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Polikarpov I-16 Type 10

Espagne

ICM + scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

L'expérience du combat au cours des premiers mois de la guerre d'Espagne révélèrent plusieurs défauts du type 5. Les problèmes dus à la fragilité des ailes , à la verrière coulissante et aux roues trop étroites  ont été corrigés sur les derniers modèles de type 5. Par contre l'armement trop léger et la surchauffe du moteur entraînèrent des modifications plus importantes et donc l’apparition d'un nouveau type., le type 10,

Le type 10 est équipé,  en plus des 2 mitrailleuses ShKAS 7,5 alaires de 2 mitrailleuses du même modèle au dessus du moteur et donc de carénages au dessus du capot. Le moteur M25A est remplacé par un M 25V plus puissant et pourvu d'un radiateur d'huile ce qui entraîne pour nous modélistes l'apparition d'une prise d'air en T à la base de la plaque frontale et d'une sortie de l'air chaud par un orifice circulaire sous le capot. 
Des volets de courbure apparaissent sous le fuselage avec comme conséquence le raccourcissement des ailerons. Enfin la forme des ouïes des tubulures d'échappement latérales est modifiée, plus courtes et arrondies et le dossier du siège est blindé et intègre désormais l'appui-tête,

Le type 17 est à la base un type 10 dont les mitrailleuses alaires sont remplacées par des canons ShVAK de 20 mm. Un autre modification apparaît avec ce type, la possibilité d'être équipé de skis rétractables. La création de logements pour les spatules des skis dans le panneau ventral du capot moteur oblige à regrouper les 4 tubulures d'échappement inférieures 2 par 2 dans les ouïes situées à l'emplanture de l'aile. Cette modification est appliquée rétroactivement sur les types 10 et sera conservée jusqu'au type 28.
Les types 10 ont été envoyés dès leur disponibilité en Espagne et en Chine remplacer les types 5 et seront encore en première ligne lors de Barbarossa. Le type 17  qui fait ses prmières armes lors de la bataille du Khalkin-gol sera employé principalement pour l'appui au sol.

Actuellement, il n'existe pas (ou plus) de type 10 au 1/72.  ICM en a produit un, seul et en boite combo avec un I-153 , mais  c'était les grappes du  type 18 avec des décals "Guerre d'espagne".. Ce qui explique qu'il n'ai guère duré.
Le plus simple semble être de partir du type 17 Hasegawa. Il n'est plus édité, mais on peut le trouver  d'occaz . Malheureusement, les I-16 Hasegawa sont très faux au niveau des ailes et légèrement faux au niveau du fuselage. Les ailes peuvent être corrigées en achetant le set de correction Neomega ou en suivant les conseils de Massimo Tessitori , qui en décrit bien tous les défauts ici Https://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/modelphoto/i16-28tex/i16-28tex.html

De plus, le panneau inférieur du capot moteur est le même pour toutes les versions et ne convient à aucune. Il a bien les tubulures regroupées par 2 dans 2 ouïes, mais n'a pas les logements de spatules . De plus la sortie d'air du radiateur d'huile ne correspond à rien ayant existé. Enfin , défaut mineur, l'entoilage est beaucoup trop marqué.

Il reste donc à modifier un kit d'un autre type. Les types 5 Amodel sont juste de formes, mais la conversion nécessite pas mal de scratch : créer les bossages des mitrailleuses de capots, raccourcir les ailerons et créer les volets, ajouter la prise d'air en T à la base du capot frontal.

Je me suis contenté de copier ceux qui se sont lancés avant moi dans l'aventure.  C'est à dire partir du Kit ICM du 18-24-28.
Sur fighters, il y a les exemples de Wipeout   
http://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin?] 
  et VincentM 
http://fighters.forumactif.com/t75307-polikarpov-i-16-type-10?

Je  vous renvoies donc à ces 2 excellents posts pour des pas à pas complets.

Je décrirai surtout les modif que j'ai faites.

Pour créer un type 17 ou 10 tardif, il faut surtout supprimer des caractéristiques apparues sur les types suivants plutôt qu'en créer,
Les étapes sont :
- Supprimer la prise d'air en haut du capot frontal et de donner une forme en T à la prise d'air inférieure
- Boucher la grosse sortie d'air en demi lune du panneau inférieur et ouvrir la petite circulaire qui est gravée .
-Supprimer les plaques de renforts d'ailes permettant l'emport de réservoir supplémentaires
-Boucher la gravure figurant le portillon tribord et la trappe radio.
-Pour la version initiale du type 10, il faut supprimer les logements des spatules de skis et recréer 2 ouïes d'échappement, ou si l'on a un Amodel, faire une copie de ce capot inférieur. Pour ma part, ayant transformé 2 Amodel en Type 4 et UTI-2, j'ai ces capots disponibles


Le kit se compose d'une seule grappe et d'une notice courte mais suffisante

Les sièges et leur support ainsi que le TdB sont finement représentés. J'ai préparé tous les harnais nécessaires en coupant de l'alu adhésif à la Silhouette 

Les parois du cockpit sont vides
En copiant les PE Ace et PART que j'ai utilisées précédemment, j'ai scratché de quoi meubler un peu ce qui sera visible , c'est à dire pas grand chose.

Quelques exemples de la finesse des détails : le train n'a besoin d'aucune photodécoupe.
Par contre la gravure du capot est si fine que je la découvre grâce à cette photo en  macro. Je crains que le surfacer qu'exige les peintures Akan  ne la rende invisible ,

Autre détails très fins, , à l'intrados, les trappes des systèmes d’éclairage pyrotechnique et la figuration de la plaque de protection qui entraîne la disparition de l'entoilage,  ainsi que la plaque de renfort pour emport de réservoirs ou charges alaires , mzais que je dois supprimer car elles sont apparues sur les types suivants.

Modifications

1- A l'extrados, suppression des plaques de renfort et la reconstitution de l'entoilage

2- Bouchage du portillon et de la trappe radio à la cyano

3 Suppression de la prise d'air  du compresseur du moteur M62 et création de la prise d'air en T du radiateur d'huile du M25V
J'ai fabriqué une matrice pour former la prise d'air en alu de barquette alimentaire.
La gravure de la plaque frontale étant beaucoup trop fine à mon goût, j'ai utilisé une PE de Gonza pour rendre le bourrelet caractéristique qui entoure les ouïes de refroidissement . 
Pour m’éviter 3 opérations chirurgicales et comme je n'avais qu'une plaque en  PE, j'ai fait 2 tirages en résine.Sur la photo en lumière rasant , les détails apparaissent bien.

4- Panneau inférieur de capot moteur et centre du fuselage 
Ici, j'ai marqué en rouge les modif à faire sur la pièce ICM. 

Elle sont de 2 ordres
A-- corriger les erreurs et oublis  de ICM
-Il manques les renfort au niveau des volets de courbure.
-Les panneaux des mitrailleuses présentent des sorties d'éjection des douilles et maillons inexistants à cet endroit 
-Les plaques arrière qui entourent les puits de trains sont trop petites
-Les puits de train n'ont ni fenêtre, ni renfort.

B- Modifier un type 24 en type 10
Pour le 10 tardif ou le 17, il suffit de boucher la sortie d'air en d'en faire une circulaire plus petite un peu plus avant.
Pour le 10 début de série, il faut créer un panneau à 4 ouïes d'échappement. .J'ai eu la chance d'avoir des panneau de Type-5 Amodel qui me restaient de la création de I-16 type 4 et UTI-2. 
C'est la mêm manip que j'ai déjà présentée dans le conversion tu kit ICM en type 5  "Khalkhin-gol"

Pour corriger les plaques , comme elle sont en légère surépaisseur, j'ai découpé de l'alu autocollant à la silhouette. J'en ai fait un stock, car il faudra faire la même correction sur les type 18 à 28,

5- Pour les puits de train, j'ai également utilisé la silhouette pour créer les fonds en CP  ainsi que je l'ai décrit au début de ce post sur le type 4 


Voila le résultat

6- L'hélice et son cône.
Le type 24 avait une hélice AV-1 a pas variable à pales plus larges et de formes différente de la ViSH 6 du type 10 et cône plus arrondi pour abriter le mécanisme de commande de pas.
J'ai retaillé l'hélice ICM et pour le cône, utilisé des tirages en résine de cône de Types-5 Amodel.

Voici  ces 3 types 10, et un type 17 avant peinture.

 

Je vous présente 3 I-16 type 10,  Espagnol , Soviétique et Chinois et un  Type 17,
Les deux premiers type 10 sont des  versions initiales à capot inférieur "type-5" à 4 échappements séparés le dernier a le capot inférieur permettant le montage de skis rétractables apparu sur le type 17

L'avion espagnol

est le CM-222 de la 4e mosca, piloté par  Sabino Kortizo Bertolo, abattu le 5 Janvier 39. . Je l'ai chosi car je voulais un immatriculation avec de chiffres blancs et ne voulais pas faire le CM 193 de J-M Bravo  pour être un peu original . Comme je trouve sympa l'emblème de la 4e mosca  qui était un Popeye dessiné dans des positions diverses selon les avions,   c'est dans cette escadrille que j'ai fait mon choix.
Une spécificité de la 4e mosca était de peindre le bas du panneau frontal du capot de  la  couleur de l'intrados si j'en crois les photos que j'ai trouvées, alors que les types 10 avaient cette plaque peinte en usine de la couleur de l'extrados

Je n'ai pas trouvé de photo du CM 222, mais voici le CM 177.

et le profil du CM 222


Xan a bien montré que les type 10 n'étaient pas peints en gris et alu à l'intrados contrairement aux instructions concernant la peinture des avions des VVS  sorties en 1937. L'usine 21 employait une peinture bleu clair virant  au gris en vieillissant. 
Les décals viennent de la planche Begemot consacré aux I-16 (100 options possibles) 
Peinture Humbrol 159 pour le dessus et Humbrol 65 éclaircie pour le dessous. 

Voici le résultat en N/B

et en couleur

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