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Harrier AV-8B

US Marines Corps, "Desert Storm", 1991

Hasegawa, 1/72

Montage Joël Izard

Bon cette fois-ci j'espère bien finir dans les temps, sur Warpaint nous nous faisons un GB Guerre du golfe, du coup je vous propose donc le montage d'un Harrier du corps des Marines repeint dans une jolis livrée gris/gris bleu lors de la guerre du golfe.
J'avais prévu initialement un Buccaneer mais la boite RAF n'est toujours pas sortis chez Airfix.

La maquette hasegawa est de bonne facture même si comme souvent à cette échelle elle pêche un peut au niveau de l'habitacle.

Voici donc la boite qui est une série spéciale, je l'ai trouver aux US pour un prix correct malgré les frais de port, certainement un mec de la NAVY ou de l'Air Force qui voulait s'en débarrasser.

Je vais y rajouter deux/trois trucs histoire de pallier certains détails, des pièces en résine pour l'habitacle et des tuyères Brengun, un siège Pavla et un peut de photodécoupe Eduard. ne pas oublier l'aérofrein Quickboost car c'est un élément toujours ouvert au sol.

Les grappes au nombres de 6, gravure fine et précise qui présente bien.

La planche de décals, pour l'instant je part sur le 01 de la VMA231 Ace of Spades surnomé Venom et arborant une petite gueule de requin.

La config prévue est normalement celle-ci:

Voici donc le début du Harrier, même si celui d'Hasegawa est plutôt sympa il y à quelques petits points à rectifier avant de sortir les pots de peinture.
Dans le désordre on va trouver le logement de l'aérofrein à découper et à créer car il est toujours déployé une fois au sol. La sortie du canon de 25mm spécifique aux Harrier US est à creuser et à détailler, pareil avec la sortie de l'APU qui est à creuser sur la pièce comportant les LERX, on sort donc la lame de scalpel neuve, les petits forets et on y va.

J'ai commencer par m'occuper de l'aérofein ventral, après avoir délimiter le tour de la trappe avec des forets, j'ai découper avec une lame de scalpel en suivant la gravure, les finitions se faisant en ponçant doucement (ce qui est une gageure chez moi...), le logement est fournis sur la planche en photodécoupe eduard, elle se met bien mieux en place que la pièce en résine Quickboost chez moi, mais c'est peut être du à ma façon de faire aussi. je l'ai bien caler avec des petits baguettes de carte plastique, le tout étant coller à la cyano.

On peut ensuite s'occuper du canon et de la sortie de l'APU. La manière de faire est la même, perçage aux forets et mise en forme à la lame de scalpel et limes. Le canon reçoit un tube Albion Alloys à sa sortie et un petit fil de cuivre conformément aux photos trouvées sur internet. Pour l'APU j'ai cloisonner la sortie avec des morceaux de cartes plastiques de 0.5 à l'intérieur histoire de ne pas trop voir le grand vide, restera juste à y passer un petits coup de noir à l'aéro.

La pièce du cockpit est elle aussi un peut détaillé, on remplace les palonniers même si c'est quasi invisible au final et on rajoute deux trois boitiers avec des câbles en fil de cuivre sur la cloison arrière, un coup de crayon à papier marque la limite du siège histoire que tout se mette bien place. Le siège résine est lui aussi prêt à passer en peinture, il suffit juste de poncer un peut les détails sur les cotés de l'assise pour qu'il se mette bien place.
J'ai rajouter aussi 4 petites trappes de visites rondes faites à l'emporte pièce juste derrière le cockpit.

Avant de pouvoir fermer les fuselages il faut s'occuper de la grosse entrée d'air, premier étage en alu avec jus noir et le reste en blanc MrPaint, un petit coup de pigment foncé sur les parois du fond pour augmenter le contraste.

L'habitacle reçoit des parois en photodécoupe car sinon il est bien lisse, peinture en gris H317 suivis toujours d'un jus noir.

Consoles en photodécoupe Eduard comme le tableau de bord, l'écran LCD est "éteint" à grand coup de goutte de smoke Tamiya. Un manche à balai et une manette des gaz en résine de chez Quickboost remplace les pièces simpliste du kit.

L'assemblage aile/fuselage n'appelle pas de gros commentaire, j'ai juste du rajouter une petite languette de carte plastique à la jonction des ailes et des LERX. Avant de coller les entrées d'air il faut peindre l'intérieur en blanc et la zone avant ainsi que le fuselage avec le gris foncé du camouflage.
Hasegawa donne du gris H337 comme référence mais je trouvais qu'il manquait cette teinte bleu que l'on voit sur les photos, j'y ais donc rajouter quelques gouttes de bleu H35 pour avoir la bonne couleur.
Depuis le collage forcément j'ai trouver une interview du patron de l'unité de l'époque qui dit qu'ils avaient repeint toute la partie blanche pour ne pas trop être visible de face Comme info et concernant la teinte du gris bleu il annonce aussi comme info qu'ils ont pris les pots de gris clair et qu'ils ont foncés la teinte en versant du café dedans....Du coup pour l'exactitude on repassera : ROFL:

Reste ensuite à regraver tout ce qui à disparu avec mes ponçages pleins de finesses, il faut aussi boucher avec de la carte plastique les grosses encoches sur les pylônes qui sont faites pour recevoir les charges de la boite.

On refait le HUD avec ses doubles vitres, le tout étant fournis sur la planche Eduard.

On finis le détaillage des pylônes d'emports et j'ai commencer à préparer les Maverick en résine Brassin, je comptais prendre des bombes Rockeye d'une boite Hasegawa mais j'ai finalement commandé depuis ceux de chez Eduard Brassin qui sont bien plus sympas. J'attends juste qu'elles arrivent maintenant.

Du coup il est prêt à passer en peinture

Il est temps de passer à la peinture, du coup début avec le gris clair, je me suis un peut planté au départ commençant avec du H308 légèrement trop foncé pour passer ensuite sur du H307. Les parties métalliques sont elles en acier AK Métal.
Les pylônes sont peint dans la foulée, là j'ai commencer à me dire que mon mélange pour le bleu foncé était peut être un peut trop sombre.

Depuis longtemps je voulais essayer les espèces de gommes de masquages que font toutes les marques, c'était donc l'occasion toute trouver. J'ai essayer de faire tout le camouflage avec mais j'avoue que j'ai eu du mal à m'en servir. Déjà comparé à la patafix c'est pas stable, au bout d'un moment ça suit la gravité, ça coule, comme je m'absente en coup de vent par moment en laissant tout en plan ça me va pas. Après peinture j'ai trouver pas mal de retouche à faire avec des bords moins net et que j'ai du ratrapper avec mes bousins de patafix habituel.
C'est peut être un coup de mains à prendre mais je vais rester sur ma patafix que je maîtrise mieux. Essai pas hyper concluant du coup pour ma part, utile pour remplir les écarts entre deux boudinx de patafix sur les surfaces supérieures et à pas laisser 24H, c'est ce que je retiens.

Du coup après démasquage mon gris/bleu foncé était effectivement bien trop contrasté, pas vraiment la teinte vu sur les photos. J'ai donc éclaircis le tout avec du bleu clair H67 qui est la teinte correspondant au RLM65 allemand. Bien dilué un voile en à été aussi passé sur l'intégralité de l'avion, le gris clair à été légèrement travaillé au gris H337 pur. Voilà ce que ça donne:

Entre deux séances d'aéro j'en ais profiter pour mettre un peut à niveau la fourche avant, elle en à bien besoin, pas vraiment utile de détailler le reste car ça sera la seule partie bien visible du train et les balancines ne sont pas trop mal.

Toutes les dernières pièces ont donc été peintes et un jus en gris foncé passé là ou il y avait de la gravure. Les Maverick sont eux peint en H308.

La maquette reçoit ensuite un jus gris foncé Tamiya essuyé à l'essence F.

Et on peut passer 4 jours à poser la déco et les je ne sais combien de stencils sur l'armement Brassin

 

Voici donc la fin du harrier "Desert Storm". Au final une maquette sympas mais qui demande le rattrapage de certaines petites choses, faut améliorer le cockpit, sortir l'aérofrein, creuser le canon, essayer d'affiner les diverses antennes et rajouter de l'armement.
Pour la patine j'ai commencer par travailler le dessus des ailes avec des taches d'un panel line Mig foncé, je fait des taches aux pinceaux que j'estompe pour salir le tout, j'insiste un peut sur les endroit ou travaille la mécanique. Puis toujours avec le même produits je fait des taches avec une mousse mais sans estomper cette fois là. Comme ça marquait pas assez j'en ais fait d'autres mais avec de la peinture à l'huile noire. Au final j'ai marquer aussi la zone d'accès au cockpit et la lèvre des entrées d'air.

Pour le dessus c'est des traces avec de la peinture à l'huile Abteilung "huile moteur", j'ai traiter le pourtour des pods canons, la plaque de protection de sortie des gazs chauds et diverses coulures surtout derrière l'aérofrein.

Les trains on reçus un premier jus de smoke qui n'à pas assez marquer, du coup un deuxième passage aux jus Valejo plus pigmenté à suivis (merci Regis)

Les têtes des missiles Maverick sont traiter au stylo chrome Molotow comme le phare d'atterrissage.

Voilà ce que ça donne:

Expo Hyères 2021

 

Expo Bron 2022

Expo Dax 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

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