Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > N.A. FJ-1 Fury

N.A. FJ-1 Fury

US Navy

Valom, 1/72

Montage Joël Izard

Bon, il était temps d'essayer de monter une maquette de chez Valom.
Le Wellesley ma fait de l’œil mais l'envie de continuer ma série US-NAVY à fait pencher la balance vers le Fury.
La déco choisie est simplement celle du box-art.

A l'ouverture ça semble pas mal avec des puits de train en résine, un peut de photodécoupe, des pièces bien gravée mais parsemer de gros plots de moulages un peut partout.
Bref, ça donne envie mais je me doute un peut que vais en "baver" peut être.

La boiboite:

Le premier boulot fut de supprimer les nombreux plots de moulages qui traînent partout. 
La mini-perceuse et sa fraise ronde est mon amie.

Les pièces en résine sont séparées des carottes à grand coup de scie Tiger, la pièce en demi-rond de la plaque dorsale est elle aussi découpée pour être placé sur la plaque de le planche de photodécoupe de chez Res-im. Les éléments en couleur seront bien mieux que ce que j'aurait tirer en peignant moi même au pinceau.

Bon, quoi dire, si vous n'aimez pas poncer, ébavurer des pièces, faire pleins d'assemblages à blanc et vider votre pot de mastic ben Valom c'est pas pour vous.
Ça se monte quand même, il y à moyen d'avoir un résultat sympa avec ce qu'il y à dans la boite mais ça se mérite un peut.

J'ai remplacer le manche à balais par un morceau trouver dans la boite à rabio (gnat certainement) et une plaque en photodec est venus donner un peut de relief dans le dos du pilote.

Les logements de train se mette bien en place, faut juste en raccourcir un, par sécurité je préfère mettre des cales en carte plastique pour assurer le collage et le positionnement.

J'ai peint le cockpit en interior green mais il y à des chances qu'il soit plutôt noir  la photodécoupe apporte un réel plus aux consoles et au tableau de bord

Après moultes essais et une bonne dose de cyano on met en place les différents éléments

Le fuselage se ferme à peut prêt bien ensuite, pour limiter la casse j'ai coller une bande de CP de 0.5 sur la partie inférieure des ailes, ça permet aussi de donner le bon diédre.
J'ai commencer à mastiquer les bidons alaires et à ma grande surprise la dérive se met en place presque bien.

Honnêtement c'est effectivement une maquette qui va demander un peut de boulot, faut préparer les pièces, faire de nombreux assemblages à blanc et mastiquer pas mal de jonction.
Mais il n'y à rien d'insurmontable et en prenant le temps on y arrive sans problèmes  . Faut absolument pas en avoir peur, c'est bien plus simple à monter que mon attacker AZ qui avait finis à la poubelle...

Sinon il est en croix depuis hier, on voit vraiment la forme de tonneau volant de l'engin, l'esthétique est particulière...
Maintenant c'est mastic/ponçage  

L'été est pas ma saison la plus productive mais j'ai quand même avancer un peut le fury en travaillant de temps en temps dessus.
La séance mastiquage/ponçage est finis, ce fut bien moins pénible que je pensais surtout grâce aux produits dispo de nos jours.

J'ai commencer par boucher les gros écarts au Deluxe perfect putty, je le met en place, j'attend 2 à 3mn et je lisse au coton tige humide, je ponce même pas.
Pas de retrait et quasi lisse d'emblée, ça ma sauver la mise pour l'entrée d'air.
Comme il y à quelques bulles je passe ensuite du mastic liquide Gunze, par contre là ponçage au 600 de carrossier.
Pour assurer le coup je termine par un passage fin de surface primer Tamiya poncer aussi au 600 et à la laine d'acier 000 d'ébéniste.

Comme ultime vérif et comme j'avais l'aéro remplis, j'ai passer un coup de noir mat. On regarde en lumière rasante et c'est bon, ouf.

C'est quand même moins pire que ce que je pensais initialement de Valom, au moins pour l'instant.


La jonction pare-brise fuselage à du être mastiquer dans sa partie avant, pas grand chose mais qui prend du temps surtout avec les parties transparentes.

Et j'ai enfin sortis l'aéro, Valom indique une bande blanche en bout de nez, je n'ai pas trouver de photos couleur du n°101 mais sur internet on vois le 105 (même déco hormis le numéro) de la même unité avec une bande rouge...
J'ai donc choisis cette option là, préférant la photo à la notice.

Pour assurer des couleurs un peut pétantes j'ai commencer par passer une couche uniforme de jaune Tam

Suivi ensuite du rouge mat Tam et de mon mélange orange/rouge pour la couleur de la bande de fuselage. Pareil Valom donne un rouge mais sur la photos c'est clairement orange.

Maintenant c'est masquage, pose des trains et collage des divers appendices et on va sortir le bleu nuit.

 

Et voici ce que ça donne après le démasquage et reprise des quelques pétouilles.
Pour moi la peinture va s'arrêter là pour l'instant car sur les photos ont ne peut pas dire que ces avions soit fort patinés.
J'ai juste fait un peut de "micro-peinture" pour faire ressortir quelques panneaux ou les marches pieds.

Me reste aussi la bande anti-reflet noire devant.

Me suis quand même débrouillé pour faire une trace de doigt devant le pare brise alors que j'ai attendu 24h pour maniper la maquette :( 
Va falloir sortir le micromesh...

Finalement Valom ça se monte, le résultat est pas trop mal bien que perfectible.
Un monteur patient et plus soigneux que moi sera capable d'en tirer quelque chose de très correct, pour ma part je suis déjà content de continuer ma série NAVY.

Voici donc le taf des deux derniers jours.

J'ai commencer pour un jus gris de la gamme Mig, dire que j'ai du mal à m'en servir est un euphémisme. J'ai essayer d'essuyer aprés séchage à l'essence F et ça m'étalait tout.
Pour finir je me suis aperçus qu'un simple passage de gros doigt sur le kit donnait ce que je voulais avec le jus qui reste dans les creux seulement. No comment...

Les décals Valom (hyper fin) se mette en place sans problème avec du Microsol

Je me suis ensuite amuser à altérer la peinture, je suis partis d'un jus enamel gris clair en dessinant des points sur les zones de marche.

J'essuie ensuite avec un pinceau plat légèrement imbibé de White spirit, ça salis légèrement et éclaircis aussi la teinte de base, bref ça tache en restant assez transparent. Dans la même idée j'ai fait aussi des traînées verticales sur le fuselage.

 

 

Un coup de vernis satin, on colle les derniers éléments comme les feux des bidons, on est content car on à monter du Valom et on peut ranger tout ça dans la vitrine.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS