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Supermarine Spitfire Mk Va

RAF

Airfix, 1/72

Montage Joël Izard

cette fois c'est un MkVa Airfix. Le MkV est la version remotorisé avec un Merlin 45 du MkI et II. Ce qui différencie ces versions c'est le radiateur d'huile sous l'aile qui est rond sur le V et non plus semi-circulaire, (bien sur certains MkI, de reco surtout, on reçus des radiateurs de V...). Deux versions on été construite au départ, le "a" avec des ailes à huit mitrailleuses et le "b" doté de deux canons et quatre mitrailleuses, après 94 exemplaires la fabrication du "a" s'est arrêter au profit de la version canon. Voilà pour le petit coté historique.

La boite qui est difficile à trouver maintenant:

A l’intérieur on trouve trois grappes, celle du MkI et une spécifique au MkV avec le radiateur qui va bien, des échappements "fish tail" et une hélice rotol. On y trouve aussi des pièces permettant de faire un MkI début de série avec une hélice bipale en bois ou le premier mat d'antenne.

Reste la planche de décals donnant deux possibilités de déco aux couleurs différentes, en plus voulant ouvrir la verrière je vais y rajouter une planche zoom Eduard.

Première étape: découpage du portillon d’accès, un coup de scie Tiger et de scalpel règle l'affaire. je triche un peut en ne suivant pas la gravure du kit car la porte en résine est légèrement trop petite.

On prépare ensuite toutes les pièces pour la peinture, je supprime les plots d'injection à la mpinie perceuse et à la lame de scalpel ronde. La structure du fuselage est assemblée et reçois la plaque dorsale en photodécoupe. Le siège quand à lui est juste affiner à la lime plate. On supprime aussi tous les éléments du cockpit qui vont être remplacé par leurs équivalents en photodécoupe. Un passage de crayon fibre de verre permet de tout bien nettoyer et de virer les petites poussières de plastique.

Début de la peinture avec passage des premiers aplats, vert intérieur AK RC, noir OTAN Tamiya et Medium Sea Gray Tamiya. Le siège en bakélite est lui peint en Gunze H47.

Après 55mn les petits détails ont été peints et la photodécoupe du cokcpit en place:

On rajoute 44mn pour passer un jus, peindre quelques pièces pendant qu'il sèche (hélice, moyeux des roues, tuyauterie et grille du radiateur) et finaliser la patine avec quelques coups de crayons aquarelle:

27 mn de plus et le fuselage est fermer et les ailes coller, comme d'habitude sur ce kit il faut rajouter un petit morceau de carte plastique en dessous, c'est bien plus facile à traiter que du mastic.

La suite du Spitfire avec le travail des derniers jours, suis toujours autant à l'arrache et ça se décompose en séance par ci par là assez décousus mais ça avance quand même un peut.
Bon il y à pas mal de photos mais au moins vous avez la description de toutes les étapes.

Du coup après la mise en croix je vérifie toujours mes joints, je commence par du mastic liquide Gunze passé sur l'ensemble des points de collage, ponçage au papier de verre grain 600 de carrossier à l'eau puis ultime vérifications avec cette fois du surfacer tamiya. Comme le mastic je le dépose sur l'ensemble des joints avec un cure dent puis ponçage toujours au grain 600.

Une fois fait c'est reprise de la gravure, bande Dymo et réglet métallique souple comme guide, point à graver Tamiya et pointe sèche comme outil. Là il n'y à pas de trappe ou autre sinon je prend des gabarits en photodécoupe.

Ultime ponçage pour préparer la peinture avec un ponçage de toute la maquette à la laine d'acier triple zero d'ébénisterie.

J'ai ensuite rajouter le viseur basé sur une pièce du set eduard, il faur rajouter à partir d'un tube en carte plastique le support de la glace. Peinture en noir avec reprise des bords en gris clair puis collage de la glace en rhodoïd à la colle blanche.

J'ai ensuite découper la verrière à la scie Tiger pour ne garder que les parties fixes, la bulle sera prise sur une référence en thermoformée Falcon.

Ne pas oublier de rajouter la commande de la dérive avec un petit morceau de plastique étiré

On commence ensuite la peinture avec la bande de fuselage en Sky, les parties transparentes en interior green puis les bandes de reconnaissances en jaune sur une sous-couche blanche.
Les yeux inquisiteurs auront remarqué que je me suis planté dans le masquage des bandes jaunes, l'une est plus longue que l'autre...J'ai ratrapper ça plus tard.

Pour changer j'ai utiliser des masques pour la réalisation du camouflage, pour les couleurs je suis partis cette fois dans la gamme tamiya avec le Medium Sea Grey, l'Ocean Grey et le Dark Green que la marque avait sortis pour sa maquette de Spit au 32.

Au démasquage quelques pétouilles mais rien de bien méchant.

On peut ensuite travailler nos couleurs, le medium sea gray est éclaircis au blanc cassé et le reste avec juste des teintes plus claires. Dilution au alentours de 80% buse de 0.15 et pression aux alentours de 1 bar.

 

En maquettant de temps en temps j'ai quand même réussis à finir ce petit kit. Au final c'est une jolis petites maquettes, point particulier de cette boite, malheureusement difficile à trouver maintenant, c'est qu'on y trouve de quoi réaliser toutes les versions du Spit MkI à hélice bipale jusqu'au MkVA.
Sachant que j'allais être hors des clous j'ai arrêter le chrono et fait au plus court sans photos des différentes étapes 

Le voilà donc finis:

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