Me r’v’là donc avec mes Mirage d’un autre temps !
Pensez-donc, monter des Mirage Heller et PJ Résine quand on voit ce qu’il peut exister sur le marché sur le sujet. Faut ben avoir un pêt’ au casque, quand même !
Bon, à ma décharge, je dirais qu’ils sont en cours depuis mars 2013 et qu’à ce titre, ils méritent bien que je finisse par finir de m’occuper d’eux !
Cela s’inscrit dans ma démarche 2021 de « terminages d’en cours » ; ça vous parle ou je serais le seul ?!?!...
Alors allons-y gaiement!
Dans mon message précédent, je vous parlais d’histoire de nez, vous n’avez sûrement rien compris, et comme c’est normal... Il est donc temps pour moi de passer aux aveux!
Concernant le IIIRD Heller, je l’avais affublé du nez fourni dans la boite, mais là, un coup tout bien propre/poncé/peint, merdasse ! Il s’agit d’un nez de R, pas de RD !
J’ai envisagé fièrement de sectionner la pointe photo et de lui mettre un nez adéquat en résine translucide PJ Production qui traînait. Que nenni, le diamètre des fuselages est trop différent, le PJ plus fin ; d’ailleurs, je trouve globalement le kit belge sous-dimensionné… On y reviendra…
Du coup, scie, chute de grappe transparente et zou, l’affaire fût faite sans trop de nœuds au cerveau et de dommages collatéraux…
Pour le 5F PJ Résine, l’histoire tenait à un collage loupé de ma part qui faisait trop remonter le nez, cassant l’allure caractéristique assez plate de l’avant du fuselage de cette version. Et là encore, je m’en suis rendu compte une fois tout collé, poncé et peint. Ch’suis un champion, quand même !...
Donc un coup de ponçage pour retrouver le joint, tronçonnage et remise en place du nez pour un aspect plus conforme à la réalité…
Du coup, je n’ai plus dans le pif les nez de mes Mirage !...
Je peux donc poursuivre l’aventure ; je me suis fixé un objectif inatteignable, bien entendu, terminer ces deux-là pour fin octobre ; vous verrez, je n’y arriverai pas, promis !!!!....
Pour le moment, je m’y tiens, c’est déjà ça!
Encore quelques énièmes retassures sur le Heller traitées...
Je m'attaque demain à représenter toutes les écopes sous le ventre du IIIRD Heller, dont beaucoup manquent. Jugez plutôt!
Alors du coup, je me suis penché sur les sous-ensembles qui prennent toujours un temps de dingue à leur traitement. Petite mise en bouche, j'ai arrêté mes configuration à ce qui suit:
- Mirage IIIRD: 2 réservoirs d'ailes de 1700l et pod SLR-1 en ventrale.
- Mirage 5F: 2 bidon RPK avec chacun 4 SAMP250.
Mine de rien, ça prends du temps ces conneries!...
Je vous montre ça sous peu, le tout est en atelier de peinture.
J'ai toutefois quelque chose à vous montrer, à savoir que j'ai rajouté sur la base Heller du IIIRD toutes les écopes et protubérances diverses gaillardement oubliées par Heller.
Il me reste le concernant quelques regravures et la peinture pourra débuter. Idem pour le 5F, avec en plus pour lui la pose du parebrise en thermoformé avant sa propre peinture. Je sens que je vais encore passer un bon moment!...
Pour l'instant, deux clichés du IIIRD:
Alors certes, au stade du message précédent, j'étais en mesure d'attaquer la peinture.
Mais comme déjà dit, et pour ne pas risquer un gros coup de mou sur la fin du combat, j'ai traité les charges qui seront mises en place sous les ailes en fin de montage.
Voici concernant le IIIRD: 2 bidons récupérés de mon récent Mirage IIIB Modelsvit et SLAR L'Arsenal; ce dernier n'est pas une sinécure, croyez moi!...
et pour le 5F: bidons RPK et bombes SAMP250; pas mal de ponçage et une mise en peinture assez longue au final
Ceci fait, je me suis donc jeté dans la peinture; le gris était mis ( ), j'ai masqué, boudins de mastic et Maskol
puis appliqué le vert...
avant de retirer les masques
Alors le chantier se poursuit doucement mais sûrement.
Mais avec son lot de "mauvaises surprises", dont celle-là!
La résine de mon remoulage des entrées d'air AML du Mirage IIIC, que j'ai adaptées au kit Heller, tellement fines, ont cédé sous mes grosses pattes d'ours. J'ai bien réussi une réparation, mais le kit attendant encore de bien nombreuses manipulations, avec le risque de récidive assez avéré, j'ai pris l'option radicale qui suit: réparation de la lèvre dégradée et remplissage des entrées d'air à la résine et peaufinage au mastic. Si là ça ne tient pas................ je passe au 48ème!...
Vous aurez noté mes coffrages internes des entrées d'air, car les lèvres intérieures partaient aussi en menelle!
A la fin, je viendrai y coller des caches d'entrée d'air pour faire comme si... Vilain tricheur le Phil!!!
La démarcation gris/vert sur les ailes droites ne me plaisaient pas trop et cela n'aura pas échappé à l'oeil aiguisé d'Antoine! Bien vu mon lapin!
Du coup, petite reprise rapidement menée...
Enfin, j'ai appliqué l'alu ventral. Je ne peindrai le capot du doppler du IIIRD qu'en fin de montage, car il va frotter encore un bon moment sur l'établi avant d'être protégé par la hauteur des trains lorsque ceux-ci mis en place...
Bon après le petit intermède "entrées d'air" qui partent en morceaux, une autre blagounette est venue se glisser dans mon affaire; concernant le 5F, j'étais à l'époque parti du IIIE/S PJ Production, et sur la dérive fournies, sont présentes des antennes noyées dans celle-ci qui n'existaient sur le 5F, version "allégée électroniquement" au départ, souvenons-nous en, destinée à Israël mais livraison mise sous embargo par De Gaulle suite à la Guerre des Six Jours déclenchée par l'état hébreux en 1967. Et l'Armée de l'Air en hérita contre son gré...
Donc j'ai du supprimée ces antennes.............................. une fois la peinture bien propre et finie! Ch'suis un champion, quand même!...
Alors on mastique, encore...
on ponce avec un amour tout intéressé pour s'aménager une suite confortable
on (re)masque et peint; j'ai profité de cette opération pour peindre le bord des entrées d'air en rouge, large, car ce 5F sera dans une déco à grandes cocardes, à l'inverse du IIIRD.
et on espère que cette fois, ENFIN, c'est la fin!...
Cela semble être le cas, inutile de crier!
Petite photo de famille des avions patinés, avant le début de la pose des décals, qui a commencée hier soir...
Vous noterez que les caches d'entrée d'air sont en place sur le IIIRD (certes à peine visible, j'avoue!), il me reste à m'occuper des bord rouges fins des lèvres d'entrée d'air. Je ferai cela au pinceau, vue leur taille, ce sera très bien...
La suite à suivre, les décals inférieurs et supérieurs du 5F sont posés, ce soir, je termine les flancs avant de passer au IIIRD...
la fin commence à se profiler gentiment. D’autant que je me félicite d’avoir préparé une grande partie des sous-éléments qui viendront bientôt habiller la cellule, chose, je me répète, toujours fastidieuse pour moi en fin de montage. Je dis ça, mais en même temps, mes sièges ne sont pour l’instant que peints en noir !...
Bon, ne nous démoralons pas ! J’ai terminé hier soir fort tard la pose des décals du 5F entreprise mardi soir. Ils sont d’origines diverses, il y en en effet du MADS, du Syhart et du……………….. Modeldecal ! Oui, je le jure! Ces derniers ont vraiment bien vieilli. Il faut juste veiller à bien nettoyer sous ces décals l’espèce de liquide blanchâtre pour ne pas qu’il reste ensuite et donne un aspect laiteux à l’ensemble appliqué. En tous cas, les textes « Jeunesse Oblige » sont parfaitement lisibles sur les deux blasons, une belle prouesse pour des produits datant de…………………. 1987 !
Il me reste à fondre tout ça, Microsol 1 et 2, diluant cellulosique et un p’tit coup de vernis mat au pinceau sur les décals MADS, très brillant… Toujours pas de vernis intégral chez Phil42, l'irréductible Humbroleur rétif au vernis de tous ordre!....
A suivre, donc…
Mais le rendu actuel me convient déjà assez bien, dans cette belle livrée du début des années 80 à Colmar.
Le IIIRD des voisins strasbourgeois, que je vais attaquer ce soir, sera plus discret, avec sa livré à petites cocardes et zones de marche "rouges pointillées" seulement…
La suite à suivre, donc et en attendant, place à quelques clichés rapide du 5F dans son état actuel…
Le IIIRD a reçu ses décals, enfin, j’ai pas mal traîné sur celui-ci, car bien occupé ailleurs.
Bon, disons le pleinement, il est moins flamboyant que le 5F, puisque porteur de la dernière livrée, « base visibilité ».
Mais c'était un choix pour varier les plaisirs sur cette fin de "GB Philandreux"!...
La suite de mon dur combat en vue de terminer ces deux Mirage. Ils m’auront fait souffrir ces deux-là !... Les voici totalement parés de leurs décals, et pré-patinés…
J’ai ensuite entrepris de les mettre sur leurs trains… Quelques petits aménagement des pièces Heller, mais rien qui ne vous fera vous relever la nuit prochaine…
J’ai également terminé les sièges, que j’avais pourtant juré de traiter avant d’arriver à la fin du montage… J'ai donc encore du me faire violence!
Les tuyères dont on notera la flagrante différence des tailles ; à gauche celle de HiPM prévue pour les kits PJ/HiPM injecté, qui vient avantageusement remplacer celle de Heller, à droite celle résine/photodécoupe de PJ.
Globalement, le Mirage PJ Production résine est bien plus petit que le Heller, je le trouve en fait sous dimensionné…
Un coup le IIIRD sur ses pattes, j’ai pu peindre le radôme du Doppler ; selon les appareils, il pouvait être soit blanc, soit noir. J’ai de la chance, sur le « 33-TO », il était blanc! Toujours bien agréable d’obtenir un blanc couvrant… Mais celui de MRP est désormais mon arme fatale en la matière !....
Une petite photo de famille des charges prêtes à être installées sous les ailes ; mais patience, j’ai encore plein de petites bricoles à traiter avant d’encombrer les maquettes qui deviendront délicates à manipuler ensuite…
Ben voilà, fin du film, je suis enfin venu à bout de ces deux derniers opus de ma trilogie presque décennale!...
Accessoirement, ce sont mes 5ème et 6ème en-cours terminés cette année. Voilà qui fait du bien à mon placard à cadavres!... Même s'il en reste encore pour occuper tout 2022! Voir plus encore!!!
Merci avant tout à tous de m'avoir suivi, encouragé, supporté, renseigné, tout le monde se reconnaitra ici ou là...
Bizarrement, je suis heureux d'en avoir fini tout en ressentant comme un sentiment de grand vide... Etrange, tiens!...
J'ai déjà jeté mon dévolu sur un nouveau montage, tout neuf de la boite, qui va bien me détendre, à n'en pas douter. Des news sous peu...
Bon, je vous aurai épargné tous mes travaux finaux, vous savez, ceux qui nous font bien retomber sur Terre alors qu'on pensait arriver au bout du montage; et là, ce fut double dose!
Alors place aux photos finales, en commençant par le "5F", qui a ma préférence, je vous l'avoue...
Et le "IIIRD", dont je suis moins satisfait...
Pour terminer, une petite photo de famille des trois montages qui ont jalonné ce post...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS