Certainement un des premier missile à fusée, son développement commence en 1939. C’était un engin anti-navire largué par un avion porteur à bonne distance des défenses du navire. Une sonde sous son ventre lui permettait de lancer sa fusée, placée dans le nez de l’appareil, une fois qu’elle était en contact avec l’eau. Le système étant totalement inefficace le projet fut abandonné au profit du HS 293.
Développé à partir du HS 293, cet engin était équipé d’une torpille. Radioguidé depuis l’avion lanceur, le HS 294 pénétrait dans l’eau, ses ailes se détachées et la torpille finissait sa course propulsée par l’énergie cinétique. Le HS 293 est, avec la bombe Fritz X, un des rares engins guidés à avoir eu une vrai carrière opérationnelle et il a fait l’objet de quelques développements avec des systèmes de contrôle et des charges offensives différentes.
Missiles Air-Air équipé d’un moteur fusée, le HS 298 devait être largué par un avion porteur et être radioguidé jusqu’a sa cible. Il fut testé en décembre 1944 mais le projet fut abandonné en faveur du X-4 filoguidé.
Ce montage ingénieux permettait de larguer et de diriger une torpille sur une grande distance puis, une fois l’ensemble dans l’eau, la partie planante se détachée de la torpille qui pouvait ainsi finir sa course. 450 exemplaires construits mais aucune utilisation opérationnelle connue.
Missile anti-aérien ou anti-char dirigé par fils depuis un Me-262 ou un FW-190, le X4 réalisa sont premier vol en septembre 1943 mais il ne sera toujours pas opérationnel à la fin de la guerre. Lui aussi va largement influencer les fabricants de missiles d’après-guerre.
Missile anti-aérien radiocommandé extrêmement maniable et propulsé par un réacteur, il devait être construit en série en février 1945 mais le programme fut annulé.
Missile anti-aérien développé autour du moteur fusée du Me-163B Komet, le Enzian était radioguidé ou guidé par radar. Construit à 60 exemplaires à partir d’août 1944 il est, par les technologies appliquées dans son système de tir, le précurseur de nombreux missiles anti-aériens d’après guerre.
Fliegerfaust
Développé en 1944 par la société HASAG c'est l'ancêtre direct du Stinger, il est composé de 9 tubes de 20mm capable de lancer en deux salves décalées de 0,2 secondes 9 fusées anti-aeriennes à une distance maximum de 200m. Il semblerait que la production lancée en mars 45 ait atteint les 80 exemplaires avant la fin de la guerre.La figurine est une Airfix modifiée et l'arme est réalisée en scratch avec des tiges Evergreen.
EWK Taifun
Développé dans les derniers jours de la guerre, cet engin de seulement 1,93 m était conçu comme une arme de saturation capable par son grand nombre de créer une véritable barrière de défense face aux bombardiers alliés. Ne coutant que 27 marks pièces et pouvant être tirée par salves de 30 depuis des affûts de canons modifiés elle pouvait atteindre une altitude de 15 000 m. Des deux millions prévus seuls quelques exemplaires expérimentaux verront le jour mais les américains et les russes s’en inspireront avec les modèles « JPL RM-82 Loki » et « R-103
Missile anti-aérien conçu sur le principe de la fusée A4 en version réduite au 1/4. Guidé par radio vers sa cible, il avait une charge utile de 306 kg et une portée de 25 km, 35 tirs réussi dont celui d'un engin qui va tomber en Suède. Les américains vont construire des Wasserfall après guerre rebaptisées Hermes et réalisé par General Electric.
Developpé en 1943 par la société berlinoise Rheinmetall-Borsig, le missile à courte portée Rheinbote était une fusée à étages de 11,40m pouvant atteindre 6.800 km/h ce qui en fait l'engin le plus rapide de la seconde guerre mondiale. Construit à plus de 200 exemplaires, il avait une portée inférieure à 200 km,une charge utile de seulement 40 kg et le réglage de tir se faisait en pointant le rail de lancement ce qui réduisait considérablement sont efficacité.
Un scratch très rapide à faire, l'ensemble se compose de tube creux Evergreen enfilés sur une tige métallique pour la rigidité et la fixation sur un support. La seule difficulté viens de la découpe et de la mise en place des 24 ailettes.
J'allais oublier le Fieseler Fi-103 A1 plus connu sous le nom de V-1 indissociable de la fusée V-2, je récupère pour ma petite présentation un kit réalisé il y a 20 ans à partir du modèle Frog.
Je viens de découvrir le travail d'un autre maquettiste très proche de cette série, il a fait les premières bombes guidées américaines, une magnifique série !
http://hsfeatures.com/predatorsancestorstc_1.htm
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