Maquette72
       

Loire 130

France, Croiseur Georges Leygues, Brest, 1939

Scratch, 1/72

Montage Gilles Mazon

Ce montage à ceci de particulier que je l’ai abandonné pendant plusieurs mois(chose rare chez moi)car sa réalisation m’a posé énormément de problèmes.
J’ai puisé 99% de la documentation sur le livre »Loire 130 » des éditions Lela presse.

Fabrication du fuselage suivant le méthode désormais classique des couples alignes sur une tige métallique. Ici le recouvrement est facile les flancs étant plats.
Par contre le fond de coque est lui assez à réaliser, d’autant plus que se forme caractéristique donne toute son allure à cet hydravion.

Disposant de nombreuses photos de l’intérieur j’ai décidé de détailler cette partie au maximum. Tout à bien entendu été réalisé avant de poser le dessus du fuselage.
Ce détaillage m’a pris beaucoup de temps par la multitude des pièces minuscules qu’il m’a fallu fabriquer.

Aux plumes à présent. Les ailes et  gouvernes ne sont pas particulièrement difficiles à réaliser, seule chose à faire attention : il faut créer quelque chose de très solide étant donné la très faible épaisseur de jonction avec le fuselage. C’est ce point qui m’a posé énormément de soucis  car la surface de collage étant très fine et le poids des ailes conséquent, le porte à faux aidant rien ne voulait rester en ligne.
Ayant enfin réussis à positionner tout ça correctement j’ai passé plusieurs mois à mastiquer, poncer, réaligner, plusieurs fois d’affilé avec chaque fois de longs temps de séchage, et n’ai repris la fabrication que plusieurs mois plus tard.

J’ai enfin repris ma cadence normale. La fabrication des flotteurs et de la nacelle moteur  ont été commencées et le gravage des ailes réalisé.

Seconde difficulté sur cet engin : une forêt de mats. Les mats ont été réalisés par tréfilage et soigneusement poncés avant mise en place.
La mise en place : un grand moment de stress agrémenté de calles aussi variées qu’improvisées, de collages bout à bout renforcés et re renforcés et enfin après un temps de séchage le tout étant bloqué par les calles, ouf ça tient comme il faut…

La réalisation et le détaillage de la nacelle moteur ainsi que sa mise en place à été en comparaison une partie de plaisir

Ca y est, je suis arrivé au bout. La réalisation du chariot de manutention réalisé à partir de photos à été une rigolade après les affres passés. Ensuite, peinture des gouvernes tricolores, du fond de coque, un masquage et ce fut l’application de la teinte alu générale. Les cocardes(hors normes sur cet avion) ont été réalisées avec le logiciel Photoshop et imprimées sur du décalque vierge.
Les vitrages divers réalisés après peinture au kristal klear finissent enfin le montage.

Photos finales du modèle terminé.

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