Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Lockheed F-104DJ Starfighter

Lockheed F-104DJ Starfighter

Japon

Hasegawa, 1/72

Montage Joël Izard

Eagle4 m'ayant trop donner envie de monter un 104 il était donc temps de vous rejoindre.
Personne ne s'est encore attaquer à un biplace japonais, c'est donc moi qui m'y colle.

La boite de départ:

J'ai prévus d'y rajouter quelques trucs, un set verlinden, une planche Eduard, une tuyère de chez Aires et des décals Platz.

Je l'avais commencer en même temps que le Seafire et du coup j'avais déjà coller quelques trucs dont le logement des fusibles en résine.

Bon, entre les décals platz et la photodécoupe Verlinden le seul truc auquel je n'ai pas à faire gaffe c'est la maquette
Je rigole, merci à vous, je vais faire attention.

Sinon j'ai un peut avancer avec la mise en couleur du cockpit.
J'ai commencer par agrémenter les flancs avec un mélange de verlinden et d'Eduard, les tableaux de bord viennent de chez Eduard, j'avoue que je n'ai pas respecter l'absence d'écran radar sur les biplaces Japonais.

L'intérieur est donc en H308 Gunze, les sièges sont peints avec des Acryliques Citadel. Le seul reproche aux sièges Quickboost c'est la difficultés à suivre le cheminement des sangles sur le coté.
Mais ça fera illusion.

Les essais à blanc avec les sièges donnent la bonne hauteur comparé aux photos avec les encoches.
A confirmer de toute manière à la fin avec les verrières en place.

Effectivement pas de radar sur les biplace Japonais et sur les premiers biplaces Allemands produits au standard F (dixit le daco).
Pour ces derniers je n'arrive pas à savoir si ils sont rester aux US ou en service en Europe par contre.

détaillage du poste avant et le collage du fuselage.

J'ai commencer par fermer le fond des entrées d'air avec de la carte plastique peinte en noir.
Je trouvais que l'on voyait un peut trop le vide sinon.

Il manque deux ou trois bricoles devant, un morceau de mouchoir en papier collé à la colle blanche ma servis à représenter la bache devant le tableau de bord.
La planche Eduard fournis un petite plaque et surtout le support du HUD, deux instruments de secours (compas et ?) présent sur la casquette sont aussi réalisés en CP.
Verlinden fournis aussi quelques éléments en relief et qui évitent quelques ponçages.

Une mise en croix ou fléche à blanc histoire de se motiver.

Quelques avancées sur le 104, il y à pas mal d'étape à la suite car mes heures de maquette sont devenus un peut plus décousus.
J'ai commencer par peindre la casquette et y rajouter la glace du HUD.

On peut ensuite mettre en croix

J'ai ensuite passer un coup de microfiller alclad, on repère les pétouilles qu'on mastique un nouveau coup de filler et on recommence jusqu'à ce que ce soit bon...

Tant que le mastic sèche on en profite pour peindre la tuyère et l'armature des verrières qui sont en photodécoupe.

Puis on sort les Vallejo métal et la bande cache et c'est partis.

Je n'étais pas hyper content des teintes métalliques à l'arrière que je trouvais trop foncé, il me manque une teinte intermédiaire dans mes pots Valejo.
J'ai donc retoucher cette zone en y passant un voile d'aluminium dilué à l'alcool, visuellement pour moi c'est beaucoup mieux.

Voici donc la suite du 104, avancée tradi avec la pose des décals, bon, si vous aimez pas ça changez de maquette. Il y à un moment où je n'en avais pas poser autant.
C'est un mélange de ceux de la boite et d'une planche Platz (superbe) dédiée au Starfighter Japonais, tout se met bien en place avec un peut de Microsol.

Je suis un peut déçus par le rendu de la baie d'avionique Verlinden qui est pour moi un peut trop simplifiée par rapport aux photos, à voir avec la fin et les jus ce que ça donnera.
J'y ais rajouter quelques câbles de 0.2 en fil de plomb. Par contre la tuyère Aires est vraiment jolis.

 

@Loloskymaster: c'est bien les peintures alu Valejo que j'ai prise pour ce montage, alu pour le fuselage puis burnt iron pour l'arrière que j'ai du retoucher car trop foncé au départ.
Belle peinture, un cran en dessous des Alclad mais elles puent pas, je les trouvent fragiles à la friction.

@Dom: pas de soucis avec les décals, ça t'occupe les soirées, une bonne chose est le fait qu'Haseg et Platz on fait ça par aplat à poser, ça facilite quand même pas mal la chose.

Sinon, voici donc la fin de mon 104, la maquette Hasegawa est vraiment sympa à monter, tellement que je m'en suis repris deux, mais on verra ça plus tard. Pour les jus, j'ai pris le jus marron clair de chez Tam.

Place aux tofs:

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS