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Republic P-47D Thunderbolt

USAAF

Tamiya, 1/72

Montage Philippe Berthelier

voilà, j'ai craqué, mais il ne faut pas m'en vouloir, c'est la faute à "Serre"!... (Salut Patrice )
Depuis le temps qu'il me tente avec ses montages de cette impressionnante machine que fut le P-47, il fallait bien que je me lance dans l'aventure. Ou peut-être me fallait-il un alibi, allez savoir!...
Courageusement( ), j'ai choisi le kit Tamiya, que l'on ne présente plus: fabuleux modèle, je ne vois pas d'autre superlatif!... Voilà, c'est dit...
Pour sortir des sentiers battus, j'ai décidé de la décoration qu'il portera; c'est déjà ça. Elle est issue de la planche EagleCals EC#107, dont voici un cliché ci-dessous: il s'agit de celui du haut, précision de taille pour ceux qui n'auraient pas lu le titre de mon post jusqu'au bout!

Attention du fabricant très intéressante et suffisamment rare pour être mentionnée, il est fourni avec la planche et sa notice un feuillet regroupant des photos couleur de l'appareil réel, vu en 1944 en Belgique. A mon sens, ça, c'est top!...

Pour l'instant, j'en suis aux balbutiements, avec juste le cockpit mis en peinture, prêt à être assemblé. Ce sera fait demain, selon toute vraisemblance...

et avant tout un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ce montage et les conseils avisés que vous avez déjà formulés...
Je ne suis pas complètement novice quant aux avions de la Seconde Guerre Mondiale, mais je suis bien moins à l'aise qu'avec les Phantom et autres Mirage, III/5 notamment; aussi apprécie-je votre aide, merci encore...
Au passage, petit message perso à Maddog: je ne perds pas de vue ce que j'ai écrit il y a quelques jours en remontant mon post "Trio de Mirage", mais j'avais envie de faire une pause, et là, je dois dire qu'une maquette qui se monte avec une telle facilité, puisque servie par des détails et ajustages n'appelant aucune critique, ça ne se refuse pas!... Ceci dit, ces Mirage continuent sérieusement à me faire de l'oeil... Donc pas d'affolage, ça va venir!...
Grosse avancée hier soir: assemblage du cockpit, et mise en place de celui-ci dans un fuselage déjà refermé; pas ou presque pas de joint de collage, c'est renversant; le masticage/ponçage semble bien parti pour ne pas avoir sa place ici, ou alors une toute petite. Quelques photos, mais c'est juste pour amuser la galerie; en effet, une fois les ailes préparées, le montage sera fini!... Ch'suis pô habitué à des avancées aussi rapides, j'arrête pas de me demander si j'ai pas oublié quelque chose!

Bon, j'y retourne, je vais me lancer sur la partie voilure de ce Jug, bien que vu le soleil radieux ce matin, après la belle pluie d'hier soir, vais p't'être aller jardiner un peu, du coup.

petite mise à jour avec la cellule presque entièrement assemblée...

Ben, que dire? Qu'il s'agit d'une formalité, même pas de souci d'ajustage, tout tombe pile-poil, c'est affligeant!
Je me languis de reprendre mes Mirage III Heller...
Du coup, je n'ai pas encore assemblé le moteur au bout du nez, je vais tenter de représenter les systèmes d'allumage, histoire de corser un peu les débats...
Donc je fais ça, je photographie, je reviens et j'vous dis quoi!...

Ce soir, pas de vraies nouvelles de ce montage, mais je n'ai pas résisté à l'envie d'un petit clin d'oeil quelque peu teinté d'humour!...
De toute ma "carrière" maquettiste, je n'ai monté qu'un P-47, un vénérable Thunderbolt de Matchbox... Je tenais déjà à l'époque un petit carnet sur lequel je notais les maquettes que j'achetais lorsque j'avais accumulé quelques sous, ou réussi à convaincre ma pauvre mère de me lâcher quelques francs.
Acheté 16,40F le 8 septembre 1985, terminé le 29 septembre suivant; et oui, à l'époque, je montais direct, je ne stockais pas!... Les temps changent...
Et le voilà, 29 ans plus tard!

Nostalgie, nostalgie!... Ramené à l'échelle réelle, l'épaisseur de peinture, notamment des bandes d'invasion, auraient constitué un blindage probablement à toute épreuve...

Voilà, c'est fait, la séance tricotage est terminée.
Je suis donc parti de ce que propose Tamiya, déjà très bien...

Ensuite, passage en mode hérisson, oursin des mers, lendemain matin de brushing pourtant parfait la veille( ).............. à votre convenance! Pour ce faire, tout simplement des chutes de grappes étirées à la flamme. D'aucun préfère le fil de cuivre très fin, et j'en suis généralement, mais vu que là il fallait en coller........... 36, j'ai préféré l'étiré; le collage est plus facile à mettre en oeuvre et moins cassant au final que le cocktail plastique/cuivre/cyano...

Pour terminer, passage d'un petit coup de colle liquide Tamiya "Bouchon Vert" à l'endroit ou doivent couder les fils, pour les ramollir, et collage de ceux-ci sur les têtes de cylindre après les avoir coupés à une longueur convenable.

Voilà, c'est fait, ça habille bien l'ensemble, reste plus qu'à mettre le tout en peinture et à passer aux étapes suivantes.
On peut difficilement faire l'impasse sur ce point, on voit beaucoup le moteur quand on regarde l'avion de face:

petite mise à jour en ce samedi matin...
En cette fin de semaine, j'ai peint le moteur

et l'ai intégré à la partie capot

Ensuite, du classique avec collage de l'ensemble sur l'avant du fuselage; vous remarquerez que ça s'ajuste de manière toujours aussi aléatoire...

ce matin, grand jour, j'ai trouvé de quoi sévèrement critiquer cette maquette. Rendez-vous compte, cet horrible joint à la sortie de l'écope ventrale que les "bons à rien" de concepteurs Tamiya n'ont même pas prévu de faire disparaître, ne serait que par une approche différente de leur moule afin de prévoir un insert.
C'est proprement inadmissible, j'ai d'ailleurs envoyé un mail chez Tamiya pour leur dire à quel point c'était du foutage de gueule; c'est terminé, je n'achète plus de Tamiya, faut pas abuser!...
Jugez plutôt: franchement, y'a vraiment de quoi hurler, tout de même, c'est scandaleux, non?

Aussi ai-je du mettre toute mon ingéniosité et mon talent pour réparer cet outrage

Passé cet épineux écueil qui m'aura occupé plusieurs heures( !), j'ai entamé un p'tit ponçage, juste pour dire...
Et bien malgré tout, il faut une ch'tite crotte de mastic, par ci, par là, mais si peu. Le plus embêtant se situe sur le dos du fuselage, qui, constitué de deux-demies pièces offrant également la dérive, ne jointe pas super; j'm'y suis p't'être mal pris... Il me faudra me méfier le jour où j'entamerais mon Razorback, procéder peut-être différemment , à voir.
Bon, c'est pas non plus un drame, mais un masticage suivi d'une regravure est donc à prévoir, en plus de deux/trois autres joint à reprendre, mais moins délicats...
Sans parler d'une partie de l'écope ventrale également!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non, j'me "rénerve" pas, c'est pô bien!...

Après avoir collé le pare-brise, je n'est pas été satisfait du joint laissé. Donc on mastique, après masquage au scotch, pour limiter les dommages collatéraux

puis démasquage, avant ponçage.

Ceci fait, j'ai protégé les parties à protéger ( !) en prévision de la peinture

et donc peinture, à la fois pour valider la qualité (ou non!...) des joints, et mettre en couleur les parties qui seront prochainement à masquer avant l'application de la finition aluminium

la suite des travaux, avec le traitement de la partie de la décoration qui représente les "bandes d'invasion". Tout d'abord, délimitation de la forme générale...

puis peinture en blanc

Ensuite, une protection des parties qui doivent rester blanches a été effectuée, mais l'autre abruti de Phil42 n'en a pas fait de clichés!
Du coup, vous n'aurez droit qu'à une photo une fois le démasquage fait...

Ensuite, je me suis attaqué à une partie plus délicate, à savoir la délimitation de toute la partie noire supérieure du fuselage, qui court du nez au bord d'attaque de la dérive. Après moult tergiversations, j'ai procédé comme suit; j'ai tout d'abord photocopié la planche de décals, afin d'en tirer des pochoirs. Première étape, pose de l'écusson du "nose-art", avec de la Patafix au dos de celui-ci

Ensuite, traçage sur un scotch de la forme à représenter

qui est ensuite découpée

puis mise en place sur le capot moteur

C'est pas top, ça demande encore quelques ajustements, mais je pense être sur la bonne voie; j'insiste, poursuit, termine(???) et reviens vers vous...

La suite des événements, donc, avec le début de la mise en peinture des zones métalliques... Tout d'abord, le masquage effectué..

puis le rendu à l'issue de la couche de base de "Polished Aluminium" de la gamme Humbrol Metalcote

Voilà où j'en suis, je vais à présent reprendre la gravure des quelques lignes de structure qui ont disparu au ponçage, comme vous pouvez le constater, puis panneautage en ton d'alu différents afin de donner un peu de vie à tout ça et que l'ensemble ne fasse pas trop uniforme...
La suite à suivre, comme d'hab'...

la suite de ce montage, avec l'appareil, entièrement démasqué...
Mais tout d'abord, Ben, il est vrai que quelques unes de mes photos sont étranges sur le point que tu fais remarquer; j'ai regardé de plus près, la disposition de mes bandes d'invasion souffre un peu de strabisme, mais ça n'est pas aussi flagrant qu'il n'y parait... Bizarre, bizarre!...
La maquette, donc, débarrassée des divers scotchs et autre produits de masquage...

Bon, OK, c'est rutilant à souhait, limite pas beau, à mon sens... Et ce sans parler des pétouilles résiduelles!...
Aussi à ce stade s'offrait-il deux solutions accessibles à mes moyens: reprendre avec des mélanges en tons différents d'alu quelques panneaux afin de nuancer l'ensemble; j'ai crains que celle-ci ne charge trop le rendu final...
Aussi ai-je préféré la seconde, consistant en la reprise de certains panneaux avec de la poudre de graphite. Voici ci-dessous un petit essai/aperçu, sous l'aile droite...

Comme je suis hyper courageux , j'ai comme vous le constatez commencé par le dessous, des fois que ça aurait merdé; il aurait ainsi été plus facile de reprendre cela ou à minima de cacher la misère...

Tout d'abord, les forces en présence:

--> un crayon de papier HB, un scalpel pour gratter la mine, un petit récipient recevant la poudre de graphite, un pinceau brosse (bien fatigué, en l'occurrence!...) et des cotons-tiges, en cas de surcharge de gras (de crayon, s'entend!... )
Après un petite heure à brosser les panneaux de manière tout à fait aléatoire, voilà ce que ça donne, le gros avantage de cette "technique" étant une mise en oeuvre au final rapide et sans besoin de grand chose, notamment en se dispensant de l'aérographe et de toutes ses réjouissances...

Bon, c'est pas terminé; une fois les décals posés, il faudra reprendre un peu tout ça pour harmoniser la patine générale, mais je pense être en bonne voie...
En effet, les panneaux ne sont pas trop différents en terme de teinte, ça me convient bien; à l'aérographe, j'ai parfois remarqué au démasquage que j'avais tendance à un peu trop charger en noir l'alu de base, et qu'ainsi, ça "tranchait" de manière trop important... Je crois que je vais insister dans cette voie, en tendant à améliorer le résultat, sur d'ultérieurs montages...

en fait, la poudre de graphite du crayon ne fait en réalité que teinter la peinture alu de base... Elle ne reste pas à l'état poudreux, si je puis dire ainsi. De fait, elle se fixe toute seule comme une grande.
En certains endroits, j'ai un peu trop chargé et je peux te dire qu'elle ne s'enlève pas au premier passage du coton-tige, même celui-ci humidifié... J'ai donc bon espoir que le graphite tienne assez durablement.
Me reste toutefois deux interrogations:
-les nombreuses manipulations qui restent à venir ne vont-elles pas à la longue laisser des traces de doigts sur l'ensemble?
-quel comportement de l'ensemble lors de la pose des décals? Si je n'ai pas trop d'inquiétudes liées à l'eau des décals eux-même, qu'en sera-t-il des éventuels assouplissant et fixateur à décals que je vais utiliser pour que tout tienne durablement en place.
Je crois que je vais devoir faire preuve une nouvelle fois de beaucoup de courage.............................. en commençant de nouveau par l'intrado!...
On sera rapidement fixé, quoi qu'il en soit...
A moi de te poser une question; tout d'abord, chapeau pour le Metalcote au pinceau: c'est pas cadeau... Mais là où je m'interroge sévère, c'est lorsque je crois comprendre que tu repasses dessus par endroit une couche plus foncée. N'as-tu pas de problème de dilution de la première couche qui te conduit à un gros "caca peinturluresque"? Pour l'avoir tenté quelques fois, ça s'est toujours soldé par un pitoyable résultat...

des nouvelles de ce montage, avec les décals mis en place. Je n’ai pas eu trop de temps libre dernièrement, d’où une mise à jour qui a un peu traîné…
Les photos de la situation. Il reste encore quelques stencils à rajouter, mais l’essentiel est en place. Franchement, si c’est pas de la frime une déco pareille !...

merci de me suivre dans mon montage en attirant parfois mon attention sur des points que j'ai pu négliger...
Merci notamment à ce sujet à "plm": j'avais en effet mal traité le point que tu cites. J'ai donc revisité ma documentation en complément de la photo que tu as postée. Par la même occasion, ça m'a permis de découvrir le fonctionnement de ces volets latéraux. Un double merci donc...
Effectivement "Blochmorane", je suis presque au bout de cette sympathique aventure; aujourd'hui, j'ai commencé, parallèlement à la correction de l'erreur soulevée par "plm" à mettre en place les quelques éléments finaux; ça sent la ligne d'arrivée, je vais pouvoir me consacrer pleinement au C-135FR...
"Pifoux16", je ne sais pas si tu comptes utiliser la même planche de décals que celle ici présentée, mais le liseré est vraiment une formalité à mettre en place. Comme toujours, dans ces cas, la difficulté tient au fait de représenter une délimitation entre les deux teintes la plus proche possible de la forme des décals; d'où ma technique d'utiliser une photocopie de la planche de décals pour obtenir des gabarits assez justes...

Comme on a coutume de dire, toutes les bonnes choses ont une fin ! Les autres aussi d’ailleurs, c’est très con comme propos en définitive…
En l’espèce, que ce montage fut agréable ; aucun écueil n’est venu entacher le bon déroulement des opérations, tant ce kit est d’une qualité de conception hors du commun.
Je livre donc à vos critiques le modèle terminé ; vous savez probablement que le Second Conflit Mondial n’est pas mon thème de prédilection, alors n’hésitez pas à me faire part de mes loupés.
C’est juste un début, je ferai d’autres clichés plus tard que je vous proposerai en complément.
Alors comme d’hab’, à vos remarques, prêts, partez!...

Ce soir, j'ai pu avant la tombée du jour faire quelques photos en extérieur, vite fait en rentrant du taf; pour une fois, elles ne sont pas trop mauvaises!...

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