Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Canard72 > Septembre 2015

Septembre 2015

1/72

Montage Canard72

 

 

Handley Page Halifax B  Mk II / GR.II, Revell, 1/72

Moins célèbre que le Lancaster, le Halifax fut cependant un des piliers du Bomber Command britannique. Les premières versions Mk. I et II était mues par des moteurs en V Rolls Royce Merlin X de 1130 hp (Mk.I) ou 1220 hp (Mk.II). Les suivantes (Mk.III) avaient des moteurs en étoile (j’avais déjà monté une vieille maquette Airfix de Mk.III). Entré en service en 1941, il acheva sa carrière dans le Coastal Command en 1952. Pouvant transporter près de 6000 kg de bombes (deux fois plus qu’un B-17), il avait une vitesse maximale de 420 km/h. Envergure = 30,05 m, longueur = 21,24 m, hauteur = 6,50 m. Armement défensif = 8 mitrailleuse Browning de 0,303 inch (7,7 mm).
Cette maquette Revell est une ré-édition d’un modèle Matchbox, et propose les fuselages avant et les empennages pour réaliser 3 versions, Mk.I Mk.II , GR.II. Je tenais à réaliser un appareil qui fit partit d’un raid de 360 appareils sur l’usine Dunlop de ma ville natale (Montluçon, Allier) le 15 Septembre 1943. Ce ZAoL, HR920 fut abattu à l’aller dans la région de Cabourg et n’atteignit donc pas son objectif. Tout l’équipage fut tué, et ironie du sort, deux de ses membres, le pilote et le navigateur, se nommaient Dunlop . Selon l’ouvrage « Objectif Dunlop » d’un auteur local, Mr Claude Grimaud, qui fit une étude poussée auprès des archives de la RAF, cet appareil Halifax II « L-London » faisait partie du 10 Squadron. Voici pour la petite histoire au sein de la grande et tragique histoire de l’Europe.
J’ai aménagé l’intérieur du cockpit en scratch, à partir de dessins de Squadron Signal, sinon, c’est « from the Matchbox box ». Le profil en noir paru dans objectif Dunlop suggère une ligne de séparation du camouflage supérieur et des flancs noirs en alignement avec les vitres latérales du cockpit, ce que j’ai suivi. Il semble cependant selon les profils couleurs consultés sur d’autres documents, que cette limite se situait un peu plus haut. Dont acte…

 

Bristol Beaufighter  Mk. X, Hasegawa, 1/72
Descendant direct du bombardier torpilleur Bristol Beaufort, le Beaufighter fut produit en différentes versions, Mk.I avec radar d’interception, Mk.If chasseur de nuit, Mk.Ic pour le Coastal Command, avec moteurs Bristol Hercules, Mk.II avec moteurs Rolls Royce Merlin 20. Apparu en 1942, le Mk. VI reçut des moteurs Hercules plus puissants, une capacité en carburant accrue et une mitrailleuse de défense de 7,7 mm au poste du navigateur. Le Mk. VI f chasseur de nuit doté d’un armement lourd fut également très performant comme escorteur de convois à long rayon d’action. Le Mk.X fut spécialement conçu pour la lutte anti-navires  L’emport d’une torpille nécessita l’ajout d’un onglet de dérive. Envergure = 17,64 m, longueur = 12,71 m, hauteur = 4,83 m. Masse maximale = 11 441 kg. Mœurs Hercules XVII de 1735 hp. Vitesse maxi = 531 km/h, autonomie = 2367 km. Armement fixe = 4 canons de 20 mm (versions de chasse) et 1 mitrailleuse de 7,7 mm. Torpille sous fuselage ou 8 roquettes sous voilure.
La maquette  Hasegawa référence CP14 est très détaillée et propose des pièces pour réaliser soit un Mk.X à nez radar long et avec onglet de dérive du 254th Squadron RAF Coastal Command, soit cet appareil du 455th Squadron RAAF au nez court et sans onglet de dérive malgré l’emport d’une torpille. J’ai aménagé un peu l’intérieur des postes de l’équipage en m’inspirant des articles de revues maquettistes, mais on voit peu de chose à cette échelle. La verrière avant, très fine, s’ajuste parfaitement et tient en place sans colle.

De Havilland Mosquito Mk.II, Airfix, 1/72
On ne présente plus la célèbre « merveille en bois ». La version de chasse de nuit NF.II fut construite en 466 exemplaires, équipées du radar A.I. Mk.IV. Propulsé par 2 moteurs Rolls Royce Merlin XII de 1230 hp, il atteignait plus de 610 km/h à 4000 m d’altitude. Envergure = 16,52 m, longueur = 13,57 m, Hauteur = 5,30 m.
La maquette Airfix référence 03019, assez ancienne, permet de réaliser au choix un Mk.II du 23 Sqn RAF « YPoR », un Mk.VI de la RAAF « BoNA » ou un Mk.XVIII des 248 et 254 Sqn RAF « DoQM ». L’avion étant très lisse en réalité, il n’y a aucun besoin de gravure sur le fuselage, un peu de masticage est nécessaire en avant de la dérive (défaut de moulage local). J’ai aménagé un peu le cockpit en scratch, et ajouté des roues en résine à pneus aplatis.

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS