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F-16C Tiger Meet 2009

Belgique, 2009

Revell, 1/72

Montage Damien Charbonneau

Quelques photos de mon dernier montage fini hier soir, le F-16 Revell dans son récent boîtage Tiger Meet 2009 très spectaculaire.
J'ai rajouté un siège Quickboost, même si j'ai choisi de fermer le pit pour mettre en valeur les lignes de l'avion, ainsi qu'une tuyère Aires qui s'adapte correctement bien qu'elle soit destiné au kit Haseg. Elle apporte beaucoup de finesse. La peinture est assez directe, pas besoin de patine, mais pour éviter toute incohérence avec les décals, je me suis tenu aux teintes Revell préconisée par la notice, ce ne sont pas les meilleures peintures à l'aéro... La pose des décals a été très longue, en plusieurs étapes, mais ils ont très bien réagi avec le Mr. Setter, et j'ai bien veillé à repasser la gravure avec un cure-dents pour tout intégrer. J'ai qqs défauts de surface, mon aéro a crachoté, mais ils restent peu visibles... Enfin j'ai travaillé uniquement au vernis brillant Tam pour protéger les travaux successifs, et j'ai parachevé le tout avec une fine couche de Prince August Air satiné, ce qui homogénéise le tout de manière très efficace.

Concernant la pose des decals, pas trop de soucis dès le moment où tu prends bien ton temps, que tu réfléchis bien auparavant dans quel ordre tu poses et où il faut soigner les jonctions, et que tu fais ça en plusieurs fois. Moi j'ai fait ça en 4 ou 5 soirées, disons 1 petite heure à chaque fois. Les décals sont de très bonne qualité, bien opaques, ils ne cassent pas et en séchant ils épousent déjà assez bien les formes. Ensuite avec un peu de setter (pas le chien) et en tamponnant soigneusement avec un coton tige, tu arrives à tes fins. Avant de tout sceller sous une couche de vernis, c'est bien de contrôler la gravure avec un cure-dents, mais attention que le setter soit bien sec (j'attendais 24h), sinon les décals peuvent être encore mous et tu risques de les déchirer.
Pour l'aéro aucune difficulté, l'avion est entièrement peint en gris foncé avec le ventre gris clair, tout le reste c'est des décals. Et de par le sujet, pas de patine : un éclaircissement des panneaux ne marcherait pas avec les décals par dessus, et un jus sur les décals ne serait pas réaliste.

En ce qui concerne la tuyère de ce F-16, j'ai peint tout l'intérieur en blanc mat Tam, ensuite j'ai passé un jus Mig noir/Brun, puis une touche de pigments CMK en m'inspirant de photos (j'ai insisté pour le fond de la tuyère). Pour l'extérieur, uniquement des nuances d'Alclad, notamment steel/magnésium pour les pétales, magnésium/duraluminium pour la partie arrière, et par-dessus un petit jus Mig. Le niveau de détail de la tuyère Aires fait que tu as un superbe résultat avec un travail très simple.

J'avais utilisé une autre technique sur les tuyères de Su-27 par exemple : base Alclad, avec diverses nuances. Ensuite je recouvre avec un noir mat pas trop couvrant, et sans attendre forcément qu'il soit totalement sec, je l'essuie ou le tamponne avec un coton tige imbibé de white. A toi de voir l'effet que tu veux donner, mais ça permet de laisser des salissures aléatoires. Dans le cas du Su-27, je travaille enfin certaines zones avec du bleu translucide Gunze ou du smoke Tam, parfois même au pinceau lorsque j'en passe sur les petits pétales de tuyère.

Montage Damien Charbonneau

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