Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Republic P-47D Thunderbolt Razorback

Republic P-47D Thunderbolt Razorback

RAF, 73 OTU, 1946, Fayid - Egypte

Tamiya, 1/72

Montage Joël Izard

A l’occasion d'un montage chrono sur le forum Warpaint je me suis donc attaquer à un P-47 Razorback de chez Tamiya.

our sortir des décos US le mien sera Anglais avec un avion d'une OTU basé en Egypte en 1946, camo un peut atypique car réalisé avec des couleurs US s'approchant des teintes anglaises normales.

Pour l'instant j'en suis juste aux couleurs de base, reste à placer la photodécoupe et à patiner tout ça.

Le bloc cockpit est donc fermer, photodécoupe Eduard pour les placards et autres. J'ais appuyer la patine car un avion d'une OTU en Egypte je me dis que ça doit pas être bien propre.

Pendant que la colle séchait j'en ais profiter pour coller les sorties de radiateur en résine Quickboost, elles viennent combler un grand vide aux yeux inquisiteurs (même si il faut y aller à la lampe de poche pour voir les grilles...)

montage hyper facile, on est quand même chez Tam, quasiment pas un pet de mastic.
La maquette qui te fait souffler sans prise de tête quoi. Juste la regravure sous le ventre avec des formes un peut tarabiscotés en courbes un peut pénible à reprendre.
Les rivets sont refais avec des roulettes RB et Trumpeter.

Le moteur est vraiment super bien moulé, un jus noir fait bien ressortir le tout. La couronne d'allumage est en photodécoupe, au vu de la taille ça passe bien.
Le carter est tamponné en gris foncé et quelques touches de "fresh oil" Mig sont déposé pour faire plus mieux.

On finit le gros de l'assemblage et on va pouvoir songer à la peinture

Le Razorback à donc pris de la couleur, après quelque recherche sur le net et à l'aide de la notice j'ai donc retenu le gris mouette H325 pour le dessous et le dessus en gris H305 et olive drab XF-62.
Technique assez tradi avec de la patafix et bande cache:

Et voilà ce que ça donne une fois démailloté:

Je continue la peinture avec des éclairages sur les trois teintes du camouflage.
Le vert est traiter avec un "olive drab" mélangé à du jaune, le gris foncé reçoit lui du H324 quand au gris du dessous il est carrément traiter au blanc mat Tamiya.

Pour la dernière photos j'ai volontairement accentué les contrastes quitte à l'assombrir, mais au moins on voit un eut les nuances.

Avancées sur les jus.

Pour le haut je suis partis sur du marron foncé pour le gris et du noir sur le vert, jus Tam essuyé au mouchoir imbibé d'essence F:

Pour l'intrados par contre ce fut un marron clair qui tranche moins:

Les dernières pièces sont peintes:

Les traces d'échappements sont faites à ce stade, un premier passage de sable, puis à l'intérieur du marron/rouge pour finir par un mélange de marron/noir, teintes bien dilué avec une buse en 0.15.
Comme on me la fait remarquer judicieusement elle parte un peut loin de l'orifice de sortie, je va voir pour reprendre un peut ça à la fin.

Et pour finir la pose des décals, voilà donc un P47 Anglais:

On arrive maintenant vers le final du Razorback avec quelques photos de la patine.

L'hélice pour commencer, j'ai d'abord fait des taches de gris RLM XF22 avec un tampon mousse. Les bords d'attaque sont ensuite rayé avec un crayon alu, j'en profite pour faire de petites griffures dans l'axe de rotation. De légère touche de pigment "poussière moyen orient" sont faite dans le sens du vent.

Le fuselage qui représente la grosse part du travail. J'ai commencé par tacher les ailes et les zones de travail des mécanos, taches en Panel Line Wash Deep brown de Mig que j'estompe plus ou moins au pinceau humidifié au White Spirit. On continue avec des éraillures au crayons alu sur les divers panneaux et quelques passages de crayons noir dans la région de l'habitacle.
Je complète aussi avec mes zones métalliques au niveau des raccords Karman, un peut de pigment viendra empoussiérer la zone. Quelques traînées d'huiles sont faites avec de l'encre terre de sienne et à la plume. 

Les bords d'attaques des ailes et des empennages sont tamponné à l'alu ainsi que la couronne du capot moteur.

Le dessous reçoit sa dose de pigment dans les baies de train, sur les pneu et sur les ailes derrière ceux ci. Quelques traces de cordite sont peinte à l'aéro derrière les sorties des mitrailleuses et de celle des étuis. Pareil sous le fuselage au niveau des sorties qui parsème le système du turbocompresseur avec un mélange très dilué de noir/marron.
Un PW2800 ça sort toujours un peut d'huile donc là aussi quelques traînées sont faite comme si l'avion revenait de vol.

J'ai donc repris la sortie du compresseur à l'arrière et un très léger coup sur les sorties latérales, juste de quoi ombré légérement la bande Sky

Du coup faut pas oublier les trappes de la roue arrière

On assemble les dernières pièces, peinture des feux d'intrados, pigment gun metal sur les canons, un passage aléatoire d'ultra mat AK sur le dessus (on est quand même en Egypte) et on clôture ce montage:

 

Expo Bron 2020

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS