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Vought F4U-1 Corsair MkI

FAA, 1944

Tamiya, 1/72

Montage Joël Izard

Etant un peut bloqué sur mes Swift et commençant même à saturer j'ai eu envie de me faire un montage peinard et sans galère.
Ça faisait un moment que le Corsair Birdcage de Tam me tentait mais je séchais sur les teintes US avec lesquelles ces versions étaient peintes.

Mais il y à deux semaines je suis tomber sur des photos d'époque en couleurs de ces premières versions employé par les anglais pour l'entrainement.

Des fouilles et des lectures sur internet m'ont donner les dernières confirmations sur les teintes US/FAA, voici ce que j'ai retenus:

Pour l'EDSG les américains ont utilisé du Sea Gray Ana 603, le gunze H305 fait bien l'affaire, le DSG est remplacé par de l'olive drab Ana 613, du XF-62 Tam me va bien.
Reste le Duck egg green qui est donné pour du Sky Ana 610, là au vu des photos j'ai choisi le gris IJN Tam XF-76 qui est plus clair que le Sky anglais tout en gardant cette touche légèrement verdâtre, sachant que sur internet j'ai vu de tout (vert IAF, sky anglais...) .

Pour la déco ce sera le 3BH JT152 qui fut détruit en avril 44 dans le Maine et dont la photo confirme que les ailes ne sont pas rognées.

La boiboite:

Le début avec les fuselages et le cockpit.
J'ai rajouter une planche en photodec eduard mais je suis un peux déçus du rendu des consoles, j'aurais du faire un mix avec ce qui était mouler d'origine.

Pour les couleurs intérieures des F4U-1, j'ai ce résumé des écrits de William Recce qui se réfère au F4U-1 Erection & Maintenance Manual et à l'observation d'épaves récupérées :

Cockpit : Dull Dark Green (proche FS34092, plus foncé et plus bleu que le Medium Green) avec l'intérieur des montants du pare-brise Non-specular Black. Il y a eu aussi des cockpits entièrement noir mat.

Puits de train & intérieurs des trappes : Non-specular Light Gray (FS36440) par-dessus la fameuse couleur Salmon (FS33276/32356) qui recouvrait tous les intérieurs de la cellule.

Intérieurs capots-moteurs et autres capotages : Non-specular Light Gray

Merci pour ces infos que je n'avais pas, je ne m'étais pas trop posé de question sur la couleur de l'habitacle pensant bêtement que c'étais interior green comme le reste...
Par contre au vu des photos que j'ai vu, j'aurais pensé que les puits de train était "à l'anglaise" et de la même teinte que le dessous ce qui semble être le cas des jantes et des trains.

Du coup j'ai un doute maintenant sur la couleurs du fuselage derrière les deux vitres arrières, j'ai l'impression que c'est la même teinte que le camo :?

Bref je pensais que c'étais simple et je me retrouve à patauger.

Sinon, les pièces ont été vernis en mat de chez Valejo, ça passe bien et le résultat me plait, reste à voir la résistance.
J'ai finis aussi le moteur et comme c'est du Tamiya et que c'est petit il est déjà en croix.

J'ai pas mal potassé le truc pour mon corsair mk2 (donc un F4u1-a) et je te confirme ce que tu as trouvé en matière de couleur de camo.
Je peux juste ajouter que, d'après Bruce Archer, les corsair mkI (birdcage) auraient tous été livrés par Vought avec le dessous en NS Light Gray (ana 602) et que Vought ne serait passé au Sky (ana 610) requis par la FAA qu'en cours de production des corsair mkII (à partir de quel n°, là, mystère...)

Le Corsair est donc prêt pour la peinture, préparation minimale car la base est vraiment très saine.
Sur des kits de ce genre je commence par passer tous les joints au Dissolved putty gunze, ponçage ensuite avec du grain 600 acheté en grande surface.
Les dernières petites pétouilles sont bouchées au surfacer primer Tamiya et toute la maquette est passée a la laine d'acier pour ébénisterie triple zero.
généralement après ça tout est nickel question surface, il m'est même arrivé de faire des déco alu avec de l'Alclad sans soucis.

Pour l'hélice méthode tradi d'une couche de blanc d'abord pour que le jaune Tam ressorte bien.

Manu:Effectivement pas de sous-couche alu pour moi, je préfère le faire en fin de montage avec des crayons gras.

Oriol: Suis content de donner des envies, j'en prendrais une fois de plus plein les yeux.

Sinon, le travail du jour fut de réparer ma bêtise d'hier soir. J'ai le petit lutin de l'atelier qui s'est barrer avec la pièce transparente qui va en dessous du fuselage...
Il à du partir vite et loin car malgré de longue recherche j'ai rien trouvé.

J'ai donc réussi à en refaire une en utilisant un morceaux de rodhoîd d'une ancienne verrière de hunter. Ouf!

Dans la foulée j'ai fait en fil de plomb le circuit de freinage

Suite à discussion et examen de photos avec l'ami Blochmorane nous sommes arriver à quelques conclusions sur les peintures.
La partie du fuselage sous les custodes est de la couleurs du camo et la teinte Dupont pour le Sky est plutôt bleu et correspond au gunze H314.
Reste à masquer et on va faire chauffer l'aéro.

L'objectif serait de le finir pour l'expo de la semaine prochaine mais j'y crois moyen.

Le Corsair MkI est donc passer en peinture ce week-end avec les teintes Dupond.

Vu comment je manie mon aéro je préfère masquer largement

Première teinte avec le gris H305

On re-masque pour l'Olive Drab

Et on peut tout déballer

Prochaine étape klir et décals

La suite du bouzin, un peut en mode urgence pour essayer de la finir pour ce weekend.
Hier soir j'ai commencer à passer les jus et quasi dans la foulée j'ai continuer avec la pose des décals (mélange boite et planche eaglecal/sky's).

Le dessus est traiter avec le jus tout prêt Tamiya marron

Le dessous avec un jus AK trouver récemment en Espagne et que j'avais envie d'essayer.

Et voilà un Corsair Anglais

Ce soir c'est début de la patine, comme à mon habitude je fais jamais pareil.
En ce moment suis en période encre+aéro, donc après un coup de vernis mat pour protéger la peinture j'ai commencer par assombrir certains endroits et lignes puis en éclaircir d'autres.
C'est assez fin et pas facile à rendre en photos surtout au 72.

Me suis amusé ensuite à faire les traces d'échappements et celle de cordite au niveau des bouches des mitrailleuses et des sorties des étuis.
j'ai commencé par du jaune sable suivi de brun rouge pour finir par mon mélange de noir/marron, peinture diluée+++, buse de 0.15 et pression basse.

Et voilà où j'en suis pour l'instant. Prochaine étape on va l'attaquer aux huiles.

Je continue à essayer de donner du vécu au Corsair.
Je fabrique un mélange de peinture à huile noire/terre de sienne et sicatif que je tamponne ensuite sur la cellule aux endroits où travaille la mécanique.
Faut pas hésiter à attendre de voir le résultat car c'est assez fin et il faut cumuler les couches pour voir quelque chose. Ça fait des marques à la limite de la transparence assez sympa.
Ensuite c'est griffonnage aux pastels alu et noir/marron, toujours sur les zones de marches.

Voilà ce que ça peut donner:

Reste un coup de smoke Tam bien dilué sur les trains d'attero, un peut de pastel et direction la caisse pour l'expo de ce week-end.

Eric, Pareil que toi j'ai pas mal de planche surtout trouvé chez Xtradecal pour des avions US aux couleurs GB, j'ai même un martlet qui s'est fortement rapproché de l'établis depuis cette semaine.
Je pense que ce sera un des prochains montages, j'avoue un gros faible pour ces avions aux camo inhabituel, je pense en particulier au helldiver qui est presque choquant en camo trois ton

Sinon pour les crayons métalliques je les ais trouver chez Cultura, je regarde à chaque fois que je passe et en quelques années je n'en ais vu que deux fois...
Je dirais que je les ais pris par obligation car n'ayant rien trouver d'autres et c'est moyen comme résultat.
Je trouve que le fin (celui en photos) ne marque pas assez, il faut vraiment insister et j'en ais un gros plus gras qui lui marque bien mais qui est beaucoup moins facile d'emploi, je pense qu'il est fait pour des gosses de maternelle tellement c'est large.

Je suis obligé de le tailler au scalpel car il ne rentre pas dans les taille-crayon usuel
Ce qu'il faudrait trouver c'est un crayon alu fin et gras mais ça je cherche encore. Quand aux autres c'est une boite de crayon aquarelle pris au pif toujours chez Cultura.

Voici la fin du tagazou.
Petite séance de pigment avec les puits de train, les roues et l'emplantures des ailes.

Les câbles d'antennes en fil elastique de chez Ushi, ça ma rabiboché avec les antennes ce truc.

Et le voilà prêt à partir dans la caisse pour l'expo de Villeneuve.

Manquera juste les traces de kero du reservoir devant le poste de pilotage et un peut d'huile.

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