Bonjour
Cette fois je présente un montage en cours, celui du Zéphir CM 175 qui est sorti récemment chez Spécial Hobby au 1/72
Quoi dire de cette maquette ? que la gravure est belle et que les ajustements sont plutôt bons, à suivre...
l'arrière et l'avant du fuselage sont tronçonnés pour pouvoir représenter plusieurs versions qui ont des nez et arrières
différents, idem pour les verrières où l'on trouve celles du Fouga et celles du Zéphyr et en plus on peut les représenter
ouvertes
Voici le boxart et son contenu
On y trouve aussi un nez équipé des orifices de mitailleuses et des charges militaires ce qui présage peut être des versions de Fouga exotiques
Les ajustements du fuselage sont corrects, bon début
J'ai choisi de représenter le N° 16, c'est celui qui est exposé au musée de l'aéronautique navale de Rochefort
Le montage débute avec l'aménagement des turbines et cloisons de réacteurs, même si l'on ne voit plus grand chose une fois fermé
ça évite de voir le jour au travers
La suite
Le fuselage est composé de pièces rapportées par rapport aux lignes de structure qu'il ne faut pas faire disparaître
Je les pointent à l'aide de quelques légers points de colle normale et je termine à la colle extra fluide qui bouche le fond de la rainure, c'est solide et c'est régulier
Pour le cockpit j'ai fait les fond de tiroirs pour trouver des harnais de sièges.
La suite
Un petit brossage à sec au gris 64 pour donner du relief
Les tableaux de bord sont klirés pour faire adhérer les décalques
Une fois le klir bien sec les décalques sont mis en place à l'aide d'assouplissant
Ils ont bien adhérés, ce qui permet de conserver le relief des cadrans, une goutte de klir est appliquée sur chaque cadran
Les sièges avec leur harnais sont mis en place, les divers contacteurs et commandes sont faits en gris clair
Les deux bombonnes d'oxygène tranchent avec le reste
Un brossage à l'alu est effectué sur le plancher à l'emplacement des pieds du pilote, le cockpit est maintenant prêt à intégrer le fuselage
cette maquette
est bien détaillée, mais les sangles de sièges n'étant pas fournies, j'en ai récupéré dans ma boîte à rabio car
j'imaginais mal de laisser les sièges vides, donc pour le moment les seules pièces rajoutées sont les sangles
Je rajouterai certainement aussi les flexibles hydrauliques de freins
J'ai effectivement trouvé la pièce 107, merci Blochmorane, elle est représentée tout à la fin de la notice et se fixerait apparemment
sur le dessus de la verrière, la forme est peut être juste ou pas, mais dans tous les cas la pièce est trop épaisse, je vais la désépaissir
ou la scratcher
Pas grand chose sur le net, juste une capture de Flight Simulator avec une vue depuis le siège arrière où l'on voit que l'appuie tête peu se basculer vers l'avant
Pour la cloison arrière je la laisse comme elle est et je lui ferai un petit appuie tête
En voici des photos en gros plan, prises au musée de Rochefort :
Avec ces 2 photos nous sommes sauvés, c'est clair et net, nous allons pouvoir aménager les appuies tête dans nos cockpits de Zéphyr
Ces appuies tête que je trouve plutôt rustiques (heureusement que je n'ai pas les mêmes dans mon Ibiza) mais je ne doute pas
de leur efficacité lors du catapultage
La suite
Par précautions j'ai préféré lester l'avant à l'aide de fil d'étain
Ca joint plutôt bien
La suite du montage
La continuité de la gravure est reprise après le ponçage
Les diverses écopes et prises d'air sont fixées après immobilisation au ruban cache, à la colle extra fluide qui évite les bourrelets
Les glissières de verrières sont misent en place en vérifiant l'ajustement du pare brise et de la partie vitrée arrière
L'assemblage du fuselage est terminé
L'assemblage des ailes débute avec la mise en place des puits de trains
et des aérofreins en position rentrée
La finition des ailes se termine par la reprise de la gravure également
Après quelques légers coups de lime l'ajustement avec le fuselage se présente bien
Tout est prêt pour l'assemblage de la voilure et l'empennage
ça avance bien car les ajustements sont bons malgré que la forme de ce fuselage est compliquée
Tu as raison la plage arrière peut être améliorée avec quelques câblages et je vais voir pour la teinte
En ce qui concerne les trappes de trains j'ai bien retenu, elles sont chamois
C'est vrai qu'avec cette gravure (que je trouve un peu trop accentuée) on peut travailler avec des jus, je vais lui mijoter un jus gris et brun, surtout pas de noir
pour éviter l'effet caricature, il sera à base de Humbrol + essence F
La suite de ce montage avec quelques améliorations de la lunette arrière et l'assemblage de la voilure et l'empennage papillon
L'angle d'ouverture de l'empennage papillon n'est pas expliqué sur la notice de montage, je me suis inspiré de cette photo
Ca doit faire à vue de nez 100 degrés
Je m'aide d'un bloc de mousse pour travailler sur la maquette à ce stade
j'ai un peu improvisé pour les câblages faute de photos précises sur la zone, mais ça va le faire, j'espère te tu nous présentera aussi ton Zéphyr
En ce qui concerne les détails qui tuent dans le montage de ce Zéphyr, Spécial Hobby a oublié une chose essentielle, c'est petit mais sans cela il ne quittera jamais le pont d'envol....
c'est le crochet de catapultage, eh oui! j'ai examiné le plan en détail et aussi les grappes: rien sur le crochet, alors j'en ai bricolé un
Il se trouve là à la place de l'antenne que j'ai modifié avec un petit morceau d'étiré
Les commandes de gouvernes sont désépaissies, les feux de position sont percés à 0.8 pour simuler l'ampoule et le collimateur refait, le profil du pneu de roue avant est plutôt bizarre mais sur
les photos c'est bien ça
Reprise du Zéphyr avec le début de la peinture
Les verrières ont besoin de quelques ajustements pour être positionnées ouvertes
Préparation pour la mise en peinture avec un bon dégraissage à l'alcool
J'ai préféré passer une couche de noir brillant X-1 pour une meilleur résistance de l'Alclad au ruban de masquage et aussi pour un état de surface plus régulier
les verrières sont un peu compliquées à ajuster et à masquer, mais c'est l'appareil qui est comme ça
et la présence d'un périscope n'arrange rien, malgré tout je les trouve un peu trop épaisses
Pour les trappes de roues je n' avais pas vu quelles étaient différentes
pour les parties métalliques, comme je le disais plus haut, j'ai prévu de ternir l'alu par une couche de verni mat avec quelques salissures; un peu
comme j'ai fait sur le Mystère, il ne sera donc pas clinquant
La suite de ce petit Zéphyr avec la peinture, l'Alclad a bien résisté aux nombreuses manipulations et au ruban cache
et je pense que la sous couche noire y est pour quelque chose, ça résiste mieux et l'effet métallique semble meilleur
Pour le dayglo j'ai choisi du revell 25 précédé d'une couche de blanc sinon c'est désastreux
Les décalques sont d'une grande finesse et se posent bien
C'est clair que l'alu et trop clinquant, à l'état actuel il sort de chez Potez, je vais arranger ça au plus vite avec un verni
acrylique mat-satiné après le jus traditionnel, ça devrait plus ressembler à un zinc peint en alu et non métal naturel
Pour les sorties de tuyère ce n'est pas du noir mais du jet exhaust alclad mais effectivement ça ne le fait pas et ça ressemble plus à du noir
Affirmatif je pense qu'avec une sous couche jaune le dayglo aurait été moins pâle, pour l'aluminium la notice précise bien
"aluminium paint" donc peinture aluminium
a peinture est terminée, les décalques sont de bonne qualité et se posent bien
J'ai diffusé un jus énamel gris foncé dans les lignes de structures puis essuyé au sopalin + essence F
Avant cette opération j'ai pris soins de protéger le dayglo et le blanc avec du Klir pour éviter l'effet buvard
Avec ces manipulations j'ai cassé le crochet de crosse d'appontage, il sera recoller à la fin du montage
J'ai cassé l'effet trop brillant et clinquant avec une couche de vernis mat satiné
je vais essayer de fignoler ces bricoles
Le verni final est acrylique (Microscale) c'est parfois délicat à doser et si l'on insiste trop ça blanchi la maquette, les rouges deviennent rose
et les noirs se transforment en gris
La suite
Le périscope est percé de 2 trous de 0.4 et l'appuie tête arrière manquant est réalisé avec une chute de PE
Les trappes et les jantes sont passées au jus énamel et la bande de roulement des pneus est brossée à sec couleur gris sable
Tout est prêt pour l'assemblage final
Le voici enfin sur ses roues et terminé, mais avant les photos j'aimerais faire le bilan de ce montage
La maquette est belle avec une jolie gravure, mais il faut bien lester l'avant et ajuster la différence d'épaisseur entre
la pointe avant et le fuselage
J'ai fait de modestes améliorations et rajouté le crochet de catapultage manquant avec l'appuie tête du siège arrière,
mais certaines babioles manquent encore à l'appel, comme le précise Blochmorane, les vérins amortisseurs sur les jambes de train arrière.
Concernant la peinture, il n'était pas métal naturel mais peint avec une peinture métallisée alu, donc la teinte est uniforme.
J'ai choisi de représenter le N° 16 qui est celui présenté au musée de l'aéronautique navale de Rochefort.
Le voici en bonne compagnie entre son cousin et un contemporain
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