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Martin AM-1 Mauler

USA 1949

Sigma/Ace, 1/72

Montage Philippe Martin

 

L'histoire du Martin AM-1 Mauler est indissociable de celle du  Douglas Skyraider. Conçus tous deux dans les dernières années de la guerre,ils étaient destinés à remplacer les Avenger et les Curtiss Helldiver dans le rôle de bombardier torpilleur. Leurs formes et leurs dimensions se révélèrent très similaires,mais la comparaison s'arrête là.Le Skyraider se révéla  bien meilleur que son concurrent et il le remplaça définitivement à partir de l'année 1950 soit à peine un an après la livraison des derniers Mauler. Des 750 machines commandées par l'US Navy, seules 149 furent construites.Entrées en service en mars 1948, elles furent  rapidement mises à la retraite au sein des Reserve Squadrons de l'US Navy.

Texte du Replic 186 :

INTRODUCTION
Disons-le tout de suite c'est un modèle qui demande une bonne dose de travail,la qualité du moulage est comparable aux premiers kits "Mach 2" avec des petites pièces bien souvent inutilisables et une gravure très moyenne.Mais si l'on veut monter un Mauler sans passer par la résine ou le vacuform nous n'avons pas le choix alors...allons-y !
FUSELAGE
Avant toute chose il nous faut séparer le capot moteur et le gouvernail des demi-coquilles du fuselage pour pouvoir les retravailler tranquillement plus tard. Ceci étant fait nous pouvons nous occuper du cockpit.Comme pour beaucoup d'appareils à cette époque il n'y a pas vraiment de plancher,le pilote dispose de deux planches repose-pied en avant des pédales de palonnier. Le poste est très étroit mais j'ai quand même fait le choix de représenter cette particularité en découpant le plancher en avant du siège pour en créer un nouveau légèrement plus bas les repose-pieds sont fournis en photodécoupe.A part le siège et le manche à balai qui sont tout deux à refaire intégralement,les éléments en photodécoupe fournis dans le kit sont amplement suffisants pour habiller le reste du poste,deux mises en garde cependant,la notice a inversé les consoles droite et gauche et il ne faudra pas oublier de rajouter un viseur sur la casquette du tableau de bord.L'ensemble du cockpit est peint en noir et en gris foncé et non pas en vert comme il est dit dans la notice.Bien entendu la verrière est totalement inutilisable,trop épaisse et peu claire,par chance ses formes sont exactes et elle a servi de master pour surmouler une copie en rodhoid.Voulant la représenter ouverte j'ai créé le système qui lui permet de coulisser.C'est assez simple,un rail derrière l'appui-tête et une barre transversale courbée à l'intérieur de la verrière qui coulisse dessus.
Avant de coller les demi-coquilles il nous faut élargir la trappe de la roulette de queue,elle doit faire 4 mm.Une fois le fuselage fermé nous pouvons nous attaquer à une des grosses erreurs du kit,la partie basse du fuselage en arrière des ailes n'est pas arrondie mais anguleuse.Il nous faut supprimer la zone de raccordement aile-fuselage correspondante aux volets de courbure et rajouter de la matière pour obtenir une arête qui se transformera en arrondi seulement au niveau de la roulette de queue.Ayant détaché les volets sur mon kit j'ai réalisé cette transformation avec du plastique fondu une fois les ailes mises en place pour me simplifier le travail d'alignement.Il faut aussi réduire la largeur de l'arête dorsale en avant du gouvernail pour obtenir un fuselage de Mauler digne de ce nom.La reprise du gouvernail demande beaucoup de mastic à cause d'un découpage absurde.
LE MOTEUR
Une fois le capot moteur séparé du fuselage il nous est facile de creuser la zone où débouchent les 14 pipes d'echappement (8 à droite et 6 à gauche).L'entrée d'air faciale en croissant de lune mérite un cloisonnement plus long.Même si bien peu de choses peuvent être vues du moteur avec une casserole d'hélice aussi grosse,j'ai préferé creuser la façade en trompe l'oeil pour y placer un 7 cylindre pris dans la boite à rabiot.Les plus courageux pourront peut-être ouvrir le capot pour présenter les 28 cylindres de l'énorme Pratt & Whitney R-4360-4W avec son réseau complexe d'échappement et d'alimentation électrique.Pour ma part, je me suis contenté du minimum de ce côté-là ! Au moment de replacer le capot moteur sur le fuselage ne pas oublier de le décaler de 2° vers la droite pour compenser l'effet de couple.
AILES
Les ailes sont les parties de la maquette qui vont nécessiter le plus de travail.Nous pouvons les représenter de plusieurs façons: Repliées,le découpage des pièces facilitera le travail et le système d'articulation n'a rien de compliqué.Volet baissés ? Il y a de toutes façons tellement de travail sur les volets que nous sommes presque obligés de les découper,leur remise en place braqués ne pose pas de soucis.Aerofreins crocodile ouvert ? Ce choix est réservé aux meilleurs d’entre nous ! Le travail de traçage des peignes sur les volets est déjà long et fastidieux mais leur réalisation en scratch relève du sacerdoce ! Pour ma part j’ai fait le choix de  représenter ses ailes déployées avec des volets baissés.En premier lieu,il nous faut rectifier les trappes de train,leur forme est fausse,les trous devant accueillir les roues doivent être parfaitement ronds,ça dépasse dans le volet ,c’est normal,celui-ci est échancré pour laisser passer la roue.La trappe est en deux parties,la partie qui accueille la jambe et celle qui accueille la roue sont séparées par une cloison avec une petite butée en caoutchouc au sommet.Même si les jambes de train méritent un affinage elles restent très correctes,nous gagnerons à utiliser les flasques de roues en photodécoupe pour cacher la mauvaise qualité de celles en plastique.Attention selon les modèles les volets de trappes du Mauler peuvent être longs ou courts.Les volets méritent vraiment d'être détachés,ça permettra de rectifier leur corde car la gravure est fausse à cet endroit et de toute façon une simple gravure ne peut pas représenter la profonde tranchée qui les sépare de l'aile.Il faudra aussi créer des charnières de fixation.Le support d'armement ventral est trop gros et ses arêtes sont trop molles,après avoir tracé une arête fine sur le pourtour j'ai affiné les deux versants des cloisons pour obtenir quelque chose de plus nerveux. Quelques petits détails ont été oubliés sur les ailes,les feux de position et dans le bord d'attaque gauche un trou pour la cinémitrailleuse et un petit phare d'atterrissage rectangulaire.
ARMEMENT
 Dans le kit de ACE l’armement représente pas moins de trois grappes.Nous avons là six types d'armes différentes:trois torpilles Mk-13,deux bombes de 750 livres,douze bombes de 250 livres,douze roquettes HVAR,deux grosses roquettes de 11,75 pouces "Tiny Tim" et un pod contenant un radar de recherche AN/APS-4.La plupart des photos de Mauler en opération les montrent sans armement.Mais en 1949 sentant que son Mauler était devancé par le Skyraider dans les bonnes grâces des décideurs de la Navy,Martin fit une série de vols de démonstration en chargeant l’avion au maximum de ses capacités.Les photos de ces vols sont très courantes dans la documentation,il y avait deux appareils,mon choix s'est porté sur l'avion n° 122398 équipé de 12 HVAR ,deux"Tiny Tim" et une bombe de 340 Kg sous le ventre.Le choix de cet avion a un certain avantage,ces immatriculations sont présentes sur la planche de decals qui le propose tel qu'il se présentera plus tard quand il sera affecté à la NAVY.Pour les couleurs des différents engins je n'ai pas suivi la notice du kit mais une photo couleur qui fait la couverture du Naval Fighters N°24.
 LES ROQUETTES
Ce sont des HVAR de 5 pouces,leurs dimensions réelles sont 12,7 cm de diamètre pour 183 cm de long soit 1,7 mm par 2,5 mm au 1/72.Elles sont d'un modèle basique mis en service de 1944 jusqu'à la guerre de Corée,le corps a un diamètre régulier sur toute sa longueur,c'est important car les HVAR ont beaucoup evolué au cours de leur carrière et les différences d'un modèle à l'autre peuvent être importantes.Celles du kit manquent vraiment beaucoup de finesse,j’ai pioché dans ma boite à  rabiot pour en trouver de plus fines,j'ai trouvé les corps dans le kit Marivox du Saab 105. Pour les ailettes j'ai fabriqué et collé des petits rectangles de plastique plutôt que celles fournies sur la planche de photodecoupe du kit.4 ailettes à monter sur 12 roquettes = 48 crises de nerfs ! Les systèmes de mise à feu ne sont pas en place sur des armes de démonstration
LES TINY TIM
Cette énorme roquette aussi a beaucoup évolué,dans ce cas c'est également un modèle primitif que nous devons installer sous l'avion,dimensions réelle 30 cm par 312 cm soit 4 mm de diamétre et 43 mm de long.Contrairement à celle fournie dans le kit le diamètre du corps est constant il n'y a pas de surépaisseur au niveau des ailettes et celles-ci ne sont pas rectangulaires,le bord d'attaque est légèrement en pente,il faut rajouter une petite boucle en fil de cuivre sur l'ogive de l'engin.
LA BOMBE
C'est une bombe incendiaire M-116 de 750 pound (340 KG),j'ai gardé le corps en lui rajoutant les boucles qui servaient à le maintenir au moment de sa mise en place sous l'avion et j'ai refait l'empennage en carte plastique.
DECORATION
Pour la peinture ,rien de plus simple,l’avion est uniformement bleu ! J'ai choisi pour cela le "Navy blue" H-54 de Gunze en variant très légèrement les teintes pour accentuer les zones fortement éclairées et celles à l'ombre.C'est au moment de mettre les decals en place que mon choix d'un appareil de démonstration s'est avéré vraiment judicieux,car la planche n'est pas d'une très grande qualité,les decals se déchirent ,ils manquent d'opacité et un détourage précis est nécessaire pour faire totalement disparaître un vernis trop brillant.Sur un Mauler opérationnel les marquages sont beaucoup plus nombreux et le risque de catastrophe aurait été plus grand.Ce travail de detourage n'est pas facilité par l'impression decals blancs sur fond blanc de la planche .Le vieillissement aussi est réduit,je me suis contenté de quelques traces d'échappements et d'ombres sur les parties mobiles.
DIORAMA
Le bout de tarmac est constitué de carrés de papier verre grains 400 de 7 cm sur 7cm collés sur du carton plume.Cette méthode permet d'avoir des joints irréguliers d'une plaque à l'autre plus réalistes que de simples joints tracés sur une seule feuille.La peinture doit comporter également des irrégularités j'ai employé pour cela plusieurs nuances de gris avec des taches d'huile inspirées de photos.Le joint caoutchouc entre les plaques est constitué de colle à bois mélangée à de la gouache noire peinte au pinceau là aussi de façon irrégulière.
  Le personnage est issu du kit Airfix " Personnel de piste OTAN" Il suffit de transformer légèrement la casquette pour lui faire faire un bond de trente ans en arrière.Les photos de Mauler tractés les montrent très logiquement ailes repliées et volets remontés ce qui n'est pas la configuration que j'ai choisie,mon tracteur de piste n'est donc pas au travail mais ...en panne d'essence! Il est issu d'un kit Italian Kits légèrement transformé. Cet engin a beaucoup évolué pendant les nombreuses années de services j'espère qu'il n'y a pas d'anachronisme dans les équipements rajoutés. La Jeep est un modèle Airfix.C'est une CJ-2A soit le modèle utilisé en 1944,le modèle CJ-3 A aux formes plus arrondies n'est apparu qu'au cours de l'année 1949. Je l'ai légèrement transformé (suppression des outils latéraux et de la banquette arriére) pour en faire le véhicule à tout faire de la base. Couleur mélange de Gunze 67 et 53.

DOCUMENTATION
-Naval Fighters n°24 MARTIN AM-1 Mauler.
-Fana de l'Aviation n° 394.
-Hors série du Fana de l'Aviation n° 12 L'aviation navale américaine 1945-1955.
sur le net:
http://www.philsaeronauticalstuff.com/am_1/AM-1.html
www.master194.com/photo_avion/mauler/index.htm

TECHNIC LE PLASTIQUE FONDU
Pour les kits en styrène, le plastique fondu représente le mastic idéal pour restaurer des zones à gros volume,il a l'avantage de ne pas se rétracter comme peuvent le faire certains mastics et d'être facilement regravable.Mais il a deux défauts,le temps de séchage et le fait que très souvent sous une apparence lisse et uniforme il est constellé de microbulles.
Pour en avoir toujours sous la main j'ai rempli un vieux pot de peinture d'un mélange de grappe et de diluant cellulosique.Le choix de la couleur des grappes est important,tout le monde sait que certaines couleurs de plastique sont difficiles à travailler,le blanc et le noir par exemple,pour ma part je préfère colorer mon plastique en gris moyen une couleur idéale pour bien voir le travail de gravure .              

 

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