Maquette72
       

Embraer Xingu

France, Marine Nationale

Broplan, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Bien, chose promise, chose .. euh .. promise, je me colle au post sur ce Xingu. Eh oui, je ne fais pas que des vieilleries  à hélices, je fais aussi des trucs modernes. (même si je préfère toujours les vielleries à hélices)

A hélice aussi, oui.  je sais. Je trouve qu'il a une bouille sympatoche ce petit navion.

C'est un kit de marque Broplan, que j'ai acheté à l'insu de mon plein gré à l'expo de Mirecourt cette année. Donc, dans la boite , nous avons :

Ah non y'a pas de boite.  Dans le sachet donc, nous avons les principaux éléments en vacu, quelques pièces en injecté, une belle canopée en perspex.   A signaler, quelques jours après j'ai reçu par courrier, rapidement et gracieusement, une planche de décals faite par l'importateur en France, LB Plans.

Première étape comme vous pouvez le voir et le constater ci-dessus, il s'agit de marquer au crayon indélébile les contours de chaque pièce, avant de la découper.  Cette précaution est indispensable, car les kits vacu de par leur méthode de "moulage",  nécessitent une préparation particulière. Après découpe subsiste sous chaque pièce une surépaisseur correspondant à l'épaisseur de la carte plastique dans lequel ils sont formés.

Il faut donc éliminer cette surépaisseur. Le marquage au crayon permet de reperer apres la découpe, ou s'arrête cette "carotte" indésirable.   Apres découpe, donc, il convient de poncer bien à plat chaque pièce jusqu'a ce trait bleu.

Je vous promet qu'ainsi préparé, un kit vacu n'est pas plus difficile à assembler qu'un kit injecté.  La préparation est un peu longue, certes, un tantinet fastidieuse, oui, mais on peut le faire , comme moi, pendant une expo, et avec une bière, voire deux, à la fin du week-end le kit est pret sans même que l'on se souvienne avoir fait quoi que ce soit.

Tiens, la preuve :
Voila donc l'état du kit après l'expo de Mirecourt, ou la bière (TROLL, si mes souvenirs sont bons) a coulé à flot.

Durant la réalisation du Latécoère, à chaque fois que j'avais une boulette de MagicSculpt en trop, hop, je la bourrais dans le xingu, histoire de renforcer les éléments, ici le fuselage et le longeron

Ici la voilure. c'est pourquoi ce Xingu est resté sur mon étagère tout au long de ces trois mois. Une sorte de poubelle à mastic en quelque sorte... faut pas gâcher ....

La canopée est moulée avec le fuselage. Il faut donc la découper.  Pour ce faire, j'ai positionné la verrière transparente par dessus, repéré les lignes au scotch Tam, et découpé les deux pièces en même temps, ainsi s'assembleront-elles sans discuter

Toujours pour la verrière tiens, j'ai eu une autre idée:  J'ai trouvé et téléchargé sur airliners.net une belle photo de l'intérieur, détouré le tableau de bord avec OTTO-Chope,

et imprimé à la bonne échelle, ici un petit comparatif avec la pièce en injecté

J'ai fait un habillage intérieur en scotch de masquage, de la bonne couleur et de la bonne texture, voyez comme le monde est bien fait..

J'ai découpé les hublots , que j'ai résinés de la même façon que ceux du latéoere et  du malheureux dewoitine à la funeste destinée...


Ce qui ici fonctionne bien mieux.  

Ah oui, petite précision. J'ai dans l'idée de faire ce Xingu en vol.   Parce qu'un avion c'est fait pour voler, parce que ça change de d'habitude, parce que c'est un montage détente et que j'évite ainsi de faire les trains et les hélices , parce que je le mettrai sur une belle photo aérienne, parce que c'est un domaine que je ne pratique pas , et puis .. ... c'est comme ça ...

En revanche, il faut donc un pilote dans l'avion ...

N'ayant pas le talent de notre ami Jung, j'ai fais comme on fait quand on sait pas faire. J'ai fait chauffer la CB:

Mes ennuis ne sont pas terminés car il faut maintenant les peindre. ... voila j'en suis la , et j'attends et espère vos conseils avisés en la matière ...   comment peindre ces pilotes ?

 

Bon, j'ai commencé à assembler les ailes, doucement,

mais alors tout doucement..

Bon, faut reconnaitre, y'a des ajustements qui laissent un peu à désirer ...

Va encore falloir sortir le bicomposant .. pffff.. suis fatigué moi en ce moment ...

Allo allo .....Mirabelle ??? .... ici Églantine ...... Allo ??? Mais qu’est ce que vous foutez mon vieux ?! ?

Bon. Mettant à profit la pause forcée sur le concours, je ressors les vieux tracassins .. Ah oui .. j'en étais resté sur mes ajustements presque quasiment limite tout sauf parfaits qui laisse très légèrement à désirer.

Un joint qui fait de la résistance ?....Ah ah ah , je me Gauss ...

(car j'ai depuis acquis cette pâte merveilleuse, lumière de mes vieux jours qui avec la panzer kolle fait le bonheur de l'amateur des maquettes d'hommes)

Bref. Comme disais César (Jules) après avoir acheté dix-neufs chaises, j'ai vaincu ! Deux temps, trois mouvements, le joint est aussi réduit qu'une sauce aux échalotes ou que ma prochaine augmentation.

Et hop!

Hublots, les beaux hublots, ki n'en veux de mes hublots ??? Une couche de crystalclear prise entre deux couches de résine métacrylate, poncée au grain 1200 polishée au mirror et klirée ...ben au klir pardi..

Bon, une bonne chose de faite. Passons aux conducteurs.
Rappel historique, j'avais acquis à grand frais (pas à Grand Frais, où l'on ne trouve que des légumineuses immondes, brocolis, betterave, et autres salades (jamais salade, jamais malade! )), mais en y laissant toute ma fortune, deux pilotes en résine de fort belle facture et fortement facturés donc. Je fut dés lors fort marri d'apprendre qu'iceux ne correspondaient point du tout oh non alors à l'archétype du pilote de Xingu. Après que JB m'eut fort obligeamment proposé de guillotiner quelques personnels de sa collection qui l'est aussi (personnelle), j'ai donc farfouillé ma cave et trouvé quelques anciennes Preiser parmi lesquelles figuraient deux conducteurs de Horch précédemment engagés dans la Wermacht. Passant outre leur accent prussien, je les ai muté direct à l'école de l'air.

Oui, oh, je sais , j'entends déjà les quolibets , ah ah ah des conducteurs de Horch dans un Xingu mais quel abruti, oui, bon, alors, une fois installés, bien malin qui verra écrit "gott mit uns" sur leurs boucle de ceinturons. Tiens. Vous voyez là ?

Non? et là ? encore moins ? alors c'est parfait.

Ce moment de honte légitime étant passé, je peux donc fixer la verrière de façon définitive à l'aide de la seconde mamelle du parfait scratcheur: La panzer-kolle. Elle est pas près de se décoller, croyez moi. Bref, l'ajustement fut un rien laborieux, mais globalement ça va au final.

Bon, ça fait des gros bourrelets déguelasse, mais c'est normal. On patiente, on attends, on ponce, on lime, on boit un coup et tout s'éclaire. Bon, sur l'avant ca s'est moyennement éclairci, j'un un peu trop attaqué et comme c'est du vacu j'ai tellement poncé que j'ai fini par défoncer la paroi devant le pare-brise. En d'autres temps j'aurais vociféré, hurlé, pleuré de rage en piétinant la pièce traitresse renégate avant de me jeter du rez-de-chaussée, mais aujourd'hui , bof, zen, billevesées que tout ceci, il n'est point de contrariété de laquelle la paste magique ne puisse venir à bout, pensez donc, une boulette de magique-sculptrucmuche, lissée au doigt et boici un profil magnifiquement rattrapé, .. a vue de nez ...

Bon allez , un très léger saupoudrage de mastic pour fignoler. Le mastic c'est comme le gruyère râpé, faut en mettre assez sinon ça sert à rien...

Ca risque d'être long-très-long à sécher, mais c'est pas grave, j'ai le temps......bon.......Allez, hop, On décroche sur Sarville.

 

Il cria d'une voix forte "Xingu, Sors"

Xingu sortant de son tombeau par Clubalpha (2014).

 

Je n'ai pas mis de photos de la mise en croix, car, dans les saintes écritures, celle ci intervient avant la résurection, et non après. J'aurais pris grand risque à commettre pareille hérésie historiographique sous les yeux de l'inquisition. Fut-elle exilée.

Mais j'ai fait les Karmans. En alu, what else ...

Maintenant je vais devoir m'attaquer à la canopée qui est fendue. Grossière erreur que fut la mienne de coller icelle chant sur chant et sans renforts ... il ne faut JAMAIS attaquer sans renforts, sinon c'est Stalingrad, DienBienPhu, Fachoda, etc ....   Cette verriere viendra sans doute grossir la liste des défaites cuisantes.

Ca ne fait rien, je vais le faire quand même. Quand elle sera vraiment détruite, ca me fera une excuse pour abandonner

Alors il dit : « où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois ». JC pleura. Sur quoi ils dirent : « Voyez comme il l'aimait ». Et quelques-uns d'entre eux dirent : « lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cette verrière soit recollée et masquée ? »

Et JC abattit son rouleau de scotch Tamya sur lui, leva les yeux en haut, et dit : «Que la lumière ne soit plus »

Et la lumiere ne fut plus, dans l'interieur du Xingu.

La relique de verrière a été recollée avec un mélange de Klir, de talc, et d'eau bénite Saint-jean de Latran. C'est une recette étonnante par ses capacités d'infiltration et de durcissement. En plus, ça n'attaque pas trop, le parfum est agréable, et ça se ponce facilement.

En plus ca semble solide. Je dit bien : Semble. Rendez vous à la fin du montage pour savoir....

 

En piochant au hasard dans l'incommensurable liste de mes erreurs passées, il y avait aussi celle d'avoir poncé plus que de raison la partie avant faisant disparaitre la gravure, par ailleurs hideuse mais pas autant que celle du D338 qu'il convient de faire disparaitre, mais bref que comme qui dirait, excusez moi monsieur l'agent, j'ai pas vu le panneau. Les panneaux, qui sont au nombre scandaleux de quatre, ce qui va faire faire quatre fois le boulot. Pffff. Heureusement que c'est fini sinon ca me fatiguerais d'y penser.

Sauf que.  Eh oui. avec ce joli nez tout en rondeur, pas simple de positionner symétriquement lesdits iceux susnommés.

Alors voilà. Tout d'abord je masque l'exterieur des panneaux en m'aidant de la ligne de joint qui est au milieu. comme ça,  c'est symétrique. en découpant le gabarit sur le plan. Comme Schlieffen, c'est d'actualité.

Ensuite je barbouille l'interieur avec un gros marqueur noir. sprotch.  Ici sur une photo qui montre lesdits panneaux en leger relief vu que c'est un ressort qui les plaque depuis l'interieur.

Qu'en tombant les masques j'obtiens l'emplacement précis des panneaux disparus, ici sur une photo montrant bien qu'on ne les vois pas non plus sur le vrai et que je me casse le fion pour peau de zob.

Et qu'en reprenant le gabarit avec cet adhésif jaune bien connu. (Patron, un jaune !)

Que l'on peut reproduire le précité en leger relief adhésif et aluminium que l'on pourra plus tard faire disparaitre sous une épaisse couche de peinture.

Ce qui fut fait, par la volonté du très haut.

De même, l'on voit ici les tôles soyées entre fuselage et dérives

Qui seront reproduite de même

Et quelques renforts ici ou là, toujours pareil

Bref
Nous en arrivons aux parties dites mobiles, qui seront fixes, mais en position mobiles. eh si.  Je vous rapelle, même si les plus jeunes d'entre vous ne l'ont pas connu, que ce Xingu eut été commencé pour le GB "Avions en vol". Ahhhh la la, ca ne vas rajeunir personne.

En vol donc j'ai dit : Ca , c'est les pièces à coller.

Vous me connaissez : Je ne suis pas du genre à laisser trainer un truc ! HOP, c'est déjà collé !

Si c'est pas de l'avance rapide ça ....

Quelques nouvelles du Xingu , j'ai pas mal galeré avec les saletés de bondieuseries de merdasse de pipes d'échappement....

Ca en fait :

J'ai essayé pas mal de solutions foireuses pour couder un tube de 1.5 sans le plier ni le casser, eh ben c'est pas simple

La gaine 1.5 carré, trop souple

Le coton tige chauffé, trop ...chauffé

Le tube d'alu, trop plié;

Le macaroni ramolli au klir, trop cassant

J'ai même essayé le clou recuit au soudogaz .  Y'a RIEN qui le fait, shit !

Finalement, j'ai opté pour la moins pire, en perçant les deux orifices grace à cet astucieux montage

Dans lequel j'ai intromis un tube plastique "contrail" semi rigide légerement assoupli à l'eau chaude et formé à force (à force des doigts, hein, pas avec un treuil de locomotive 50t)

Arasé à la bonne dimension au scalpel à lame neuve, attention les bouts de doigt...

Bon....  ca vaut ce que ça vaut, hein, franchement j'en ai ras le [xxxxxxxx] , ça ira bien comme ça.

J'ai fait les phares de nav et d'aterissage, aussi, en passant, à la résine photodurcissable "Soliq", ici juste poncée, elle sera polie par la suite.

Encore deux trois trucs et ce sera le petit coup de blanc ...

Allez la suite :

J'en suis au rayon "breloques et accessoires".

Breloque numéro 1, les écopes sur le pif. Alors, pour faire les écopes, on découpe du petit tube en biais.

Du petit tout mini petit micro rikiki.

Les tubes de pipo, en gaine éléctrique de train-train. C'est trop long, c'est fait expres pour les coller plus simplement. on coupera plus tard.

Il y a une petite grille dessous à l'arriere gauche du karman. Pour la représenter, j'utilise du scotch alu embouti avec une collerette de XActo.

Diverses trappes

Les déperditeurs d'éléctricité statiques

Et voilà.

Pschiitt.

Douche au Humbrol 127. Ca rend pas trop mal ces panneaux.

Eh ben ! comme quoi tout arrive... y'a encore pas longtremps, je n'aurais pas donné cher de sa peau, fut-elle de yaourt.

A la prochaine, pour un petit coup de blanc ! (c'est la saison des huitres)

Si votre serviteurs ne vous donne pas de nouvelles de son Xingu, ben c'est qu'il n'a pas beaucoup avancé !!!

La preuve en image !

c'est que notre Jc, plutôt que de peindre du blanc comme il nous l'avait annoncé plus haut dans le Post, il préfère barbouiller de rouille un autre avion  ...

Toujours le preuve par l'image :

Voili voilà

J'ai un coup d'avance sur les photos mon Jc ....Lol

D'ailleurs je vais te les facturer ainsi que le temps passé à les poster sur le forum

 

Mais, tout de suite voyons !!!

un blanc en bombe. Bricomachin "Pure white"

Et voilà, c'est dèjà sec.

Et puis ce fut le démasquage. Dans un instant d'égarement, déconcentré par ma voisine en tenue legere au bord de sa pisc.... ah non, ca va pas passer ça... bon bref, je l'ai volontairement fait m'échapper des mains afin de le fracasser sur le sol en béton du garage. Par une chance de...une chance de...enfin, par une grande chance, les dégats sont quasi inexistants. A peine une toute petite félure sur le nez, tellement rien que je ne sais même pas si je vais user une goutte de gloubimastic pour ça... Blindé à la panzerkolle, ça n'a pas bougé. Ouf. Je suis quand même devenu "pure white" l'espace d'un instant ..

Même la verrière n'a pas bronché. Vous savez, la verriere que j'ai claqué deux fois en l'effleurant avec un ongle ... Là elle se mange une dalle béton à 9.81 m/sec2 et .... rien. Meme pas une rayure.

Je suis bien content de mes deux grandes trappes. c'est juste bien.

Evidement, il faudra reprendre la ligne de démarcation à la paille de fer 000. La grosse trace de colle sous le pitot, ben ... c'est de la panzer -> c'est mort.

Tiens, si, y'a un aileron qu'a sauté.

Voilà, c'est recollé.

N'empêche, je suis soulagé, j'appréhendais le démasquage des vitrages. Ce n'est pas parfait, mais c'est grosso modo ce que j'esperais..

Globalement, je suis content. Je pratique beaucoup l'autosatisfaction ces dernier temps

Pareil, les tôles en scotch alu, content, bien, j'aime, super

C'est destiné à etre présenté en vol. Je n'avais plus de canette sous la main, j'ai pris les gervais du gosse. Ici en passage bas sur le terrain d'Angers ..

Bon, va falloir se pencher sur les decalcos...

 

Un petit filou, et ça repart ! A grand coup de paille de fer 000, pour faire disparaitre hors de ma vue l'insupportable ligne de démarcation en relief hideux qui m'incommode car c'est laid. (Car un petit filou, c'est autant de laid qu'un grand vert) (avec une paille) (d'ou la paille de verr...de Fer. comme le chemin. ou Gaston). (Deferre). bref.

Or donc :

Ne reculant devant r....enfin, sans reculer, je passe le test du carossier, dit paluchage, avec une lumière digne du Bomber Command. (rasante, donc) Ca va , c'est bien rasé. c'est rasoir, aussi, oui, je sais.

Voila. Il est temps de proceder. J'adore l'odeur du klir au petit matin.

Je suis décalqué !

 

Une derniere Maj pour ceette année, vous voyez, je ne vous escroque pas, je ne suis pas du genre à vous montrer en 2015 un truc de l'année d'avant en vous disant que c'est tout neuf a peine déballé, oh non. Je suis honnête moi ! Feignant, ramier, branquignole, mais sincere :

Donc :

Vous l'aurais sans doute remarqué si d'aventure vous avez mis le nez dehors ces derniers jours, exception faite de tous ceux qui n'habitent pas à Belfort, mais en ce moment, c'est de saison, c'est plutot glaciaire comme période. (à l'opposé du mois de Juillet, qui lui, est plutot une période glacière) (oh) (si si pour tenir les bières au frais)

Donc: derechef : je vous offre, non pas un, non pas deux, mais biens TROIS dégivreurs.

Notez bien. Il est d'usage de placer habituellement des dégivreur en polymère sur une celulle métallique. Chez moi , c'est l'inverse.

AH. J'allais oublier : Les peindre. Si si si , ca me revient maintenant. En noir. Ca aussi c'est intelligent n'est ce pas. Genre si j'avais peint le scotch alu en noir ca aurait été quand même un rien plus vite.

Sauf que non vu que c'est ce que j'avais fait, et sauf que le scotch tamya servant de gabarit à très délicatement tout arraché ma belle peinture noire. Résultat(s) du scotch tamya noir et un dégivreur alu. CQFD. Quand ça veut pas, ça veut pas. (variante : quand on est c.., on est c.. )

Enfin bref :

Eh, n'empeche, ça avance. Pas vite, mais bon, toujours plus vite que dans la vallée de la Maurienne hein, ah ah ah, non allez, prudence sur les routes et bon réveillon à tous !

 

Chose promise , chose due, je suis donc aller faire des tournantes dans ma cave,

que voici : Et pourtant, elle tournent !

Faites à l'aide d'une technique ancestrale enseignée par un ami derviche de l'ordre Mevlevi. L'on tourne d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à atteindre une forme de transe, durant laquelle l'on déploie les bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel, celle de la main gauche dirigée vers la miniperceuse. En s'apergeant le gosier d'eau bénite. D'eau de vie bénite.

 

Les mêmes in situ

 

voila les dernières finitions :

Un feu anticollision sur le sommet de la dérive

Et deux sur l'arrière

Les ferrures sur  l'avant

Et pis c'est tout !

 

Voici, après des années de tergiversations et d'errements, mon premier Broplan terminé.   Si !  Un Xingu.  Qui vole.   (c'était pour le group build "avions en vol", que les plus jeunes n'auront sans doute pas connu ah ah ah   )

Enjoy ...

J'ai voulu faire une patine discrète, limite invisible

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