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Tupolev Tu-128M Fiddler

URSS

Trumpeter, 1/72

Montage Joël Izard

Après le Spitfire on passe au niveau au dessus question taille. Comme j'ai bien aimer l'essai de l'alu avec mon Mig-15 je repart dans cette thématique avec le plus gros chasseur ayant volé.
Concernant la version et après avoir regarder les pièces je pense qu'on à une des premières versions de Tu-128 et non un M. Sur cette dernière version et c'est le seul point de différence hormis la couleur du radôme on doit trouver une trappe en plus pour refroidir les nouveaux équipements électroniques et elle n'est pas graver, a voir à la fin car pour l'instant j'ai encore du mal à bien visualiser son emplacement. Concernant la dérive les deux versions on été équipées de celle qu'on trouve dans la boite.

Pour la doc je remercie Alexgrd car on ne peut pas dire qu'on en trouve beaucoup, attention au walk-around sur internet qui est celui du prototype. Au final on arrive quand même à avoir des infos mais c'est pas évident.

Allez, c'est donc partis avec la grosse boite histoire que tout le monde est une idée de l'avion:

On sait rapidement que ça va prendre de la place la dérive étant aussi grande qu'une aile de F-105

On commence par préparer l'habitacle et corriger les erreurs de Trumpeter, il faut changer le manche qui sur l'avion est à deux poignée, le mien arrive d'une boite de Tu-22. Faut boucher le trou dans le poste arrière qui n'en est pas équipé. Les sièges plastique assez massif seront remplacé par ceux en résine de chez Neomega. Les palonniers eux viennent de la planche Eduard.

 

Il faut supprimer deux pastilles d’éjection juste en dessous des bords de l'habitacle, les autres sont pas visibles donc on s’embête pas.

Le montage de la pointe avant oblige à monter le train malheureusement, du coup faut y rajouter pas mal de tuyauteries, une petite barre en carte plastique et un bloc hydraulique sur le coté pour le détailler un peut. Du fil de plomb, de la cyano, un pique huile et c'est partie. Le logement reçoit le même traitement avec des réservoirs en plomb de pêche coupé en deux et une petite dose de photodécoupe.

Pendant que tout ça finis de sécher je passe aux essais à blanc du reste et des ailes. A ce niveau là il faut jouer un peut de la fraise à tête ronde pour supprimer deux des pastilles d'éjection dont le relief empêche une bonne jonction des pièces.

J'en profite pour coller les deux moitiés de fuselage comme ça elles auront tout le temps de sécher tranquillement. A noter que tous les assemblages sont très bon pour l'ensemble des pièces.
J'ai renforcer tous les collages avec des rectangles de carte plastiques car sur une telle longueur un appuis un peut trop fort et on est bon pour tout fendre.

Et pour se faire peur on pose tout ça à coté d'un Spitfire

Voici donc le TU-128 Trumpeter finis, la maquette n'est pas mal du tout mais est malheureusement affublé de quelques erreurs et simplifications. Rien de compliqué à ratrapper avec quelques sets mais c'est dommage car ce sont des petites choses qui auraient été simple à faire.

La taille est assez gênante, je crois que je l'ai cogner dans tous les coins de l'atelier plus quelques autres misères, il me tardait d'en voir la fin, j'attend un apro en tube de carte plastique pour confectionner l'échelle assez particulière.

 

 

 

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Lien vers l'article Cocardes et suivants (sur le PC).

 

 

 

 

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