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MDD F-4G Phantom II

USAF

Hasegawa, 1/72

Montage Philippe Berthelier

Je vais vous proposer le montage d'un F-4G.
Je partirai bien entendu de la boite Hasegawa, ce sera un modèle représentatif des avions qui étaient stationnés à Spangdalhem en Allemagne mais je ne vous en dis pas davantage pour le moment.
Le FGR-2 en cours est bien lancé à présent, je vais essayer de mener de front ces deux montages.
Un cliché du Box-Art et je vous tiens au courant de la suite dans les jours à venir ...

Donc, hier après-midi, j'ai tenté d'intégrer le cockpit Aires destiné au F-4F Revell.
Eh bien, comme je le pressentais, celui-ci s'adapte plus facilement que dans le kit allemand, le kit Hasegawa étant plus large d'épaule; c'est d'ailleurs très sympathique, car pour l'avoir déjà insérer au kit Revell, je m'attendais également au pire!
Finalement, essai plutôt concluant.
J'essaierai d'apporter les deux ou trois modifications importantes que je relèverai, tout en ne me prenant pas trop la tête sur ce point.
Tout comme je le disais pour le FGR-2 en cours, je ne suis pas un intégriste du cockpit et me contente assez facilement de quelque chose de ressemblant et faisant illusion.
Donc quelques photos du point où j'en suis. J'ai bien dégarni l'intérieur des pièces Hasegawa, l'assemblage à sec semble présager d'une suite assez abordable ...

J'ai entrepris ( une grande première pour moi ! ) d'intégrer les entrées d'air produites par KMC il y a quelques années .
Il faut pour cela découper la pièce Hasegawa et utiliser la plaque fournie dans le kit, mais tout s'ajuste très bien.
Au final, on obtient un beau conduit au fond duquel on aperçoit les aubes des réacteurs, et qui nous évite surtout une fastidieuse séance de ponçage.
Je vous les recommande, mais suis conscient qu'elles sont difficiles à dénicher de nos jours.
A cet usage, j'en ai fait des tirages résine; je ne regrette pas, car désormais, sur les kits Hasegawa, j'aurai vraiment de la peine à m'en passer !
Il faut même que je songe à les adapter aux autres kits sur le marché ...
A voir, mais là je m'écarte .
Place aux photos, donc ...

Comme vous l'avez remarqué, j'ai collé les pièces du fuselage gauche ensemble, je ferai de même pour l'autre côté ...
Je préfère pratiquer ainsi afin d'obtenir deux demi-fuselages classiques qu'il est plus facile d'aligner que trois tronçons séparés : nez, cockpit et arrière fuselage.
Comme j'adore le ponçage (et ses conséquences sur la gravure!) , j'ai trouvé cela plus ... pratique .

Je pense qu'il va m'être plus facile de peindre ces entrées d'air KMC que plaisant de poncer l'intérieur de celles fournies par Hasegawa ...
On verra plus tard.
Alors donc, j'ai procédé de même avec l'autre moitié du fuselage

J'ai également commencé l'aile, avec les incontournables sur lesquels Hasegawa a fait l'impasse, à savoir : les volets de bord de fuite d'aile non baissés et les aérofreins non ouverts.
Mais c'est chose assez facile à réaliser.
Concernant les aérofreins eux-mêmes, je ne me suis pas embêté : j'ai fait un moulage résine de ceux fournis par Fujimi pour le FGR-2 que je monte dans l'autre post, ils s'adaptent relativement bien ...

Pour en revenir aux entrées d'air les KMC ne s'adaptent pas sur la Esci ni si sur la Revell (je viens de faire l'essai après chirurgie)

 

J'ai mis en peinture le cockpit et il ne me reste plus qu'à l'intégrer au fuselage que je vais ensuite pouvoir fermer.
La cellule va ainsi avancer rapidement... Je me ferai joie de vous tenir informés!
Dans l'attente, deux photos du cockpit, en trois pièces

et partiellement fermé, avec une paroi latérale seulement. Un fois l'autre collée, on ne vois plus grand chose

La cellule est bien avancée, à présent.
Au montage, je me suis aperçu que la casquette du kit résine Aires, prévue pour le kit Revell, s'adapte parfaitement à l'un des défaut les plus criants du kit allemand, à savoir l'allure trop écrasée des parties vitrées.
Ainsi , dans ce cas présent, c'était trop et le vide entre le haut de la casquette et le dessous du pare-brise était de fait trop important. Il me restera donc à recréer une casquette en carte plastique pour remplacer celle que j'ai découpée des pièces Hasegawa. Cela m'apprendra à faire n'importe quoi!
Donc voici le cockpit en place avec la casquette rognée:

puis une vue de la cellule montée. Il faut également penser à ce moment à rogner les petites cloisons situées sur le dessus de l'aile , au niveau des flèches rouges. Elles sont trop longues pour cette version du Phantom.

Enfin le dessous, qui va nécessiter davantage de ponçage, à cause des entrées d'air résine, qui provoquent une légère marche.

une petite mise à jour avec le collage de quelques petits accessoires sur la cellule et surtout une première passe du mastic.
Un peu de ponçage à suivre mais après deux ou trois séances, cela devrait aller. Voyez plutôt ...

C'est surtout les parties inférieures des entrées d'air en résine qui m'inquiètent. Elle sont plus courtes en hauteur et toute mon attention sera mise à rude épreuve sur ce point. Heureusement, c'est dessous. Je pourrais au besoin tricher un peu ! Je sais, c'est pas bien !!!!
Comme indiqué précédemment, j'ai du découper la casquette de tableau de bord et j'ai mis en place une pièce qui me restait d'un autre Phantom.
J'ai bien rigolé car elle était plus petite que le trou que j'avais fait. Donc pièce+carte fine+mastic liquide pour arriver à mes fins. Un grand moment de bonheur.

Il va bien entendu falloir combler l'espace qu'il subsiste entre le cockpit résine et la nouvelle casquette. Encore un peu d'amusement en perspective.
Voilà, pour finir, le bidon ventral, qui réclame également sa p'tite dose de mastic ! On voit que c'est pas lui qui ponce!

J'ai réglé mon souci de tableau de bord/casquette, qui est du, je n'ai pas du être très clair, au fait que ce pit résine est initialement prévu pour le F-4F Revell, qui offre la malheureuse erreur d'une partie supérieure, au niveau du cockpit, totalement fausse car sous dimensionnée. Le kit Aires colle parfaitement à ce défaut du kit allemand, et est donc très mal adapté, de fait, aux Phantom Hasegawa.
En fait, l'erreur vient du fait que je n'ai pas appréhendé suffisamment en amont cet difficulté. Il m'aurait suffit de conserver la casquette Hasegawa, et faire épouser au tableau de bord Aires la forme inférieure de celle-ci.
J'ai donc remoulé un tableau de bord Aires et je l'ai mis en place sous la casquette, le complément pour boucher les vides induits s'étant fait à la Patafix et au mastic. Voyez ci-dessous...

J'ai ensuite peint en noir mat et l'illusion me convient. Reste à peindre quelques détails et le tour sera joué, ou plutôt, la bévue sera réparée!

J'ai ensuite pu apprêter la cellule en gris Humbrol 64, pour parfaire le masticage et la regravure des lignes ayant souffert du traitement...

J'en ai également profité pour refaire la paroi située au pied avant de la dérive, pas assez fine sur le kit Hasegawa.

Comme vous le voyez sur cette dernière photo, la peinture a commencé. Elle est même terminée, mais vous ne le répétez pas; si ça sort d'ici, je saurai que ça vient de vous!

Ceci fera l'objet d'une "grosse" mise à jour que j'essaierai de faire demain, si le temps me le permet.

Voici donc résumées ci-dessous, en photos, les étapes de la mise en peinture.
J'ai commencé par le marron Humbrol 118, après avoir mis en place les volets d'ailes et avoir peint les entrée d'air et les logements de trains et d'aérofreins en blanc satiné Humbrol 130.

Ensuite, protection des parties devant rester de cette teinte, à la Patafix et au liquide de masquage Revell.

Puis pulvérisation du vert moyen Humbrol 117, que je trouve cependant un peu "flashy" ... Votre avis m'intéresse à ce sujet , d'ailleurs... Merci!

et masquage à nouveau de ce qui doit rester de ce vert . Désolé, j'ai oublié de faire des photos de cette étape! Triple buse !
Alors on en arrive à ces photos où l'on voit le Humbrol 116 appliqué, les deux teintes précédentes étant protégées...

Est ensuite venue l'étape tant attendue (et longue! C'est amoureux la Patafix!) du démasquage. Le résultat brut de "décoffrage", la petite cloison du pied de dérive n'ayant pas survécu au traitement musclé du démasquage...

puis après, un premier jus, pour donner du volume et un aspect plus réaliste à l'ensemble. Mais les choses sont appelée à évoluer, ce n'est là qu'un début sur cette phase de la réalisation ...

Voilà, comme vous le voyez, il y a encore du travail de mise en peinture (radôme, parties métalliques arrière), sans compter les parties "loupées" qui apparaissent sur le kit, où certaines teintes ne se "chevauchent" pas suffisamment à mon goût.

les décals sont posés, la cellule a bien avancé. S'il ne pleut pas en fin d'après-midi, je vous ferai quelques clichés pour vous montrer tout ça.

Dans l'attente, les charges externes que je me suis décidé à installer sur l'avion, chose plutôt inhabituelle pour moi, mais histoire de changer un peu des configurations avec seulement les réservoirs externes: de haut en bas, un AGM-78 Standard (ancêtre de l'actuel HARM), un AGM-45 Shrike et un pod CME ALQ-131. De quoi se lancer dans chasse aux SAM...

Alors avant les photos promises précédemment (il faudra décidément attendre demain!...), quelques clichés des opérations intermédiaires réalisées.
Le masquage des zones de marches, celles fournies en décals ne m'ayant pas plu.

Une couche de noir ...

puis application de nuances en gris clair...

Le tout a été repris plus tard par divers jus au pinceau et brossages à sec, non visibles ici bien entendu...

Ensuite masquage de la partie arrière pour application des divers panneaux métalliques que nous affectionnons tous sur le Phantom!

Voici le résultat après dépose de tous les caches, nettoyage de la cellule à l'eau savonneuse et passage d'une légère couche de Klir, en vue de l'application des décals ( qui est déjà faite, vous l'aurez compris! J'en vois deux qui ne suivent pas, au fond; ça va barder sous peu!!!! )

j'ai pris pour habitude à présent d'ouvrir les aérofreins sur mes maquettes de Phantom, comme sur tous les Phantom au parking.
En plus des volets d'ailes, ça donne vie au modèle, je trouve...

Alors après une matinée très arrosée (je parle de la météo, ça va de soi!), j'ai profité d'une éclaircie en ce début d'après-midi pour vous faire quelques photos de la situation actuelle de cette "Fouine Folle".
Je compte travailler un peu dessus dans la foulée pour tenter de terminer ce kit d'ici la fin du week-end qui arrive...

Je vous tiens informés, bien entendu...

voici une petite mise à jour des derniers éléments qui seront mis en place après l'application du vernis final.
Les sièges, résine. Bizarrement, j'ai du coller à leur base une réhausse pour qu'ils soient à la bonne hauteur dans le cockpit :

Puis les tuyères Aires, hyper fines

Les stabilisateurs arrières, non encore vernis concernant la partie camouflée

Enfin les verrières, sur lesquelles j'ai figuré les crochet de fermeture et les rétroviseurs intérieurs, non fournis par Hasegawa :

et bien voilà, c'est fini pour ce F-4G!
Enfin, histoire de dire, il va aller rejoindre ses "copains" dans la vitrine, en attendant le prochain.
Donc pas trop de bla-bla, je vous ai assez cassé les pieds tout au long de ce montage, juste des photos du modèle terminé, prise sous le beau soleil de ce début d'après-midi.
Merci de m'avoir suivi, je m'en vais envisager un prochain chantier... J'ai notamment un Rafale C et un 2000 D à terminer, à moins que je n'attaque autre chose: le Phantom me démange depuis quelques mois et ça ne semble pas passer, je crains donc le pire!
A bientôt à tous et très heureux d'avoir conduit ce montage en votre compagnie...

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