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MDD F-4J Phantom II

USN

Academy, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Comme promis, je me lance dans le montage du tout nouveau Phantom Academy, fraichement reçu…
J’ai tout mis de côté pour me jeter sur cette maquette !... Oh, depuis Revell il y a bien 15 ans, nous n’avions pas eu de Phantom tout neuf. Alors je n’ai pas pu résister !...
Une petite revue de ce que renferme la boite… On y reviendra, mais je suis globalement assez enthousiasmé par ce que propose le fabriquant coréen.
Le Box-Art, avant tout, pour le moins original

La notice, très claire, comme d’habitude chez Academy…

Ensuite, les décals proposant deux décos de la même unité (VF-96), mais quelle machine ! Celle-ci à deux périodes différentes…

Ils sont d’une finesse remarquable ; ce n’est pas écrit Cartograph, en bas à droite, mais ça y ressemble furieusement !
Pour ceux qui n’auraient pas l’eau courante chez eux, il y a une version en « autocollants » !

Passons aux pièces du kit…
Tout d’abord le fuselage qui présente une section supérieure intégrale sous laquelle viendra se greffer l’aile ; aucun Phantom ne proposait cela jusqu’à présent à cette échelle…

Une petite vue sur les détails de la gravure, super fins…

La grappe présentant justement, entre autre, la partie intrado de la voilure.

Elle est très belle, mais je trouve le puits de train avant un peu sous-profond. Je suis peut-être (sûrement même !) influencé par le kit Hasegawa, rien ne m’assure que ce ne soit justement pas ce dernier sur lequel le puits avant serait trop profond, à l’inverse…

Par contre, les aérofreins fournis séparément (donc représentables ouverts…) sont un vrai plus. Seul Monogram nous avait accordé cette faveur sur son kit de Phantom… Je sais, ça ne date pas d’hier !... (N’oublions pas quelques références Fujimi de Phantom anglais, qui offrent aussi ce raffinement, mais on s’écarte du sujet…)

Autre point sympa, les trappes de train principal fournies en une seule pièce, pour une présentation « configuration en vol » de la maquette, ou en trois parties, pour une présentation au sol. Voilà qui économisera une découpe parfois hasardeuse, ou un collage des trois parties tout aussi réjouissant …

Sur cette même grappe, les stabilos. Sur mon exemplaire, les bords d’attaque ne sont pas très nets, pour ne pas dire « baveux ». A voir après un ponçage soigné, mais il va falloir être méfiant, à mon sens, sur ce point…

Une autre des grappes fournies, présentant une particularité qui la constitue un point jamais traité de cette manière, à savoir les entrées d’air profilées présentant la vaine d’air conduisant aux réacteurs. C’est la nouveauté Phantomatique de ce kit… Bravo Academy… Ici les parties contre le fuselage

et sur la grappe suivante, celles allant côté extérieur de la cellule…

Une petite vue également sur la richesse de la gravure de l’extrado des ailes. Dommage par contre que les volets n’aient pas été prévus séparés, pour laisser libre choix aux monteurs… Tant pis, on les découpera si on le juge nécessaire, ce qui est mon point de vue…

Vous aurez remarqué que les grappes précédentes sont moulées en blanc et en gris, en gros selon que les pièces vont dessus ou dessous l’avion. Celles qui suivent sont elles moulées en noir…
Academy aurait-il engagé un transfuge de Matchbox ! Non, je blague, ces derniers doivent être bien âgés aujourd’hui, si toujours de ce monde…

Cette dernière est je trouve traitée avec finesse, notamment celle représentant la sortie des réacteurs, ce qui évitera le traitement du joint longitudinal à ce niveau, toujours un peu délicat du fait de la représentation de la superposition des tôles à cet endroit de l’avion.
Les tuyères sont pas mal du tout, à voir après mise en peinture, mais on est bien au-delà de tout ce qui existe en injecté à ce jour sur le marché… Jugez vous-même :

Pour presque terminer cette revue, deux grappe identiques des charges externes : classiquement, 4 Sparrow, 4 Sidewinder, 6 bombes, deux bidons d’ailes et tout ce qui va avec… Le bidon ventral, plus approprié aux versions navales du Phantom, est fourni sur une autre grappe, vue plus haut… C’est fin, comme le reste, rien trop à dire…

Enfin, le point à mon sens le plus critiquable du kit : la verrière, en une seule partie. Alors ça, c’est balot par contre, surtout lorsque l’on voit le soin apporté au traitement du cockpit…
La pièce est belle, mais la découper en 4 ne va pas être chose aisée… Je verrai le moment venu avec ce que j’ai dans ma boite à rabiot, mais là, c’est la boulette du kit en terme de « bon sens ».
Mais qui sait, peut-être Academy rectifira-t-il le tir plus tard lorsque le kit sera re-boité… Cela ne demande pas de modification du moule, juste le rajout d’une grappe cristal…

Bon, j’en ai terminé, je vais débuter le montage et reviens vers vous après mes premiers travaux.

Me voici donc avec la première mise à jour de ce montage. Classiquement, j’ai débuté celui-ci par le cockpit, suivant sagement les indications du fabriquant coréen.
Cependant, j’ai eu beau regarder en long et en large le plan de montage, à aucun moment n’est mentionné la mise en place des deux tableaux de bord ; ça paraît incroyable, mais pourtant si ! En effet, à l’étape 1, il est proposé de coller les parois/boitiers/manche et palonniers dans la baignoire, puis à l’étape 3, on vient emprisonner l’ensemble dans le fuselage. A cette étape, les tableaux de bord sont bien dessinés, mais entre ces deux phases, on ne nous dit pas où les placer. Heureusement, ce kit étant produit en Corée du sud et non en Corée du Nord, les dessinateurs de la notice devraient échapper au canon anti-aérien du peloton d’exécution !...
Comme je suis extrêmement brillant et intelligent (et parfois modeste! ), j’ai tout de suite remarqué la boulette et arrangé l’affaire ; plus sérieusement, pour ce kit destiné à un public pouvant être jeune, c’est tout de même fâcheux…
Ceci dit, le résultat est ma fois sympathique monté tel quel ; bien sûr on peut l’améliorer, mais la base est plutôt riche ………….. à la base ! Jugez vous-même…

Une fois celui-ci terminé, il viendra se positionner sur la partie inférieure de l’ensemble fuselage/ailes. Les ajustements sont super bons, ça rentre tout seul, pas d’assemblage en force à prévoir…

Un détail bien traité, la casquette du tableau de bord, assez riche en détail, sur laquelle ne figure pas encore la glace du HUD, fournie sur la grappe cristal.

J’ai commencé la mise en peinture, je vais rajouter quelques détails et notamment habiller les parois latérales du cockpit avant, malheureusement désespérément lisses. Je compte aussi remplacer les sièges fournis par deux en résines, pour plus de richesse dans les détails. Je vais cependant assembler ceux fournis, on verra ainsi ce qu’ils donnent…
Pour rompre la monotonie du « suivi de la notice » (oui, ça fait plus de trente que ça dure, j’ai le droit de prendre quelques risques !), je suis passé au montage des entrées d’air, pour voir ce que donne la conception unique qu’en a fait Academy… Et là, deuxième blague !...
Je vous montre les pièces et ensuite on en parle…

Les parties extérieures des entrées présentent deux orifices destinés à recevoir des appendices CME. Ce sont les pièces noires, en deux longueurs différentes, sur la grappe entre les deux pièces grises; or, comme sur l’avion représenté ils n’étaient pas montés, il faut donc reboucher ces 4 trous… Jusque là, rien à dire… Seulement, Mr et Mme Academy nous propose de……………… coller un sticker pour que rien n’y paraissent ! Si vous n’en croyez pas vos yeux, c’est le moment de les ouvrir bien grands :

Donc, devant cette difficulté énorme, j’ai convoqué un groupe de travail et après trois expertises, quatre rapports et cinq dîners de travail, j’ai retenu la solution qui a émergé de l’esprit fécond des participants. Voyez ci-dessous………… Si, si, dessous !...

Reconnaissez qu’il fallait y penser ; tout seul, j’étais cuit !
En tous cas, un conclusion s'impose: on peut s'attendre à une déclinaison du kit vers un "J" plus récent, voir un "S". Et ça, ça n'est pas pour me déplaire!...

Bon, j’y re-va, je vous tiens au courant de la suite des événements !...
La suite à suivre…
PS : que ceci ne vous inquiète pas, les ajustages d’ensemble, auxquels je n’ai pu m’empêcher de procéder , laissent augurer un montage confortable. On y reviendra, mais sur ce point, il se présente bien comme une tuerie, ce kit…

 

J’ai poursuivi l’assemblage du cockpit, sans embuche particulière… Comme les flancs du cockpit étaient tout lisse, j’y ai collé des pièces retaillées du cockpit Aires pour F-4F , pour habiller l’ensemble. J’avais fait des photos avant de refermer l’ensemble, mais pas moyen de les retrouver !!!!
Donc vous ne verrez rien sur les photos ci-dessous, mais je vous jure la main droite sur la tête de ma pile de Phantom que je ne mens pas !

L’un des sièges, monté juste pour voir, puisque j’ai prévu de leur substituer des pièces en résine, autrement plus belles…

J’ai ensuite traité les tant attendues entrées d’air, pour voir ce que donnait l’approche Academycienne ; plutôt convaincant, et un premier assemblage à sec de celles-ci au fuselage augure des meilleurs résultats...

Pour terminer, quelques autres éléments mis en place, à savoir le croupion arrière : notez la précisions d’ajustage ; rien à redire…

Et la dérive en deux parties, une partie basse monobloc sur laquelle on vient greffer le sommet de dérive, ce qui laisse supposer qu’une déclinaison de ce moule est prévue…

Après un petit ponçage, tout sera nickel ; les assemblages sont précis, je vous l’ai dit, pas de mauvaise surprise sur ce kit… Le côté « snap-kit » ne dérange en rien, au final rien ne transparaîtra de ce choix technique…
Avant de le mettre en place, j’ai préféré lester le radome, même si la notice ne le mentionne pas ; mieux vaut être prudent…

Pour terminer, une vue de la cellule partiellement assemblé ; je me répète, mais jusqu’à présent, pas de mauvaise surprise…

Dernier point, les ailes : je vais comme évoqué précédemment découper les volets, pour donner à l’engin un aspect plus « opérationnel » au sol… Je pense que ça devrait bien aller, je vous tiens au courant…

Petite mise à jour ce matin, avec l'avancée du montage de la cellule.
Tout d'abord les entrées d'air en place; pas de souci particulier, juste un mini joint à traiter ultérieurement:

J'ai ensuite comme prévu découpé les volets d'ailes, pour les représenter plus tard braqués... Facile avec un lame de scalpel bien tranchante...

et la cellule complète. L'assemble général est une formalité...

C'est du tout bon ce kit, je t'assure. A consommer sans modération. Je bosse sur les sous-éléments à présent, du temps que sèche la cellule après le premier ponçage et un bon lavage. Les bonnes surprises continuent, c'est un bien bon kit.
Tu peux acheter sans hésitation, pour un montage détente...
Pour la déco, je vais faire celle proposée par Academy, même si parmi mes multiples décos en stock, j'en ai bien plusieurs qui me tentent grave.
Mais je me suis résolu à faire un "presque montage from the box". Alors je vais au bout. Mais crois-moi que je suis tout près de craquer pour une déco des Marines!...
Le prochain sera aux couleurs de ce Corps, c'est presque acquis...

Me voilà donc de retour pour vous montrer mes derniers travaux sur ce Phantom Academy. Plus de 2 mois et demi de silence radio de la part de Phil42, que la honte s'abatte sur lui!...
La mise en peinture est faite, le gris dessus et le blanc dessous, les surfaces mobiles étant intégralement de cette couleur, à l'image de tous les appareils de l'US Navy de cette époque.
Quelques photos pour vous prouver ma bonne foi, et montrer patte blanche (et grise, de fait! ):

Bon sincèrement, autant pour le gris ça a été, autant le passage du blanc pour qu'il recouvre bien l'ensemble a été une belle galère, du fait des deux couleurs du plastique; ça a ravivé chez moi des souvenirs tout........... matchboxiens!...
Ensuite, depuis hier en fait, j'ai commencé à m'occuper des accessoires divers, en débutant par les pylônes internes de voilure... Et là, surprise!...
Je ne sais pas où Academy est allé chercher ça, mais ils ont représenté les rails des "Sidewinder" allant sur le pylône principal penchés vers le bas, alors qu'en réalité, ils forment avec ce dernier un angle à 90°. Voyez plutôt sur ce montage à sec...

 

enfin une suite de ce montage avec 3 clichés de la maquette parée de ces décals.
Ils sont très fins, mais avec quelques soucis de décentrage, de couleurs pas toujours très alignées... Bon, ce n'est pas non plus catastrophique...

 

Hier, j'ai enfin terminé ce montage entamé en juillet, que je voulais "rapide", et qui au final a bien failli déborder sur 2016! Ben oui, vous savez bien, la dispersite, tout ça, tout ça...
Alors voici ci-dessous quelques clichés pris hier après-midi...
Comme d'hab', à vos remarques, prêts, partez...

 

Pour terminer, un avis tout personnel sur le kit, pour répondre à Eric...
Le montage a un peu traîné en longueur, je me suis essouflé sur la fin mais je vais essayer d'être objectif.
Les gros plus de ce moule sont les suivants, à mes yeux:
- la gravure, superbe, juste ce qu'il faut pour supporter les opérations de ponçage sans pour autant apparaitre trop marquée aux endroits laissés tels quel. Mais n'est-ce pas la marque de fabrique d'Academy?... Les opérations de ponçage sur le kit Hasegawa provoque plus de dégats sur ce point.
- la conception du fuselage avec une partie supérieure venant se plaquer sur l'aile est un bon point également, en ce sens que le poncage de celui-ci sur le kit Hasegawa est délicat et que la gravure n'aime pas trop.
- quelques parties bien traitées: les tuyères notamment, qui mises en peinture donnent bien le change, ou les aérofreins et trappes additionelles ventrales représentables ouverts.
- une belle planche de décals, fine à souhait, même si la mienne présentait quelques décentrages. Fini les décals Academy en marbre d'il y a quelques années!...
- le meilleur que j'ai gardé pour la fin, c'est la conception des entrées d'air. Là vraiment, c'est le gros plus de cette maquette par rapport à la concurence. De belles veines, pas ou peu de ponçage, c'est vraiment top.
Seulement, j'ai aussi quelques critiques à formuler sur ce kit:
- principalement la verrière monobloc; je l'ai découpé, mais c'est pas génial au final, et risqué surtout. Je ne comprends pas le choix d'Academy de ne pas avoir inclus un verrière en quatre pièces en plus de celle monobloc.
- les volets de voilure qui sont généralement baissés au sol. Ce n'est pas une critique en soit, mais lorsque l'on voit l'option des aéro-freins et trappes ventrales, on ne comprend pas qu'Academy se soit arrêté en si bon chemin.
- les puits de trains simpliste et un peu grossier, puisque destinés à recevoir les trains dont les ancrages sont................ solides!... Pour ne pas dire gros!...
- l'injection en trois couleurs des grappes; ça c'est une vrai galère à la mise en peinture pour obtenir un ton uniforme. Il faut charger, notamment en blanc, pour que les différentes couleurs du plastique ne ressortent pas.
Au final, les critiques que j'apporte tiennent essentiellement à l'esprit même du kit, destiné à de jeunes maquettistes qui peuvent s'épargner la mise en peinture et utiliser les autocollants également présents dans la boite. On peut toutefois en tirer quelque chose de bien, nous, maquettistes "purs"..
Et puis, enfin, ne nous plaignons pas, on aurait pu avoir un kit sans trains et décals, comme leur T-50...
Alors que conclure? Pas simple!...
Academy nous sert, pour l'instant tout au moins, la version "J", dont on peut tirer assez facilement un "C" ou un "D". Au dela, pour un "B", "N" ou "S", les voilures vont poser souci, surtout pour les deux premiers. J'entends par là que le choix des versions reste restreint, à la différence d'Hasegawa, qui les a toutes balayées.
Je reste malgré ce kit Academy pétri de qualité un gros adepte du moule Hasegawa, que je préfère au final. On peut rêver d'un kit qui conjuguerai les qualités des deux, la Phantom le vaut bien...

Je pense toutefois, comme déjà écrit, et comme tu le partages, m'en tenir à mes bons vieux Hasegawa. Ils tiennent bien la route, encore! Mon prochain, déjà pas mal avancé, sera un F-4E(S), exemplaire de reconnaissance spécialement mis au point par les israéliens pour équiper leur force aérienne, à hauteur de 3 exemplaires.
Mais pour l'instant, calmos, je suis à fond dans le Mirage III...

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