Maquette72
       

Dassault Mirage F.1C

France, EC 1/12 Cambrésis, BA 103 Cambrai, 19th Tiger Meet, Juin 1979

Special Hobby, 1/72

Montage Michel Berthaux

Voici un nouveau montage qui débute avec le F1 du Cambrésis, celui avec la dérive tigrée, j'avais envie de réaliser un C et j'ai flashé pour cette déco que je trouve très attrayante
C'est mon troisième F1 de cette marque, j'avais réalisé le CR et le B

Un F.1 c'est toujours beau et encore plus avec cette déco

La planche Eduard va me permettre d'améliorer le cockpit qui sera ouvert ainsi que d'autres parties de l'avion

Je commence par supprimer les détails en relief du tableau de bord et des consoles latérales puis aplanir afin de coller la PE

 

 

 

A ce stade le compartiment du train AV est mis en place, après vérification des ajustements la peinture peut commencer

les éléments du cockpit et les parois latérales sont peintes en noir mat Mr Hobby additionné de quelques gouttes de gris

Allez! la suite du F1 avec quelques images sur la mise en peinture de la tuyère et du cockpit

J'ai investi dans une tuyère résine CMK

 

Les pièces sont peintes en noir Tamiya X-1 qui servira d'apprêt pour les peintures métalliques

Je commence par du pale burn metal qui servira de couche de base

Puis la partie alu est peinte

Suivi d'une mince bande blanche qui représente le joint en téflon

Des nuances sont réalisées avec du "métal brûlé" Alclad suivi d'un brossage aux pastel tamiya sable clair pour faire ressortir les détails

La tuyère est terminée

La baignoire et le tableau de bord sont brossés à sec avec du gris H305

Le fond de la baigoire reçoit des salissures puis la PE est posée

Les 2 pièces en PE du tableau de bord sont collées l'une sur l'autre à l'aide d'ultra glue Mig légèrement diluée à l'eau

Toute la surface a été enduite de colle et même sur les cadrans, mais ce n'est pas grave car en séchant cette colle qui est brillante simulera le verre des cadrans

L'aménagement du cockpit est terminé, le collimateur et le siège seront collés plus tard, maintenant je vais pouvoir assembler le fuselage

J'ai pu poser la manette radar juste à temps avant que je referme le fuselage

Le petit levier noir sur bâbords juste derrière la manette des gaz

Le fuselage est refermé, c'est brute de décoffrage, il y aura du mastico-ponçage à réaliser

 

Une vue sur la tuyère en résine qui s'est intégrée après quelques ajustements

La pointe est séparée sinon sa chance de survie est mince et j'ai prévu une Model Master en métal

Je préfère lester au plomb pour bien répartir le poids car la tuyère en résine est assez lourde

 

j'ai continué ce montage avec quelques améliorations sur le fuselage, voici en photos les avancées

Les entrées d'air ont été peintes à l'intérieur et j'ai masqué la zone qui doit rester en teinte alu, après quelques ajustages tout est collé
J'ai ensuite bouché les trous de fixation d'échelle qui sont normalement absents sur tribord

J'ai prévu une pointe Model Master, restera à voir si ça apporte vraiment du réalisme à l'ensemble

L'extrémité du cône est ajustée puis percée à 0.5 pour recevoir cette pièce

Un petit montage à blanc pour voir

Dans le sachet on trouve aussi la sonde côté bâbords, un trou de 0.3 est percé à l'emplacement prévu et c'est réglé

Les renforts des entrées d'air sont réalisés en plasticarte Evergreen de 0.12

 

les drains situés à l'avant des quilles antiroulis sont supprimés puis un trou est percé pour les remplacer par un tube de seringue

Un deuxième drain est rajouté sur bâbords

 

Voici les drains mis en place, en parallèle j'ai supprimé les écopes de ventilation situées au pied de la dérive pour les remplacer
car elles sont fausses et trop petites

Pour cela j'ai encore fait des frais, je me suis offert un jeu d'écopes quick boost  , elles seront collées une fois la dérive en place

 

Voilà maintenant le fuselage prêt pour la mise en croix, à bientôt pour la suite

 

la mise en croix et les améliorations sur le fuselage

Les écopes Quickboost sont mises en place de chaque côté vers la base de la dérive

 

La PE est mise en place sous le fuselage, elle permet de remplacer avantageusement les détails effacés après le ponçage du joint

 

L'écope ventrale a aussi été supprimée et remplacée par celle du kit Quickboost

 

L'antenne circulaire et les grilles d'aérations dorsales sont aussi remplacées par de la PE, mais avec le grossissement de la photo, les grilles
me paraissent trop épaisses et je vais devoir réduire leur épaisseur

 

 

les 2 écopes AR et la ventrale sont toujours utilisées, mais évidement c'est mieux d'utiliser le kit Quickboost avec une version où toutes les écopes sont présentent
En ce qui concerne cette écope je vais la supprimer pour que ce F.1 soit un peu plus juste , je suppose quelle n'était donc pas présente sur les premiers F.1C
Si j'ai bien compris il faut faire les modifs comme j'ai représenté en rouge sur la photo qui suit...

reprise du montage avec le début des travaux de peinture

Le siège est mis en peinture puis reçoit sa PE qui est fixée à la cyano en gel

Le collimateur est mis en place avec de la colle blanche et le siège positionné à blanc histoire de vérifier le rendu visuel

 

 

Les masques Eduard sont mis en place sur le pare-brise puis l'ensemble est fixé à la colle blanche sur le fuselage

J'ai prévu aussi une échelle en PE de marque Brengun

 

Le masquage de la maquette est réalisé puis c'est le début de la peinture avec du noir mat H12 Gunze diffusé sur les montants de verrière et du pare-brise

 

Puis une couche d'apprêt est diffusée sur l'ensemble de la maquette et les accessoires, C'est du "one shot" de Ammo, un mélange de teintes sable et de blanc avec quelques
gouttes de jaune Gunze. Cette teinte permet de mieux voir les manques sur une surface de départ grise et le jaune des parties tigrées sera plus lumineux

Bien évidement la couche d''apprêt révèle quelques défauts qui seront repris au Surfacer

travaux de peinture en quelques images

les défauts de "carrosserie" sont repris au Surfacer 500

La pointe est mise en anthracite et la dérive en jaune XF-3 Tamiya

J'ai choisi le système de rouleaux en Patafix pour flouter les rayures du fauve

Du noir Mr Hobby H12 est diffusé sur la dérive, les stabilisateurs et l'avant du pare-brise

 

Attention sur cette déco bx19gt m'avait signalé le besoin de faire un disque bleu qui servira de fond pour le décalque d'insigne

L'intrados est peint avec de l'Alclad alu semi-mat

Lorsque toute la partie alu est cachée j'en profite pour faire le bleu du cône

C'est au tour du fuselage de recevoir sa teinte en gris bleu H42 de Mr Hobby puis le tout est nuancé en ajoutant du blanc à la teinte de base

la pose des décalques est terminée, ce fut long avec beaucoup de petits stencils mais la difficulté principale était de bien faire correspondre les disques bleus de dérive qui servent de fonds pour les décalques représentants la guêpe et le tigre 

 

La suite du F.1 avec la fin qui approche

j'ai préféré mettre les roues résines qui sont mieux détaillées

Je diffuse une couche de Gauzy afin de protéger les décalques puis je réparti un jus dans les lignes de structure et dans les compartiments des trains, c'est
du AK (Paneliner for grey and blue)

 

Je fais aussi des traces de salissures à l'aide de pastels Tamiya

Pour terminer une couche de verni mat est diffusée sur toute la maquette et les accessoires (Vallejo Matt Varnish Polyurethane)

voici une vue "éclatée" de l'objet qui est prêt pour l'assemblage

 

 

Il est terminé et voici les photos finales de ma première réalisation avec déco tiger meet

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS