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Convair F-102 Delta Dagger

USAF, 1960

Meng, 1/72

Montage Joël Izard

Une petite envie de faire une pause entre deux Defiant et du coup restant bloqué devant le stock j'ai appeler madame à la rescousse.
Au lieu de regarder les boites elle s'est plongée dans les décals et à flashé devant une déco pour un F-102.

En effet sur la dérive il y à une tête de Bouledogue et comme c'est le chien de la maison on va donc mettre sa tête sur une dérive.

Pour la maquette c'est celle de Meng superbement monté dans le Wing 99 par Alex68, à l'ouverture de la boite la taille de l'engin dénote un peut, je pensais pas que c'était aussi gros un F-102.
Histoire d'améliorer la chose j'avais pris un pit Pavla et une planche de photodécoupe colorée Eduard, j'utiliserais un mix des deux pour le cockpit.

J'ai commencer à peindre certaines pièces, rien de folichon à montrer hormis le travail sur les parties chaudes.
Pour représenter les traces marrons de la tuyères j'ai utiliser de l'encre pebeo, à condition de bien le diluer et on peut descendre vachement bas en dilution, on obtient un résultat assez sympa.
Je pense que c'est un domaine à explorer au vu des teintes disponibles.

Sinon le 102 meng c'est vraiment du bon, les assemblages à blanc sont plus que prometteur et question camo c'est pas trop compliqué.
Pour l'instant je ne trouve aucun défaut au kit.

Une photos avant la fermeture des fuselages et la mise en croix.
L'ensemble des pièces du cockpit est peint en Gunze H-306, on repique les détails aux pinceaux puis jus de smoke Tam.
Le tout sera sceller avec une couche de vernis mat Gunze.

Le siège à reçus les brelages en photodécoupe Eduard, même chose pour le tableau de bord en résine. On y gagne niveau détail.

Les bords des logements de train ont reçus une couche d'interior green car certaines parties seront inaccessible après montage.

pour l'instant j'ai fermer le fuselage, le cockpit Pavla s'est insérer sans problème, une bonne chose de faite.
Demain verra la greffe des ailes et des entrées d'air normalement. je reviendrais vous voir pour discuter de l'ajustage de tout ça.

Entre deux préparatifs de fêtes le travail du jour fut de mettre en place les derniers éléments et de donner sa forme définitive à mon Deuce.
Il est définitivement énorme, ça fait quand même fer à repasser comme engin.

Sinon, histoire de limiter les problèmes je n'ai pas suivi la notice concernant le montage des ailes. En fait la courbure des pièces plastiques fait que le fuselage est légèrement pincé vers le bas, si on assemble toute l'aile comme dit Meng je pense que l'on à droit à quelques écarts pas évident à rattraper.

Du coup j'ai commencer par coller l'aile inférieure:

Voici la partie qui demande un premier collage en force à la cyano pour que tout soit bien aligné:

Une petite vue de ce que donne les pièces Eduard avec le pit Pavla:

Les entrées d'air sont cloisonnées pour ne pas voir le vide du fuselage, j'ai peint l'interieur en alu mais sur ce point j'avoue mon doute.
Les gens ont souvent la manie de mettre des caches d'entrée d'air dans les musée et Alex est rester muet sur ce sujet dans Wing

Le reste se met en place tranquillement, j'ai juste du coller une petite bande de carte plastique devant la soute à missile et j'ai commencer la verif des joints et le colmatages des quelques écarts:

Je confirme que tu as bien parler de boucher les entrées d'air dans l'article mais c'est sur l'absence des teintes pour l’intérieur que je faisais la remarque
C'étais juste pour rigoler hein! Je retiens le coup de la couche noir pour dégrader, de mon coté j'ai peint la CP en dark alu et le conduit en alu dans la même idée de donner de la profondeur.

Pour le pitot master c'est prévus, je l'avais acheter à Manu lors de l'expo de Cholet.

La MAJ des derniers jours, les quelques points de mastic ont été poncer, regravage fait dans la foulée.
Je galére toujours autant sur les courbes comme le radome malgré la bande dymo, faudra que je prenne une leçon sur le fofo ou en expo.

J'ai finis le travail sur le cockpit avec le gros bloc qui supporte le viseur repliable

Eduard fournis des pièces en photodec rivetée pour la tuyéres, ça évite un mastiquage pas évident

Prêt pour la peinture

J'ai peint le tube pitot master qui m'inquiétait un peut avec ses tortillons

J'ai essayer sur les bidons la teinte Gunze H57 pour le gris ADC, je pense que ça tombe pas mal.
Par contre je pense commander des masques Eduard pour les verrières, du coup je vais certainement me remettre un peut sur le Defiant Costal Command.

Pour la réalisation j'ai commencé par peindre l'ensemble en blanc mat XF-2 Tam.
Ma plus petite bande de masquage est de la "jammydog" de 1.25mm, je l'ai approximativement coupé en deux au scalpel lame de 11 neuve.
En la mettant bien à plat sur le tapis de découpe ça passe bien en appuyant assez fort avec le réglet.

J'ai ensuite placé la bande sur le pitot en dessinant la spirale à l'oeil, j'ai pas mesuré les écarts...
Un coup d'aéro en rouge, démasquage et peinture de l’extrémité en alu citadel.

J'étais sceptique sur la réalisation car pas à l'aise moi non plus sur ce genre de truc mais le résultat final est pas trop mal, j'ai quand même fais ouf au démasquage.

Quelques petites avancées sur ce gros triangle, il est donc passer en peinture.
Pour le gris ADC j'ai pris du Gunze H57, ce ne fut pas une grande réussite, pas couvrant, très longue à sécher (48h au moins) et petit effet peaux d'orange.

Je me suis dit pot un petit peux vieux, on va essayer avec un neuf vu que j'avais une retouche à faire.
J'aurais du faire autre chose car l'autre pot pourtant même numéro est légèrement plus bleuté.
Pas de beaucoup mais ça se voit quand même, bref pas mal de reprise avant de tout poser.

A voir si il n'existe pas une équivalence dans une autre marque ou employer une autre teinte que le H57 en trafiquant un peut.

On masque, on masque et on masque

Masquage aussi pour le joint jaune, il n'est pas fournis en décals malheureusement
Mon résultat fut assez moyen et à demander quelques reprises aux pinceaux 000...

Le delta US est donc finis et à rejoint la vitrine. J'ai pas fait de photos après la peinture car je me suis contenté de poser les décals et de passer un jus, rien de folichons.
A ce sujet je pense que la tonalité de mon jus est trop soutenus, maintenant je partirais plutôt plus vers un gris foncé, on verra avec le 106...
Sinon j'ai galérer pour avoir des joints jaune à peine potable sur les verrières, à travailler aussi plus tard.

La maquette en elle même se monte sans problème particulier en faisant attention au raccord aile/fuselage, pour un premier essai chez Meng suis assez convaincus.
L'avion en lui même c'est une autre histoire, je le trouve franchement pataud presque lourd mais c'est bien plus grand qu'un IIIC et j'ai la gueule de mon chien sur une maquette.

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