Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Hawker Hurricane MkI

Hawker Hurricane MkI

RAF, quelque part en France, 1940

Airfix, 1/72

Montage Joël Izard

Commençant un peut à saturer sur le Flanker j'ai chercher un montage simple et rapide dans le stock.
Ce sera donc un Hurricane aux ailes entoilées en France en 1940.

La boite, c'est une des dernières sorties Airfix, il y à du détail, ça se monte plus que facilement et donc d'un montage rapide.

Les puits de train sont bien cloisonné, plus détaillé que ce que donne Revell.

J'ai pas résisté à l'attrait de la planche en photodécoupe couleur prévoyant d'ouvrir la verrière.

Une couche de H312 et on colle tout ça en place.

Depuis l'ensemble à reçus un jus de Smoke et un coup de vernis mat, ça sent bon la mise en croix.

ça fait un moment que je fais mes interieurs anglois au H312, je pensais qu'elle allait bien comme teinte. Et moi qui pensait qu'avec ce montage je n'aurais pas de problème de couleurs de teintes
Faudra que je jette un coup d'oeil dans les magasins de Pau voir si ils n'ont pas ce H78 en acrylique.

Sinon dernière tofs avant de fermer le fuselage.
Petit jus en Smoke, vernis mat et quelques éraillures avec crayon argent et aquarelle noir.
Un peut de pigment aussi dans les fonds, à la macro ça fait gros mais à l'oeil ça passe bien heureusement.

Le haut du manche à balais demanderait à être remplacé car il est quand même assez épais dans le kit.

Sinon, Airfix c'est du bon.
Tout se mettant en place sans trop de problème il est en croix. J'ai juste eu un soucis avec la roulette de queue, l'ergot de mise en place trop fin s'est cassé. J'ai juste percé de chaque coté et collé à la cyano avec un morceau de fil de cuivre pour la solidité. Rien de bien méchant.

Un collimateur en photodécoupe est rajouté en provenance de la planche Eduard.

Aucun écart à signaler, le karman est parfait, vivement les autres versions.

L'Hurricane à donc pris quelques couleurs avec son camo "France 40".
J'ai commencer par le blanc en XF2 Tam que j'ai essayé d'égayer avec du XF19 Sky Grey.
Je trouve déjà dur de donner du relief à du blanc alors en plus sur de l'entoilage...bref je trouve le résultat moyen.

Après le dessus en Dark Earth gunze H72 éclaircis au H310

On continue avec le Dark Green H73 marbré au H303.

On finit par le noir, base en XF69 Nato Black Tam marbré avec du bleu H54 et du marron rouge H47.
Là c'est plus sympa au niveau du visuel.

Par contre j'aime pas du tout ces livrées noire/blanche, mais faute de trouver un Hurri entoilée avec hélice trois pales porteur d'autres couleurs j'ai pas eu le choix.
Pour le prochain ce sera un bipale alu dessous c'est sur.

Pour les roues effectivement on trouve à 4 et 5 alvéoles et à la même période, même au 85° squadron les photos montre des avions avec les deux types.
Manque de pot sur la photo du mien si on voit la jante on peut pas compter les alvéoles, je me contenterais donc de ce que donne Airfix.

Il semblerait que soit les puits de train restait alu soit était peints en noir/blanc eux aussi en même temps que les jantes et les trappes dans ce cas là.
Sur une photos du miens l'ont peut voir que la jante est claire du coté du noir, j'en ais donc conclus que pour celui là tout était rester en alu.

Mais j'ai pas creusé plus que ça non plus, ce qui fait que je ne suis peut être pas dans le vrai sur mon montage.

C'est tout-à-fait ça. D'une manière générale, les puits de train (et le reste) restaient alu lorsque l'intrados de l'avion était repeint en noir et blanc (à partir de fin 1938). Ceci est valable pour les avions produits avant cette période. Pour ceux produits après (et donc peints en noir et blanc en usine), les puits de train (et le reste) se retrouvaient blanc à droite et noir à gauche.
Bien sur, il y a eu des différences d'interprétation et d'application. Par exemple, il arrivait que la trappe soit peinte en noir (ou en blanc) sur ses deux faces et que la jambe et la jante restent aluminium. J'ai la photo d'un Spit' Mk.Ia du 602 Sq. dont l'intrados a été repeint en noir et blanc dans un MU. A droite, tout est blanc (puits de train, intérieur trappe, jambe et jante) et à gauche, seuls le puits de roues et la face externe de la trappe sont noirs. Le logement de la jambe, l'intérieur de la trappe, la jambe et la jante sont restés aluminium.
Donc, se référer à une photo comme Joel (quand on en a une) ou à défaut, rester cohérent. (Blochmorane)

Les photos finales du tagazou, une maquette tranquille qui se monte facilement.
Il y aurait juste deux choses à reprendre, la verrière qui est prévue pour être fermée, malgré mes collages en force à la cyano elle tient pas , à remplacer par une thermoformé dés que possible.
Les feux de position qui serait bien mieux en plastique transparent, sur le miens j'ai juste peint en alu puis en rouge et vert transparent et du coup ça fait trop gros...

Pour la patine j'ai essayer diverses choses, des produits AK, des huiles avec du siccatif, des crayons aquarelles et quelques pastels.

Au sujet de la verrière une solution à été trouver sur Brittmodeler en ponçant la partie en arrière de l'habitacle.
Mais je n'avais pas lu le post avant
Ça ne change rien à l'aspect du kit et ça permet d'utiliser la pièce Airfix.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS