Enfin, le voilà ce boucanier tant attendu! Et quelle bonne surprise!...
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, cette maquette restera comme un bon cru de chez Airfix. Rien à voir avec le pitoyable Phantom de la même marque...
Je l'ai acheté parce que j'aime bien cette machine, mais j'étais assez circonspect. A la découverte du contenu de la boite, j'ai vite été rassuré.
Aussi, je me propose de partager avec vous le montage de cette maquette.
Je ne suis pas trop fan des Buccaneer de la Royal Navy, que je trouve assez triste dans leur livrée intégrale en Dark Sea Grey.
Je vais donc, en prélevant quelques pièces dans la "vieille" boite Airfix, et notamment la porte bombée de la soute ventrale, transformer ce S-2C en S-2B que j'affublerai du camouflage wrap-around vert et gris des appareils de la RAF.
Je vous épargne l'ouvre boite, puisque dans le lien ci-dessous, tout est abondamment, richement et brillamment présenté.
https://fmmodelling.com/2019/10/08/blac ... ef-a06021/
Voici à minima le box-art...
Je parlais plus haut de l'ancienne boite Airfix parce que figurez-vous, j'avais entrepris il y a quelques mois une regravure de ce kit somme toute très basique, et m'étais fourni quelques add-on en vue de tirer quelque chose de correct de cette vieillerie.
Ce projet était donc tombé à l'eau mais je mettrai tout de même à profit mes achats de l'époque:
- un kit résine signé Neomega qui offre notamment un cockpit richement détaillé.
- une planche de décals Kits-World qui propose des décos telles que celle projetée. Le Squadron retenu fait encore l'objet de réflexion.
Comme je ne mesure pas encore totalement les ponçages, découpages, rabotages à opérer pour insérer le cockpit résine Neomega dans la cellule Arifix, j'ai entrepris de sauter les première phases de montage proposées sur la notice.
Je vous ai dit plus haut que mon choix premier était de réaliser un Buccaneer S-2B de la RAF, et que la trappe de la soute ventrale n'était pas du modèle bombé de cette version, mais plus du profil plus "plat" correspondant aux versions Royal Navy ou sudaf'...
J'ai donc récupéré la dite porte de soute dans une vieille boite Airfix (rappelez-vous, celle du kit que j'avais en grande partie regravé!...).
Elle se trouve être trop longue et pas assez large. Je l'ai donc raccourcie et collée en place, je m'emploierai plus tard à combler les petites fentes latérales résiduelles en carte plastique fine.
Sur la première photo, en haut, la pièce Airfix "new tool" et en bas celle "old tool", que j'ai installé depuis...
Ensuite, j'ai retourné cette pièce pour assembler les puits de trains principaux. C'est un jeux d'enfant tellement ça s'ajuste avec facilité. Dans la foulée, on intègre les conduits de tuyères et d'entrées d'air.
Je vous laisse apprécier la base des puits de train, déjà bien représentée. Je comptais insérer les puits de trains Neomega, mais inutile au vu de ce que propose Airfix...
J'ai refermé le fuselage en adjoignant la partie supérieure de celui-ci. Elle s'intègre parfaitement: une vue supérieure et une inférieure.
Dans la foulée, montage des éléments constitutifs de la dérive. Même constat quant à l'ajustement général...
.... et de la crosse d'appontage et du rostre arrière, comportant l'aérofrein qui soit dit au passage, peut être représenté déployé avec d'autres pièces contenues dans la boite.
nfin, j'ai collé en place la paroi arrière du poste de pilotage, sur laquelle je compte venir rapporter la cockpit résine Neomega et les deux demi fuselage avant.
Bon là, je crois que je vais moins rigoler!...
Je suis passé à l'intégration du cockpit Neomega au fuselage Airfix, et là, c'est pas de la tarte.
J'ai commencé par poncer tous les renforts représentés dans les demi-fuselage de la maquette. Idem pour ceux de la paroi arrière de l'habitable.
Ensuite, il faut poncer, découper la pièce en résine car voyez vous, l'idée retenue par Neomega était que la partie supérieure du dit cockpit, avec les consoles latérales notamment, formait aussi la partie extérieure du haut du fuselage. Comme mon explication n'est peut-être pas très claire, je vous remets la photo ci-dessous, qui comporte la notice sur laquelle on voit bien ce que je viens d'écrire...
Voici donc après pas mal de difficultés ce que j'ai pu tirer et intégrer de ces pièces Neomega passablement charcutées...
Bien, maintenant, une autre épreuve m'attend, il va falloir mettre tout ça en peinture. J'avais décidé de ne pas le faire avant, à cause des misères d'intégration prévisibles.
Donc je sors les grosses lunettes, les pinceaux à un poil et zou, je vais essayer de faire au mieux. Concernant les sièges, ça sera facile, par contre...
Vous aurez remarqué l'important lest à intégrer dans le nez: 15g d'après la notice! J'espère qu'il y en aura assez, car je n'ai pas pu mettre la totalité du poids. La résine pèse un peu, gageons que l'ensemble fera l'affaire...
J'ai donc mis tout cela en peinture, simplement en peignant les différentes consoles en noir mat avant de brosser légèrement le tout en blanc. Il me reste à aménager la paroi arrière, qui a pas mal souffert des divers charcutages successifs, ainsi que de la casquette et du tableau de bord, qui se retrouvent un peu tout nus!
Voilà ce que cela donne pour le moment...
Comme vous l'avez remarqué, j'ai également mis en place la pointe avant sur la cellule, ce qui nous donne une vue d'ensemble de l'engin.
Je trouve la forme bien saisie par Airfix, notamment avec le nez en forme de biberon caractéristique de cet avion...
j'ai passé pas mal de temps à peaufiner les joints, préparer diverses petites pièces et aussi à faire plein de choses autres que cette maquette de Buccaneer!... Mais chut!!
Le montage s’est poursuivi toujours sans difficultés notoires. En fait, les seules à noter sont à imputer directement au monteur ici présent ; à savoir :
- L’adaptation du cockpit résine Neomega: ce n’est pas de la tarte et ça va bien me pourrir la mise en place des parties vitrées, j'ai vu depuis.
- La « transformation » en appareil de la RAF, qui m’a obligé à utiliser la trappe de soute ventrale plus bombée de cette version, tirée de l'ancienne boite Airfix, comme dit précédemment.
Si j’ étais resté sur le kit de base, avec son cockpit Airfix et en sa version Royal Navy, nul doute qu’il serait déjà en vitrine. Mais qu’importe, c’est un lugubre appareil du « XV Squadron » qui me tentait…
Bon, une fois passé cet exercice d’auto-flagellation, revenons-en à notre boucanier.
Le volet de dérive est bizarrement trop faible en hauteur d’un bon millimètre ; ce n’est pas une catastrophe, mais vu son installation à blanc, pas question de le laisser ainsi. Il jointe bien sur toute sa hauteur, les photos réelles en attestent. Donc j’ai repris la pièce Airfix pour coller davantage à la réalité.
En parallèle, j’ai repris les joints qui ne me convenaient pas en plusieurs séances de mastico-ponçage. Rassurez-vous, rien de méchant, mais je suis un intégriste de cette fastidieuse phase de mes montages. L’oiseau est prêt pour revêtir sa première couche de gris foncé, à savoir Humbrol 164. Vous noterez que les saumons de voilure sont fournis intégralement en plastique transparent. C'est la première fois que je vois ça sur une maquette plastique au 1/72. C'est super pratique...
Après peinture, il apparait quelques points à reprendre ; cette satanée trappe ventrale n’a pas encore fini de m’ennuyer !...
Pour le reste, un peu de regravure et zou, ce sera bon pour moi…
Séance Patafix et Maskol
puis application du vert Humbrol 163
J'ai comme d'habitude avant la pose des décals fait une patine de la cellule, légère comme toujours; l'école espagnole, c'est pas pour moi!...
J'ai également mis en peinture les puits de train, les tuyères et l'anneau inox (je suppose...) des entrées d'air.
les décals presque entièrement posés...
En grande majorité, ils proviennent de la planche Kit's World, et j'ai prélévé quelques stencils sur la planche d'origine Airfix.
Quelques photos...
Me restent quelques bricoles avant de commencer l'assemblage final et appliquer une patine finale plus "fondante"...
Le Buck' est sur ses papattes, j'ai mis en place une grosse partie des éléments jusqu'à présent tenus de côté, une partie des antennes est en place mais les dorsales ne sont pas conformes. J'ai vu tout ça sur les photos après............. leur mise en place!...
Encore du boulot, bien entendu, mais ça avance tout doucement. Tout ceci ne m'inquiète pas trop...
Par contre, il va vraiment falloir que je fonde l'ensemble décals/peinture sur l'extrado, ainsi, y'a pour moi un truc qui gratte l'oeil... Je suis bien plus convaincu par l'intrado...
Je réfléchis!....
Voilà, je suis au bout de ce montage qui m'aura motivé de bout en bout. Airfix nous livre ici un kit ma foi très abouti !
Certes le Buccaneer a un physique bien à lui, "so british", mais je lui trouve ce charme désuet d'un appareil qui, malgré son air d'un autre âge fut, lors de la première Guerre du Golfe, un avion qui montra des dispositions opérationnelles qui faisaient défaut à d’autres pourtant plus « modernes » à l'époque.
J'ai profité du beau temps de ce midi pour shooter vite fait le zoziau, je vous livre donc quelques clichés.
Voilà bien une maquette dont je garderai longtemps un excellent souvenir. Pour un peu, je m'en procurerais un autre que je vêtirai d'une belle livrée sud-africaine!...
Mais soyons raisonnables, j'ai d'autres maquettes en cours et d'autres projets plein la tête qui me motive tout autant... Tiens, un Tornado anglais en camo "wrap around" également du 16 Squadron de la RAF, vers la fin des années 80!...
Miam, miam!!!
Je vous rajoute trois clichés faits en intérieur: je viens en effet de m'acheter une tente photos et j'essaie de faire des clichés plus jolis. C'est un peu plus ressemblant à ce que l'on peut voir en vrai...
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS