Maquette72
       

MDD F-4 B/J/N/S Phantom II

US Navy

Hasegawa, 1/72

Montage Philippe Berthelier

me revoici parmi vous avec un nouveau projet qui me trottait dans l'esprit depuis fort longtemps.
Motivé par l'idée d'étoffer un peu ma petite famille de Phantom, je me suis décidé à construire un Rhino de chaque version principale ayant servie dans l'US Navy.
Cela ne représente au final que .............. quatre modèles à monter, en parallèle: B, J, N et S !
Je sais, mon cas frise la folie, mais j'assume et suis même très motivé par le défi.
Le plus dur a été pour moi de choisir parmi les 38 unités ayant volé sur ces montures celles dont je retiendrais les couleurs...
And the winners are :

* F-4B : VF-11 "Red Rippers"
* F-4J : VF-213 "Black Lions"
* F-4N : VF-202 "Superheats"
* F-4S : VF-161 "Chargers"

Pour le B et le N, les décos proviendront de planches Aeromaster et Eagle Strike. Pour les deux autres, elles sont dans les kits...

Les boites utilisées....

et pour l'instant, j'en suis grosso modo là !...

donc rendez-vous dans quelques .......... je ne sais pas encore ......... pour les maquettes finies!

A moins que vous ne me motiviez à fond et qu'à ce titre je fasse l'effort de m'y tenir gaillardement !

Allez, trêve de discours et au boulot, j'ai un p'tit peu de travail sur la planche!

alors me revoici parmi vous, avec enfin des choses à vous montrer !...
J'ai préparé l'ensemble des pièces nécessaires aux quatre kits: découpe, ébarbage et ponçage si besoin. Les rails et réservoirs prévus sont prêts pour la peinture, les configurations que j'ai retenues étant celles des avions réels portant la déco que j'ai choisie.
J'ai découpé, comme d'habitude, les volets et aéro-freins, chose non prévue par Hasegawa. C'est devenu presque une formalité, à présent, depuis le temps ! Aucune maquette de Phantom "US", à par Monogram, ne propose cette option. Et pourtant, au parking, tout ce bel attirail est déployé...
J'ai également pré-découpé les parties avant des fuselages dans deux buts:
- d'une part, y insérer le cockpit Aires pour le F-4F, que j'essaierais d'adapter pour en faire un cockpit naval. Comme je me plais à dire généralement, je ne suis pas un intégriste de l'exactitude sur ce point, je tente juste de faire une illusion décente et plausible.
- d'autre part, mettre en place les entrées d'air KMC qui remplace avantageusement celles fournies par Hasegawa, qui font un disgracieuse marche à l'intérieur et ne sont pas coton à mastiquer/poncer.
Alors, un petite photo de famille :

les petites pièces, à peindre à part pour la plupart et à réserver pour la fin des montages

Le reste des pièces qui sont inutiles pour ces montages mais qui seront peut-être utiles plus tard ....

et enfin, histoire de rigoler, les résidus ! Un joli petit tas de grappes: on en jette presque autant qu'on en garde, au final !...

Alors une petite mise à jour ce samedi matin, avec tout d'abord les fuselages pré-assemblés par moitié.
J'ai pris l'habitude, depuis assez longtemps, et notamment sur les Phantom Hasegawa, de ne pas assembler le corps du fuselage et la pointe avant séparément, avant de les réunir. Je préfère de loin constituer deux demi-fuselage classiques. On se dispense de pénibles séances de ponçage, souvent préjudiciables à la gravure en certains endroits, comme à l'arrière du cockpit ici.
J'ai également cloisonné les puits d'aéro-freins en carte plastique fine, mais là je vous l'accorde, sur fond blanc, on ne voit pas grand chose. De plus , la photo d'ensemble, nécessairement éloignée, ne rend pas bien !... Désolé ..

J'ai d'autre part mis en place des copies résine des entrées d'air KMC, et suis actuellement en cours d'assemblage de celles-ci sur les corps de demi-fuselage.

Les entrées d'air sont en place sur les demi-fuselages:

Les voilures sont assemblées et prêtes pour leur mise en place lorsque les demi-fuselages seront réunis. Il faudra avant cela peindre les cockpits, et là, il y a du boulot ... Forcément, à vouloir faire des quadruplés !

Un petit "raffinement" nouveau pour moi sur les Phantom Hasegawa. En effet, j'ai entrepris de représenter ouvertes les deux petites trappes situées de part et d'autre du point d'emport ventral et qui permettent un accès partiel aux réacteurs. Je sais, ça ne se verra que très peu, mais moi, je saurai que c'est là, comme on dit souvent !...
Ci-dessus, on voit les ouvertures pratiquées, et ci-dessous les trappes refaites en carte plastique fine.

et quelques nouvelles; je suis en pleine peinture des sièges et cockpits. J'en ai les yeux qui louchent!...
J'en suis donc un peu plus loin que sur le cliché ci-dessous.

Voici quelques news de ce montage. J'ai terminé la mise en peinture des éléments constitutifs du cockpit: baignoire, préalablement collée sur la pièce inférieure comportant le puits de train avant, parois latérales et tableaux de bord.

J'ai ensuite assemblés ceux-ci entre-eux :

Finalement, j'ai désigné d'office le F-4B pour servir de cobaye à la mise en place des ensembles obtenus.
Je n'ai encore une fois pas suivi la notice, car après les demi-fuselage assemblés, la baignoire ne serait plus passée par l'ouverture subsistante. Qu'importe, je l'ai collée à l'un des demi-fuselage

et ai procédé à la fermeture du fuselage. Vous remarquerez qu'il a fallu quelque peu employer la manière forte pour que tout rentre dans l'ordre !...

Au final, je n'ai plus qu'à coller la voilure et quelques bricoles, et la cellule sera prête pour la tant attendue séance de mastico-ponçage-regravage ...

Mais avant, je vais tenter de reproduire l'opération sur les trois autres modèles, montage en commun oblige...

Parallèlement, je poursuis le travail sur les sièges. Je suis en train de bien m'amuser à reproduire en fil de cuivre leurs poignées d'éjection : il n'en faut pas moins de seize, et je dirais même bien davantage avec toutes celles qui s'envolent en cours de collage !

Alors, comme convenu, les quatre cellules sont à présents fermées. Les trois dernières se sont montrées assez coopérantes; j'avais en fait, sans le vouloir, commencé par la plus récalcitrante. Tant mieux...

Ah, j'allais oublier, j'ai reconstitué ce jour la moitié du stock qui est en cours de montage ici. Je sais ce que vous allez dire, inutile d'en rajouter une couche!...

Je ne monte pas les voilures tout de suite, histoire de m'astreindre à terminer les sièges et à peindre tous les éléments préparés il y a quelques jours. Ainsi, j'éviterai peut-être un coup de relâche par la suite, lorsque je serai face à la montagne de petites pièces diverses à traiter...

une petite mise à jour ce dimanche avec les sièges, prêts pour leur mise en place, en toute fin de montages.
Quelques longues séances de peinture et un brossage à sec pour leur donner plus de vie et de volume. Ce sont des sièges en résine auxquels j'ai simplement ajouté les poignées d'éjection faites en fil de cuivre.
Petite photo de famille ...

et d'un couple de circonstance ...

alors aujourd'hui, c'est le grand jour du blanc !
J'ai passé un bon moment hier soir à préparer toutes les pièces à peindre de cette couleur. J'ai presque manqué de pinces !
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer où la folie de mon projet me conduit...
Toutes les pièces sur pinces seront peintes d'une seule fois, pour celles collées sur la plaque de plastique, il faudra après séchage les retourner pour faire l'autre face.
Allez, au boulot Phil !

je vous apporte quelques nouvelles.
Elles tiennent en une photo de la boite dans laquelle tous les accessoires sont stockés en attendant d'être mis en place sur les maquettes, la plupart en fin de montage, lorsque je serai à me torturer l'esprit pour trouver dans la vitrine de la place pour les quatre futurs nouveaux arrivants!...
D'ailleurs, je devrais peut-être commencer à me pencher sérieusement sur la question...

Je vais dans les jours qui viennent pouvoir reprendre mes cellules. Au niveau des accessoires, il me reste les bidons à reprendre, les aérofreins à préparer et les parties vitrées à traiter... et sûrement plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas à cet instant.

après quelques jours de silence, j'espère que vous ne vous êtes pas laissés aller à penser que j'avais pu me décourager!...
Absolument pas, j'ai juste eu moins de temps à consacrer à ces montages, mais suffisament cependant pour finir d'assembler les cellules ...

Je vais mettre en place les parties centrales fixes de verrière, car j'ai déjà cassé deux hauts de tableau de bord arrière lors des manipulations récentes.
Ensuite, je pourrai mastiquer ces ensembles. Là, par contre, j'avoue redouter cette étape qui se promet d'être longue, mais longue, mais longue!!!!!!!!!! Et comme nous tous ( où presque! ), je déteste mastiquer, poncer, remastiquer, reponcer, etc....
Mais bon, c'est un point de passage obligé, je n'y échapperai donc pas, et ne souhaite d'ailleurs pas bâcler cette étape, indispensable pour espérer obtenir au bout du compte des modèles propres.
Pour me détendre et ne pas sombrer dans la démence, je préparerai parallèlement les aérofreins, les canopées...

En fait, les joints sont pas hyper top sur les Phantom Hasegawa, en général. Et puis surtout, je crois que je suis très (trop ?!!!) exigeant sur ce point sur mes maquettes.
Concernant les configurations, voici ce que j'ai prévu:
je compte m'appuyer sur des photos faisant référence au modèle exact que je compte représenter.
Par hasard, les configurations se trouvent être assez proche:

- le B aura un bidon ventral, des pilonnes intérieurs avec rails AIM-9 vides et les pilonnes de bidon de voilure vides.
- le J sera identique au B mais sans les pilonnes de bidon alaires.
- le N sera identique au J mais avec en plus 1 TER vide sur chaque pilonne intérieur d'aile.
- le S sera plus chargé avec trois bidons et pilonnes intérieurs avec rails AIM-9 vides.

voici ce qui m'attend. Lorsque j'aurai tout poncé, d'ici quelques jours, j'aurai les doigts aussi doux que ceux d'un nouveau né !...

me voici enfin de retour après un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long silence pour cause de grosse séance de mastico-ponçage ainsi que bien d'autres choses qui m'ont beaucoup occupé.
J'en ai fini de cette fastidieuse étape et j'ai appliqué le gris FS36440 (Humbrol 129).
Il me reste, à présent que je suis à peu près satisfait de l'aspect des cellules, à regraver quelques lignes de structure qui ont disparu et à masquer le gris en vue d'appliquer le blanc des intrados et surfaces mobiles.
Je vais également mettre en place les pare-brise, les parties intermédiaires fixes des verrières ainsi que les volets.
Quelques clichés et la suite bientôt, je l'espère.

Sur cette dernière photo, le F-4S (tout en haut) est déjà entièrement peint, puisqu'il est intégralement FS36440. Un peu de temps de gagné, en somme...

Alors, j'ai donc entrepris une séance de regravure des lignes de structure qui ont souffert du mastico-ponçage. Rien de bien sorcier, il me reste quelques kits de Phantom dans le placard, ce qui m'a permis de disposer d'un modèle pour situer les lignes à reprendre.
Le souci principal se situe sur le dos de l'appareil. En effet, tout a disparu, et si quelques lignes transversales sont faciles à refaire, il n'en est pas de même concernant 6 ronds à reproduire. Pour être tout à fait sincère, jusqu'à présent, j'avais gaillardement fait l'impasse sur ce point.
Mais ici, je me suis lancé dans la confection d'un petit gabarit qui va me servir sur ces quatre modèles, et que je rangerai bien précautionneusement pour un usage ultérieur qui ne manquera sûrement pas de venir, tôt ou très tôt, vu mon engouement pour cet avion.

Quelques images, avec tout d'abord les dégâts du ponçage ...


le gabarit confectionné dans de la carte plastique de récupération: 6 trous de 3.5mm de diamètre placés à des endroits bien précis. Je me suis fié à la gravure Hasegawa...

Une ligne qui servira de guide est tracée au crayon de papier sur le dos de la maquette ...

 

Le gabarit mis en place et tenu par du scotch. Reste plus qu'à tracer à la pointe sèche les ronds

et c'est fait. Une minute chrono, un petit coup de papier à poncer très fin et c'est fini.

Après un très léger ponçage général de la cellule et un nettoyage méticuleux au produit moussant, le plus dur sera enfin passé. Un voile de gris 129 et le blanc s'en suivra...
Je vous présente ci-dessous le rendu obtenu, sur le "B".

Reste plus qu'à faire les trois autres !... De la rigolade, me direz-vous !!!

Plein de travail à côté, ce qui m'a laissé que très peu de temps, une séance de regravure assez fastidieuse et longue, une autre de masquage elle aussi à rallonge... et tout et tout!...
Passé cette phase d'excuses à deux balles, je dois au final vous avouer qu'en fait, j'ai surtout faignassé !!!!

Alors comme c'est la semaine du blanc sur l'hexagone (et chez nos voisins européens également), je me suis pris par la main pour entreprendre l'application de la seconde couleur principale commune à ces montages, le "S" excepté, il est vrai.
Voici où j'en suis; ce soir ou demain matin de très bonne heure, application du blanc...
En attendant, deux photos de la famille. Le "S" en bas à droite, est masqué simplement pour permettre la peinture des puits de trains...

voici donc le point où j'en suis actuellement.
Le blanc est passé, ainsi que les couleurs spécifiques à chaque avion. J'ai essayé de grouper les séances de peinture, le noir, le rouge.
Pour le "S", j'ai fait une séance spéciale, car j'ai préféré favoriser la peinture du noir dorsal plutôt que d'utiliser plus tard les décals. En fait, c'est plutôt à deux fois que je m'y suis repris, puisque j'avais fait descendre le noir trop bas sur le dos de l'appareil le premier coup! Donc décapage partiel puis remasquage et repeinturage: ça m'apprendra à consulter la doc. après la peinture finie!

Voilà, un cliché, il me reste les magistrales parties métalliques de l'arrière des appareils à traiter, puis quelques petites touches de couleur de-ci, de-là, mais l'idée générale est désormais figée.
Ensuite, je reprendrai les quelques petits accessoires restant à terminer de traiter (aérofreins/deux réservoirs/verrières...) avant de me lancer dans la phase de pose des décals. Miam, miam !!

En attendant la bonne ou mauvaise nouvelle, voici un cliché de plus près de chaque Phantom en cours, certains avec leur(s) bidon(s) lorsqu'ils sont prêts .
Tout d'abord le "B"...

le "J"...

le "N"...

et enfin le "S".

C'est vrai qu'ainsi c'est plus parlant, même si la qualité des photos est assez médiocre.

me voici de retour avec une mise à jour.
Tout d'abord, les aérofreins et les trappes ventrales qui sont ouverts lorsque l'avion est au parking.
Les blancs/rouges pour les « B », « J » et « N », les gris/rouges pour le « S ». Direction la boite à sous-ensemble, en attendant leur pose en toute fin de montage.

J'ai ensuite bénéficié d'une longue et agréable phase de masquage afin de permettre la peinture des parties métalliques arrières. Après application de trois tons différents d'alu poli Metalcote Humbrol, plus ou moins foncés par ajout de noir mat, les voici prêt.
Les stabilos: pour eux aussi, direction boite à sous ensemble....

Le résultat obtenu, pour le « N ».Concernant les autres versions, c'est pareil...

Une petite photo de famille :

Enfin, j'ai entamé la première phase de la patine, vite fait, sur la cellule du « B » avant de débuter la pose des décals. Je reprendrai celle-ci plus tard, dans le but de donner plus de vie et de réalisme à l'ensemble.

C'est donc parti pour quelques longues journées de pose de décalco, je vous reviens au plus vite...

je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le résultat du "B". Je vous avoue avoir eu depuis le début une petite préférence pour la décoration de celui-ci, et je ne suis pas déçu ! Moi qui d'habitude n'affectionne pas trop les décos clown, je viens presque d'en réaliser une!...
Les décals Aeromaster sont délicieux à poser, mais bizarrement, le texte "NAVY" est passablement sous-dimensionné. J'ai donc utilisé les décals fournis par Hasegawa et pu apprécier la différence de qualité entre les deux marques !
Idem pour les stencils, j'ai utilisé ceux du kit nippon, Aeromaster ne fournissant rien concernant ce point.

Ce sera tout sur celui-ci pour le moment, je le mets en stand-by pour continuer dans ma logique de montage en parallèle. Dès que possible, je le reprendrai afin de lui donner un rendu plus "opérationnel".
Demain, j'attaque le "S" et vous tiens au courant.

Voici deux photos à "l'arrache" du "S", décals posés. Ceux-ci proviennent de la boite "F-4S Phantom II CVW-5 Midway Combo", qui sont de bien meilleure qualité que dans la boite originelle. A savoir que dans cette boite, qui comporte deux kits de F-4S, il y a quatre décos proposées, deux de la "VF-151", et deux de la "VF-161", dont une identique à celle de la première référence F-4S d'Hasegawa.
Avant cette opération, j'ai appliqué un jus, en guise de première étape à la patine.
Je reprendrai l'ensemble plus tard, une fois finie l'application des décals sur les deux kits restants.

Je vais essayer d'appliquer un jus sur le "N" ce soir en prévision de la pose des décals sur celui-ci à partir de demain soir, si j'en ai le temps...

Alors voici venu........ "le temps, des rires et des chants...."
Oh pardon, je viens de faire un hors sujet, désolé, vraiment désolé!
Non, en fait, ce serait plutôt le temps des pleurs: en effet, comme vous pourrez le juger vous-même ci-dessous, le produit assouplissant a littéralement bouffé l'un des parements arc-en-ciel de dérive. Et encore, là, j'ai passé du temps à récupérer au mieux les dégâts subis.
Je n'ai pas d'autre solution que de reprendre à la peinture. En effet, je n'ai pas réussi à trouver une nouvelle planche Eagle Strike 72.017 pour rattraper ma bévue. Dans aucun magasin que je connaisse...
D'ailleurs, si vous avez un filon, ou si vous pouvez me dépanner de ces décals, vous feriez assurément de moi un heureux. Je suis prêt à toute proposition en ce sens.
Si je ne parviens pas à arranger tout ça à mon goût, je me résoudrai à changer de déco, à grands regrets, croyez-moi...

Voilà, c'est tout mon dilleme...

A bientôt pour le "J", avec j'espère moins de soucis.

J'ai appliqué les décals sur le "J" et vous ai fait deux clichés pour vous montrer ses deux profils.
J'ai ainsi enfin terminé cette étape (elle-même en quatre sous-étapes), il me reste à reprendre la dérive du "N" suite à mon "exploit" d'il y a quelques jours!!!
Grâce à "Niigata", je suis en bonne voie... Je le remercie de nouveau de m'avoir bien dépanné sur ce coup.
Dès que ce sera fait, je vous montrerai le résultat de la réparation...
En attendant, comme promis....

Ces derniers jours, j'ai repris le "N" afin de tenter de récupérer mon exploit sur l'un des côtés de la dérive.
Je me suis dit, je vire le décal abimé et je mets le nouveau en place. Bien m'a pris de commencer à découper au plus près celui-ci, car à la présentation à sec, il s'est montré passablement sur-dimensionné. Et quand je dis sur-dimensionné, croyez-moi, c'est pas une vue de l'esprit.
Après ce moment de surprise, m'être dit que les techniciens d'Hasegawa étaient passés à côté, m'être réjouis de ne pas avoir encore viré l'ancien décal de la dérive, je me suis dit: "pinceau fin, boite à peinture, courage, aucun tremblement ...... et au boulot!"
Au final, ça s'est plutôt bien passé, non sans quelques bavures... Mais vue la situation dans laquelle je me trouvais il y a peu de temps, je n'ai pas le droit de me plaindre du résultat. C'est pas parfait, mais si l'on ne s'écarquille pas trop les yeux dessus, ça n'y parait presque rien. Au pire, je le présenterai à l'avenir sous son meilleur profil...
Une photo, pour vous imager mes propos:

Je vais juste supprimer les petites "dents" sur le bord d'attaque de la dérive, par ponçage, et en rester là...

Je vous dit à bientôt, je vais à présent pouvoir entreprendre le début des montages finals.
Je vous tiens bien entendu au courant au plus vite...


J'ai pu pas mal avancer ce week-end, et avant de vous présenter le fruit de mon travail dominical, un petit clin d'oeil synonyme de fin de la pose des décals...


A l'image des résidus de grappes du début du montage, ça fait un beau petit tas de papier décals... Et encore, j'en ai jetés en cours d'application...

Plus sérieusement, j'ai fait une photo du "B" entouré de la presque totalité des sous-éléments qui lui sont destinés.

Et voici ci-dessous ce que ça donne une fois que presque tout est réuni. L'intrado :

et l'extrado, de chaque côté :

J'ai mis celui-ci en stand-by et compte faire de même pour le "S".

Je vous montre le résultat dès que possible.

Bonne nuit et ne rêvez pas trop aux fantômes... euh, pardon: aux Phantom!

En effet, après le "B", je poursuis dans le même ordre que depuis le début avec le "S".
La majorité des sous-ensembles réunis autour de la cellule...

et le résultat, après collage...
L'intrado,

et les deux côtés,

Je m'en vais de ce pas faire subir le même sort au "N", ça lui apprendra à m'avoir pris la tête avec sa dérive récalcitrante!

et me voici de nouveau avec cette fois le "N" qui vient juste de subir le même traitement que les deux précédents...
Une première photo, dans le même esprit, avec la cellule et ces pièces annexes...

Puis les vues de l'ensemble:
d'abord l'intrado...

puis les deux côtés...

Voilà, reste le "J" à traiter, demain peut-être, si j'ai le temps..

Alors, du nouveau, avec le dernier, le "J".
Un cliché d'ensemble avant montage...

et le tout monté.
L'intrado...

et les deux côtés...

C'en est donc fini pour cette étape, le moment est venu pour une photo de famille...

Tout ça commence à prendre forme, je vais à présent les ressuivre un à un pour apporter les petites rectifications nécessaires, les retouches de peinture particulières à chacun.... et surtout préparer les verrières, qui à part le ponçage, n'ont encore subi aucun traitement.

après pas mal de temps sans vous donner de nouvelles, me revoici. Pour autant, il s'est passé des choses autour de mes montages.
J'ai détaillé les verrières, avec des rétroviseurs fait en carte fine et les systèmes de verrouillage de celles-ci, en photodécoupe Eduard, n'ayant pas voulu trop m'embêter.
Une vue d'un jeu...

Et une vue d'ensemble

C'était la dernière partie non encore préparée, je les ai peintes et remisées.
J'ai ensuite repris la patine générale de chaque appareil, vernis satiné l'ensemble en Humbrol 135 à l'exception des parties métalliques dont je voulais garder le rendu, avant de peaufiner les derniers détails et de procéder aux assemblages finaux.
J'ai un peu bouleversé mon ordre de traitement depuis le début de cette aventure en axant en premier lieu mon travail sur le "S". Les autres sont en cours... En attendant, je livre à vos yeux à des fins de critique ce premier; les photos sont faites en intérieur. Dès que j'aurai tout fini, au premier jour ensoleillé, je referai des photos de tout ce petit monde dehors; ça devrait être mieux...

Voici donc le second modèle terminé, à savoir le "B"... J'ai repris les choses dans l'ordre!
Tout comme pour le "S", j'ai fini les derniers assemblages et fait les petites retouches de peinture qui vont bien.

Ce soir, je vous dévoile le "N" terminé, prêt à subir votre critique...

Me revoilà pour ma dernière mise à jour, avec le "J"...

Ainsi, j'ai enfin fini de vous saouler avec mon mini-GB.
Ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que se termine cette aventure. Elle a duré plus longtemps que je ne le pensais au départ (7 mois tout de même!), mais jamais je ne me suis découragé devant la tâche. Il faut dire que j'aime bien le Phantom, pour tout vous avouer...

 

j'ai profité de ce beau week-end printanier pour faire quelques clichés en extérieur de mes Phantom, même si manque de bol, les nuages sont venus jouer les trouble fête au cours de la séance photo.
Inutile de vous les présenter, vous en avez suivi les montages ici même...
On commence par le « B », les autres suivent...

F-4B Phantom II, VF-11 'Red Rippers'

 

F-4S Phantom II, Hasegawa, VF-161 'Chargers'. voici sa majesté le « S », qui lui a bénéficié d'une éclaicie nuaugeuse qui égaie sa tenue...
Je l'aime bien celui-là, même si au départ je n'aurais pas pensé qu'il me plairait autant.
En fait, mes préférés sont celui-ci et le « J ». Mais.................... j'aime bien les autres également!!!

 

F-4N Phantom II, VF-202 'Superheats'. pour suivre, voici le « N », sympa mais qui ne constitue pas mon préféré... J'attendais mieux de cette livrée. Mais avec le temps, je lui trouverai bien quelques attraits...

 

le quatrième et dernier, donc, à savoir le « J ». F-4J Phantom II, VF-213 'Black Lions'

 

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