Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > De Havilland DH82a Tiger Moth

De Havilland DH82a Tiger Moth

RAF, 1938

Airfix, 1/72

Montage Joël Izard

Je sais pas trop ce qui ma pris mais j'ai eu envie d'essayer de monter un biplan. J'avoue que le challenge de l'haubanage me titille un peut.
Pour mon premier j'ai préférer partir sur un truc simple avec pas trop de pièce, ce sera donc le "tigre mou" d'Airfix qui me semble en plus simple à assembler.

La boite

J'ai commencer par virer toute l'armature interne pour la remplacer pas son équivalence en photodécoupe Eduard qui est plus fine.
On trouve aussi sur la planche les palonniers et une structure devant le poste pilote en tête.

On peinturlure tout ça en vert intérieur Anglais

Et le voilà en croix, il reçoit quelques renforts en photodécoupe dessous, il faut aussi rajouter la canalisation du reservoir au dessus de l'aile.
J'ai percer au forets de 0.2 les emplacement devant recevoir les haubans.

La déco sera pour avion de la FAA dans le même style que celle du boxart.
Par contre je crois me souvenir que l'aile du dessous était peinte dans une teinte plus claire car étant à l'ombre de celle du dessus.
Elle serait donc en "light earth" et "light green", sur l'IPMS Stockholm ils donnet des teintes hyper claire comme références: Tam XF-59 et XF-22...
Quelqu'un aurait d'autres infos sur ces teintes et l'équivalence en Gunze?

Pour les teintes j'ai retenu le marron H402 et le vert H58 toutes les deux chez Gunze, je verrais demain ce que ça donne.

Il n'y à vraiment que les Anglais pour avoir des idées pareilles, je suis quand même curieux de savoir ce que ça va donner quand l'aile supérieure sera en place.
Le "vert et marron léger" ont donc été peint.
Je suis donc partis des teintes de base vert et marron foncé H72 et 73 de chez Gunze que j'ai éclaircis au pif direct dans le godet avec un marron clair et un vert clair. Goutte à goutte jusqu'à ce que ça me plaise.
Peut être que mon vert est encore un peut clair mais j'avoue manquer de références, même sur le net on en trouve un paquet peint de la même teinte dessus/dessous.

Voilà ce que ça donne, à titre de comparaison et comme guide couleur j'avais peint l'aile supérieure avant.

Voici donc les dernières avancées du Tiger Moth.
Après la peinture du camouflage et comme lu à droite et à gauche, je m'étais dis que j'allais faire ressortir l'entoilage en masquant les arêtes et en passant un coup de smoke Tamiya.
Ce ne fut pas vraiment une grande idée, les contrastes sont trop marqués et franchement on discerne rien...

J'ai donc repris chaque couleur à la buse de 0.15 pour essayer d'atténuer tout ça et pour un résultat moyen.
J'ai essayer ensuite de commencer les haubans, pareil bof bof, mon fil de chez Ushi est trop petit ou mes trous sont trop gros, bref ça me plais pas.
En plus je commençais à saloper la peinture.
J'ai donc commander du fil plus gros cette aprém qui devrait arriver la semaine prochaine.

Voilà ce que ça donne en attendant:

Pour Daktari une photo avec le T2



Voici donc la énième reprise de peinture sur mon biplan, du coup malheureusement j'ai eu peut perdu l’éclaircissement des teintes de l'aile inférieure.
Mais je préfère ce résultat, je pense que c'est un moindre mal...

A y est il est finis,

Première expérience des sacs à ficelle riche en enseignement, de bonnes leçons pour le prochain que je n'aborderais pas du tout de la même façon.
Il à vraiment essuyer les plâtres mais c'était le but.
Les haubans sont un mélange d'EZ-line (un peut gros je pense) et d'Ushi mais en 0.3 pour les câbles de commandes, ceux que j'avais déjà étant trop fin.

Maintenant dans la caisse direction Hyères

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS