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Boeing B-17 D Flying Fortress - DFS-194

Letov S.231 - Fieseler Fi 156 Storch

Waco CG-4A Hadrian - Messerschmitt P.1100 B - Schnellboot S-100

Montages Septembre 2015

Academy - PM Model - KP - Heller - Italeri - CMK - Revell, 1/72

Montage Canard72

 

 

Boeing B-17 D Flying Fortress, Academy, 1/72
Jusqu’au modèle D, le B-17 se caractérisait par une dérive sans onglet, et un armement défensif minimal, les armes de sabord tant alimentées par des boîtes de cartouches directement fixées sur elles. Et elles portaient à l’intrados les grands marquages « U.S. Army » puisque l’U.S.A.F. n’existait pas encore en tant que force indépendante.
La maquette Academy comporte un intérieur suffisamment détaillé pour l’échelle, j’ai tout de même ajouté des harnais en feuille de plomb (en fait seulement des ceintures ventrales si j’en crois les dessins de la monographie de Squadron Signal), et tenté de reproduire les manettes de gaz caractéristiques en forme de « F » imbriqués qui permettaient d’en saisir 2 ou 4. Le camouflage « olive drab » et « neutral grey » (tel que le dessin du box art, la notice préconisant le noir) est seulement égayé par le grand drapeau américain de la dérive.

 

 

DFS-194, PM model (Pioneer), 1/72
Le DFS-194 fut conçu par le Dr Alexander M.Lippisch comme avion expérimental propulsée par une fusée Walter R I-203 qui développait  une poussée d’environ 400 daN . En Janvier 1939, Lippisch et son équipe furent transférés chez Messerschmitt, emportant leur projet avec eux. Le DFS-194 fit son premier vol au début de 1940, atteignant 550 km/h. e premier succès conduisit au développement du Messerschmitt Me-163 Komet. Envergure = 10,40 m, longueur = 6,40 m, Hauteur = 2,15 m.
La maquette PM, très simple, fournit la réplique de l’appareil testé à Peenemünde en 1940, il est entièrement de couleur ocre, sauf le patin d’atterrissage et la béquille de queue. Un petit essieu de transport et de décollage est fourni. La verrière est très fine.

 

 

Letov S.231, K.P., 1/72
Le S-231.1 (désigné à l’origine S-31A) fit son premier vol le 17 Mars 1933. Lors d’essais de vol en piqué, le prototype s’écrasa, tuant le pilote R.Cernin. Il fut établi que l’accident était dû à un manque de rigidité de la cellule, et non pas à un manque de résistance qui avait été testée au sol avec succès. Le second prototype vola intensément en 1934, l’appareil fut commandé en série et entra en service aux escadrilles 35 et 36 du 2 Régiment Aérien.
Il étai propulsé par un moteur à 9 cylindres en étoile  Walter Mercury V-S2 de 412 kW (560 hp), (licence Bristol) refroidi par air, placé à l’intérieur d’un anneau Townend. Le carburant utilisé était un mélange de benzine, benzol et alcool. Il était armé de 4 mitrailleuses  Strakonice MG.30 de 7,92 mm, 2 sur le fuselage, et deux dans les ailes inférieures, alimentées chacune par 300 cartouches. Il pouvait aussi emporte 6 bombes légères sous voilure.
La maquette K.P. comporte des pièces fines, il faut ajouter les haubans (ici du fil de nylon de 0,065 mm). Deux décorations ont proposées, un avion tchécoslovaque et cet appareil des Républicains Espagnols.

Fieseler Fi 156 Storch, SMER/Heller, 1/72
Le Storch (cigogne) était capable de décollages et d’atterrissages courts grâce à des becs fixes de brd d’attaque et des volets à fente. Conçu en 1935, il fut présenté pour la première fois dans une compétition à Zürich en 1937. Il fut construit également en Tchécoslovaquie et en France, pendant et après la guerre comme K-65 Cap en Tchécoslovaquie et Morane-Saulnier MS-500 Criquet en France.Moteur Argus As10C à 8 cylindres en V inversé de 178 kW (240 hp), hélice en bois à pas fixe. Envergure 14,35 m, largeur avec ailes repliées = 3,85 m, longueur = 9,90 m, hauteur = 3,05 m. Surface alaire = 26 m2 . masse maxi au décollage = 1485 kg. Masse à l’atterrissage = 970 kg. Vitesse maxi = 210 km/h, croisière = 160 km/h, vitesse minimale = 52 km/h, vitesse d’atterrissage  = 41 km/h. plafond opérationnel = 4600 m, autonomie maxi = 400 km. Vitesse de montée = 4,6 m/s.
La maquette SMER est une reprise du moule Heller, complétée d’une planche de photo-découpe, in fine peu utile, les palonniers par exemple étant invisibles sur l’avion fini. Elle est accompagnée d’une belle planche de décals qui offre 3 versions, un Fi 156 C-1 du Wüstennot Staffel en Afrique en 1941, un Fi 156 C Grünherz en Russie en 1942 et un MS-500 Criquet à moteur Argus du GR 3/33 Périgord en 1944/1945, porteur des bandes de débarquement fournies en décals. J’ai préféré les peindre en posant des masques en bande cache (blanc à l’aérographe, puis noir au pinceau. Le résultat final présente des limites moins nettes, mais à cette époque beaucoup de ces bandes furent peintes « à main levée », j’espère que ce fut le cas ici.

 

Waco CG-4A Hadrian , Italeri, 1/72

Ce planeur conçu pour l’armée américaine fut aussi utilisé par les britanniques. Il entra en service en 1942. Plus de 12 000 exemplaires furent fabriqués. Il fit preuve d’une grande flexibilité d’emploi. Sa structure était en tubes métalliques et bois  avec revêtement en toile d’un entretien assez facile. Il pouvait transporter 15 hommes équipés en plus des 2 pilotes, ou bien l’équivalent en poids (Jeep, canon anti-char, mortiers, etc…). Envergure = 25,50 m, longueur = 14,73 m, masse à vide = 1680 kg, masse en charge = 3400 kg. Vitesse de remorquage = 240 km/h, vitesse en vol plané = 195 km/h.
La maquette Italeri est assez détaillée, notamment quant à son aménagement intérieur (sièges). L’assemblage du fuselage n’est pas très aisé avec le plancher collé d’un côté, et supportant les sièges, et les sièges « dans le vide du côté opposé. J’ai dû pas mal mastiquer le plan de joint du fuselage, notamment en dessous, pour cause de différence de hauteur entre ls eux demi-fuselages. L’ensemble des portes d’évacuation latérale peut être laissé démonté, le poste de pilotage est articulé sur des rampes circulaires, un peu fragiles, mais fout ceci permet de composer des dioramas. La boîte comprend également un pilote et un parachutiste équipé prêt à monter dans l’appareil.

 

 

 

Messerschmitt P.1100 B, CMK, 1/72
Ce projet de bombardier rapide mû par deux moteurs He S 001 A Triebwerken était en étude en 1944. La forme des ailes et des empennages rappelle ceux du Me 262.
La maquette CMK est entièrement en résine de 3 couleurs différentes. Pour les demi-fuselages , les ailes et les empennages, j’ai utilisé une résine du type « Araldite » après avoir installé 2 tiges métalliques de 1,2 mm pour renforcer le collage de l’empennage horizontal et deux tiges de coton-tige de 2,5 mm pour aligner les ailes. Ces pièces sont globalement exemptes de bulles, et même relativement solides en flexion. Cependant les trains  principaux, du fait de leur angle d’installation, sont soumis à flexion, et le modèle déjà lourd  tombe sur son arrière. Compte-tenu  de ce centrage trop arrière, du manque de rigidité des trains et du fait qu’il s’agissait d’un projet, j’ai choisi de la placer sur des tréteaux et supports en scratch, et  je n’ai posé aucun insigne, comme s’il en était arrivé au stade de la maquette grandeur ou du prototype en construction. La verrière en rhodoïd ( ?) est étonnamment teintée en jaune.

 

Schnellboot S-100, Revell, 1/72

Ces vedettes lance-torpilles rapides furent crées par le chantier naval Friedrich Lürssen à Vegesack. Elles furent surtout utilisées au long des côtes de France et de Hollande jusqu’en Mer Baltique, mais aussi en Mer Noire et en Méditerranée. Le type S-100 entra en service en 1943, propulsé par 3 moteurs Daimler Benz MB 511-V d’une puissance cumulée de 7500 cv, permettant une vitesse de 43,5 nœuds (48 nœuds en surpuissance). Il était armé de 2 tubes lance-torpilles pour torpilles G7A, d’un canon de 20 mm Flak 38, d’un jumelage de 20mm sur affût fixe. Sur les derniers modèles, l’armement fut renforcé par une pièce de 37 mm (Flak 36) en poupe.
La maquette Revell est bien détaillée, du fil plutôt rigide est fourni pour représenter certains cordages situés à l’avant sur le pont et le garde-corps arrière. Quant aux antennes, je les ai réalisées en fil de nylon passé sur un feutre noir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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