Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Grumman F6F Hellcat

Grumman F6F Hellcat

US Navy, 1944

Eduard, 1/72

Montage Joël Izard

Ayant pris légèrement gout au doublons et aux maquettes Eduard avec les La7, je repars sur un double montage.

Cette fois ce sera du Hellcat, un F5 et un F3, qui seront quasi identique vus que c'est un fins de série pour l'un et un début de block pour l'autre, bref hormis le camo ils seront identiques.

Question déco, ce sera celles des box-art à chaque fois, ce sont de superbes kits, pas beaucoup de piéces, beaucoup de détails, les formes sont respectées, bref ce n'est que du bonheur. Le double montage d'Alex68 sur Wingmaster servira de références.
L'idée est comme pour les Lavochtkine d'essayer d'en patiner un pas mal, bon c'est l'idée de base on verra à la fin.

Les boiboites:

Début des cockpit, sur l'un l'ensemble des la photodécoupes est en place, l'autre est brut de plastique histoire de voir ce que ça donne.
Truc rigolo, le tableau de bort du F3 est gravé alors que celui du F5 est lisse.

Reste à finir l'autre et on pourra passer aux jus. Faut que je résiste au 5-N que j'ai vus chez mon dealer vendredi aussi.....

En fait le cockpit de gauche j'y ais mis la photodécoupe alors que celui de droite est juste peint pour l'instant.

Ça se monte super bien et les assemblages à blanc promettent une avancée rapide et sans soucis, ça se présente tellement bien que je pense que je vais peindre par sous-ensembles en séparant fuselage ailes. Les traînées d’échappement du F3 seront plus faciles comme ça.

Les deux cockpit sont finis, celui du F3 à été plus "abîmé" que l'autre avec quelques éraillures et un empoussiérage au pastel.
Les moteurs ont été peints en Alu et on reçus un jus de smoke mais je ferais des photos quand ils seront finis.

Les fuselages sont prêt eux aussi, reste un coup d evernis mat et l'on va pouvoir fermer tout ça.

Ces maquettes sont de vrais légos, ça se monte super bien, rien à dire dessus, à conseillé à tout le monde, une franche amélioration de la qualité quand on compare aux La7.
Au départ je voulais peindre en sous-ensemble mais il faut un peut forcer pour mettre les ailes en place et j'ai eu peur d’abîmer la peinture pour finir donc tout est en place.

Les tofs en commençant par les moteurs, un des logos PW est en travers mais je vous laisse imaginer la taille que ça fait au 72

Le F3

Et le F5 qui aura droit au réservoir lui

Les F6 sont donc prêts à passer en peinture

Le -5 reçoit sa couche de bleu H54 qui est ensuite éclaircie très légèrement histoire de donner quelques nuances, mais celui ci sera pas loin du neuf donc j'y vais mollo.

Le -3 reçoit lui sa couche de blanc mat Tatam, je le nuance ensuite avec du gris H325 dilution proche des 80%

Prochaine étape quelques passages de sable et/ou marron sur le blanc et on pourra passer au bleu moyen.

Une question qui me turlupine quand même un peut. Je pense que je me suis planté sur le bleu foncé du -5.
Pour l'instant j'ai suivis la notice Eduard en utilisant le bleu foncé H54 qui correspond en fait au bleu foncé des parties supérieures des camo Navy trois tons comme sur le -3.

Blochmorane : Tes doutes sont fondés. Le bon bleu est le Gunze H55 (Gloss Sea Blue) en vigueur de mars 44 jusqu'à mi-55.

Rattrapage de la peinture vue que je me suis bien planté sur ce coup là.
Le -5 à donc été repeint en bleu H55, logiquement on retombe sur les bons tons:

 

Le -3 à reçus ses deux couches de bleu, pour le foncé pour une fois j'ai tenté le "a main levé" sans cache.
Résultat pour faire quelque chose de plus ou moins droit c'est pas évident et faudra me dire ce que vous pensez de la finesse du dit trait.

Je viens de commencer les traînées d’échappement du -3, c'était un des but de ce montage je voulais vraiment les peindre et non pas les réalisée aux pastel.

C'est un début, prochaine étape éclaircir au centre avec du beige.

Une petite phase fin de peinture et déco:

Et hop ils sont finis:

J'ai essayé pas mal de chose piqué à droite et à gauche sur le forum, des petites taches au tampon mousse, le comment faire des traces d’échappements, des idées au maître Oriol ou d'autres monteurs aussi talentueux pour essayer de veillir le F6-F3, le -5 est relativement neuf.
Encore pas mal de photos car deux avions mais promis c'est le dernier duo.

Aucun problème avec les décals, aucune transparence les couleurs sont bien denses et ils réagissent nickel au Microsol, c'est que du bonheur ces kits.
Les maigres défauts que je relève: inversion des pièces pour la mise en place des jambes de train, faut pas suivre la notice autrement on se retrouve avec les trappes à l'envers. Erreurs dans les réfs pour la peinture du -5 mais ça vous vous en êtes aperçus .
C'est mon troisième duo Eduard aprés les L39 et La7 et je suis bluffé par la qualité des assemblages et les détails fournis pour le prix de celui ci. Pour moi avec la fourniture de la photodécoupe et des caches on est un cran au dessus de Tamiya.
Je m'en vais faire de la poupée vodou pour faire en sorte qu'ils déclinent leurs Mig21 au 72 maintenant.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS