Troisième avion de la série 5 (avec le Reggianne 2005 et le Macchi Mc205), le Fiat G 55 était équipé du moteur DB 605 de 1475 ch construit sous licence par Fiat et renommé Tifone. Il avait d’excellences performances au dessus de 7000m et était supérieur au Me 109G. Son armement était constitué de 2 mitrailleuses de capot de 12,7 mm et de 2 canons de 20 mm dans les ailes et d’un dans l’axe moteur.
Le premier vol eut lieu le 20 avril 1942. La Régia Aéronautica l’utilisa au sein des 51 et 53 stormi pour la défense de Rome.
L’ ARN l’utilisa au sein des 2 Gruppi Caccia I et II, soit au total 6 squadriglia. Ces 2 gruppi termineront la guerre avec des Bf 109 G et K.
Les G 55 disparaîtront des cieux suite à la supériorité des alliés et l’impossibilité de Fiat de fournir d’autres avions à cause de la destruction des ses usines le 25 avril 1944. A noter une version emportant une torpille Whitehead, version sans suite.
148 G 55 seront construits jusqu’en juin 44. Après la guerre, ils seront exportés en Egypte, Argentine et Syrie.
La maquette représente un G 55 de la 2 squadriglia du II Gruppo basé à Cascina Vega en mai 1944.
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