Maquette72
       

Sukhoi Su-34

Italeri, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Allez, c'est parti! Voilà donc mon pit Pavla terminé, teinte de base Akan. Le niveau de détail est vraiment chouette, un plaisir à peindre.

Reste juste les poignées d'éjection à scratcher. Aucun fabricant ne pourrait en sortir des planches de photodec entières??? Ca gagnerait du temps!

Voilà où j'en suis

Le montage est quasiment terminé, reste la verrière à poser, j'attends le dernier moment. Les surfaces sont coupées / braquées, la maquette est regravée (ça arrange un peu, mais la gravure d'origine est vraiment épaisse...), et j'ai scratché des FOD pour cacher la pauvreté des entrées d'air. Reste la perche à installer (fermée), et les lance-leurres sous le dard, et on devrait pouvoir sortir l'aéro

le collage de la verrière sera la dernière étape avant la peinture, je fais tout le détaillage avant. Et notamment la peinture des puits de train, pour éviter toute remontée d'air/peinture jusqu'à l'intérieur des surfaces transparentes, j'ai déjà eu la mésaventure, c'est pour ça.

J'ai passé le bleu clair avec une légère patine au centre des panneaux. En vrai c'est un poil plus prononcé que sur la photo. La teinte Akan est vraiment chouette, mais la peinture est hyper sensibles aux griffures (ongles...), j'appréhende un peu le reste du camo avec le masquage/démasquage...
Les jambes de train sont terminées.

Camo terminé!!

En réalité, les 2 teintes foncées ont un côté plus vert que sur la photo, faudra faire une photo au jour...

Si tout va bien, demain mise sur pattes et peinture des zones grises (nez, dérive...).

J'ai finalement abandonné l'idée d'un appareil ops, et je vais rester sur le proto 349. J'avais remarqué pour les stabilos, mais cet appareil n'a pas les parties métalliques en dessous. On s'aperçoit au fil des photos que le schéma de camo a évolué, donc j'espère arriver à un résultat cohérent (notamment au niveau des stabilos justement, ça a pas mal bougé, et contrairement au reste de l'avion, le schéma de camo du dessus est différent des modèles de série. Sur certaines photos on peut même voir une autre couleur sous ces stabilos, mais à ce moment l'avion n'a que le marquage 45 blanc, et pas le 349, donc j'ai pas fait. De même selon les photos, des fois la zone noire anti-reflet du cockpit déborde sur le radôme, d'autres fois elle s'arrête à la ligne de structure. Je pense retenir la 1ère solution qui correspondrait au Bourget en 95). Du coup j'ai remarqué que l'antenne dorsale ronde n'était pê pas exactement à la bonne place sur le kit, mais il est trop tard pour corriger Mais bon, le plus dur étant passé (pas de mauvaise surprise au démasquage), je pense que ça ne m'empêchera pas d'arriver à un joli résultat, haut en couleurs dans la vitrine.

PS : pour ceux qui voudront utiliser les peintures Akan, pour ma part je les ai utilisées quasi-pures (genre 1 goutte de diluant Tam pour 1/2 godet de peinture!), voire pures. Dans ce cas elles sont bien couvrantes, sinon elles sont vraiment trop translucides.

Bon ben chez moi ça sent la fin

Attention à la notice très fantaisiste pour les décals, j'ai préféré ne mettre que les stencils dont j'étais sûr. Et ils me semblent quand même un peu sous-dimensionnés...

Pour les jus, j'utilise désormais exclusivement ceux de la marque Mig, ils sont super. Pas besoin de se prendre le chou avec la dilution, ils sont prêts à l'emploi et s'essuient facilement. Notez que si l'avion est peint en brillant, et donc qu'après vernis il est bien bien lisse, même pas besoin de white, il suffit de frotter avec un sopalin ou un coton-tige, et ça part, tout en laissant un léger voile qui participe à la patine générale.

Et hop, un premier Su-34 terminé!

Les photos écrasent pas mal les nuances, faut dire que la gravure Italeri n'arrange rien... Et toujours pas moyen de retranscrire cette nuance vert émeraude dans les teintes! Sinon le kit n'est quand même pas exempt de tout défaut comme on a pu le voir, il y a pas mal de lignes de structure douteuses, les décals mal dimensionnés... Cerise sur le gâteau, les emplacements des missiles ventraux sont complètement faux, idéalement il faut absolument boucher les trous derrière les entrées d'air au moment du montage, et éliminer la petite protubérance en arrière. Evidemment je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, donc j'ai masqué les trous avec des petits disques en carte plastique, et j'ai découpé les pylônes pour qu'ils épousent cette fameuse protubérance, qui bien entendu est EXACTEMENT à l'endroit où il faut déplacer les missiles...
Bon enfin à l'arrivée ça ressemble quand même à un Su-34, pas si vilain vu la base de départ qui n'est pas du Tamigawa, et ça fait une belle touche de couleur dans la vitrine.

Il est vernis en satiné. Avant je faisais pas mal de mat, mais avec le recul c'était un peu too much. Sur les photos il peut y avoir des reflets car les lampes sont très proches de la maquette.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS