Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Jean-Christian Houg > Kawanishi E-15K Shiun

Kawanishi E-15K Shiun

France

X-O'tic, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

 

bien que je n'aime pas l'eau en soi, j'aime ces engins capable de s'en accomoder, ce dont je suis moi meme incapable, ayant la même aptitude au surf que ...disons ....   un diplodocus.

Et donc or donc je retrouve avec une certaine délectation, mes oeuvres passées, petites madeleines d'un temps heureux mais lointain. 

Parmi ceux ci, l'un parmi la multitude m'a interpellé. 

Je vous le présente, avec une amicale pensée pour le camarade Spitfire38 ! 

Je vais vous dire pourquoi il m'a interpellé.  C'est la scenette.... 

Inachevée à l'époque. Je me souviens ....  j'avais dans ce jeune temps dans l'idée de le faire au bord de l'eau, reproduire une photo ou l'on voyait un pauvre mécano se prendre une vague en pleine tronche en essayant de maintenir une échelle sur l'aile d'un "rex". Ca m'avait inspiré .... mais le résultat fut pitoyable.

Je l'avais donc remisé en le considérant fini. Mal fini. dégouté quoi .....   Mais l'eau (sic !) a coulé depuis, et j'ai découvert le medium acrylique, la colle aliphatique, et un ingrédient decret qui ne se transmet que de bouche de druide à oreille de druide. La Grappa.

J'ai donc eu envie d'essayer de reprendre, tout au moins d'améliorer... non, de restyler un peu le truc. 

Et donc voila. 

Le kit aujourd'hui introuvable, est le "X-Otic", distribué par Aviation USK à l'époque.  Rustique. à la façon des tous premier special zobby. Les vieux comprendront, les jeunes ricaneront. 

Voilà, bon, peu de souvenirs sur le montage que j'ai du faire à l'arrache, la peinture (Xtracolor), à l'arrache, la patine pareil (classique, usure au papier vert et brossages aux huiles) . Enfin, comme à ma déplorable habitude. 

Et donc j'ai juste repris le petit dio. 

A l'époque j'avais fait la base, et les vagues donc, en pâte à sel. Peintes, et vernies.  Un simple drybrush blanc sur la crête des vagues pour l'écume.  Je n'ai pas pris de photos "avant", c'est dommage finalement 

La seule chose que je ne peux pas reprendre, c'est l'écartement des vagues, bien trop serrées.... 

J'ai donc tout remodelé la surface au gel acrylique, de marque Golden, qui existe en plusieurs textures. ici le "soft"

Pour les vagues, j'ai acheté du PQ.  le moins cher. vous savez, celui qu'on voit à travers tellement qu'il est fin, et qui t'arrache la peau du derche tellement qu'il est rapeux.? Vous voyez ? l'avantage, c'est justement sa finesse. Il est presque transparent.  Avec un peu de vernis, de klir, ou de gel, suivant les cas, il le devient. voyez ici sur l'arrière du flotteur.

Une fois imprégné de gel "medium", on peut le  ...modeler, dans certaines limites tout de même. 

Voyez ces rouleaux, de printemps, tout en "faf à train"

Pour les éclaboussures, c'est pas beaucoup plus difficile

Il faut également vous rendre au supermarché , dans le rayon a coté du papier derche. Ca va etre dur pour beaucoup d'entre nous, il s'agit du rayon: vaisselle et produits nettoyants. Aïe.  Dur.  Il faut.

Il faut trouver un tampon vaisselle abrasif blanc. avec ça, vous pouvez faire l'écume.

Après, il faut "jouer " des differentes possibilités entre tous ça

PQ, fibres coton, klir, vernis, gel, on mélange tout ..

Je caresse le rêve de réaliser un jour, un hydravion au déjaugeage .... un jour ..... Le plus compliqué dans l'affaire c'est de comprendre, d'étudier, de trouver, les lois physiques qui régissent l'écoulement de l'eau, et la formation des vagues. C'est loin loin d'être évident. Il me reste beaucoup de chemin...

En tout cas je me suis bien amusé avec ces trucs. 

Regardez ces vaguelettes ....mmmmh ?  Tout au gel acrylocrylique .

Une coulure sur le bord de fuite, avec un petit morceaux de PQ imprégné de gel

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS