant la fin de la guerre. Un scratch simple réalisé à partir d’un bidon de Mirage.

 

Messerschmitt Enzian - Allemagne 1944 - Maquette Condor

Missile anti-aérien développé autour du moteur fusée du Me-163B Komet, le Enzian était radioguidé ou guidé par radar. Construit à 60 exemplaires à partir d’août 1944 il est, par les technologies appliquées dans son système de tir, le précurseur de nombreux missiles anti-aériens d’après guerre.

 

Ruhrstahl FX-1400 Fritz X - Allemagne 1943 - Maquette Condor

Bombe planante radioguidée construite à 1386 exemplaires. Conçu pour détruire des navires, elle est dirigé par un opérateur depuis l’avion largeur. Sont fait d’armes le plus célèbre reste la destruction du navire italien "Roma" le lendemain de l’armistice du 8 septembre 1943.

 

Henschel HS 293 - Allemagne 1944 - Maquette Condor.

C'est une bombe planante propulsée au départ par un moteur fusée Walter. Larguée par son avion porteur et téléguidée sur 18 km. Utilisée à partir d’août 1944 elle est retirée du service en 1944, les alliées ayant trouvés une parade, le brouillage radio

 

Blohm un Voss BV 246 - Allemagne 1945 - Maquette Condor

C'est une bombe planante équipée d’ailes en béton. Elle était conçu pour remonter les faisceaux d’émission des émetteurs de radio navigation mais elle n’a pas dépassée le stade des essais.

 

Peenemünde A4b - Allemagne 1945 - Résine A+V modifiée

Pour augmenter son rayon d'action Von Braun pense à équiper la A4 d'une paire d'ailes et envisage même une version pilotée de l'engin. Trois A4 seront modifié pour tester le concept, les deux premières vont se vautrer lamentablement mais la troisième va réussir son vol. Maquette de la numéro 1 réalisé en modifiant une résine A+V Models de l'hypothétique version pilotée. Von Braun avait également prévu une version à deux étages de la A4, la A-9/A-10 capable d'atteindre les USA. 

 

Peenemünde A-4 - Allemagne 1944 - Maquette Condor

Plus connu sous le nom de V-2, conçu par Wernher von Braun. Premier vol en octobre 1942, premier tir sur Maison-Alfort (Paris raté) le 8 septembre 1944. 4000 furent construites, vitesse 5400 km/h, altitude max 96 km, portée 320 km, charge explosive 738 kg. La A4 est considéré comme le premier missile balistique de l'histoire

 

HASAG Fliegerfaust - Allemagne 1945 - Airfix+Scratch

EWK Taifun - Allemagne 1945 - scratch

Fliegerfaust
Développé en 1944 par la société HASAG c'est l'ancêtre direct du Stinger, il est composé de 9 tubes de 20mm capable de lancer en deux salves décalées de 0,2 secondes 9 fusées anti-aeriennes à une distance maximum de 200m. Il semblerait que la production lancée en mars 45 ait atteint les 80 exemplaires avant la fin de la guerre.La figurine est une Airfix modifiée et l'arme est réalisée en scratch avec des tiges Evergreen.

EWK Taifun 
Développé dans les derniers jours de la guerre, cet engin de seulement 1,93 m était conçu comme une arme de saturation capable par son grand nombre de créer une véritable barrière de défense face aux bombardiers alliés. Ne coutant que 27 marks pièces et pouvant être tirée par salves de 30 depuis des affûts de canons modifiés elle pouvait atteindre une altitude de 15 000 m. Des deux millions prévus seuls quelques exemplaires expérimentaux verront le jour mais les américains et les russes s’en inspireront avec les modèles « JPL RM-82 Loki » et « R-103

 

 

EMW C-2 Wasserfall - Allemagne 1945 - Maquette Brengun

Missile anti-aérien conçu sur le principe de la fusée A4 en version réduite au 1/4. Guidé par radio vers sa cible, il avait une charge utile de 306 kg et une portée de 25 km, 35 tirs réussi dont celui d'un engin qui va tomber en Suède. Les américains vont construire des Wasserfall après guerre rebaptisées Hermes et réalisé par General Electric.

 

Rheinmetall-Borsig Rheinbote - Allemagne 1944 - Scratch

Developpé en 1943 par la société berlinoise Rheinmetall-Borsig, le missile à courte portée Rheinbote était une fusée à étages de 11,40m pouvant atteindre 6.800 km/h ce qui en fait l'engin le plus rapide de la seconde guerre mondiale. Construit à plus de 200 exemplaires, il avait une portée inférieure à 200 km,une charge utile de seulement 40 kg et le réglage de tir se faisait en pointant le rail de lancement ce qui réduisait considérablement sont efficacité.
Un scratch très rapide à faire, l'ensemble se compose de tube creux Evergreen enfilés sur une tige métallique pour la rigidité et la fixation sur un support. La seule difficulté viens de la découpe et de la mise en place des 24 ailettes.

 

Rheinmetall-Borsig Rheinbote - Allemagne 1944 - Scratch

J'allais oublier le Fieseler Fi-103 A1 plus connu sous le nom de V-1 indissociable de la fusée V-2, je récupère pour ma petite présentation un kit réalisé il y a 20 ans à partir du modèle Frog.

 

Etude identique pour les USA

Je viens de découvrir le travail d'un autre maquettiste très proche de cette série, il a fait les premières bombes guidées américaines, une magnifique série !

http://hsfeatures.com/predatorsancestorstc_1.htm

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