Maquette72
       

MiG-21 F-13

Egypte, 1966

Trumpeter, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Me revoilà avec un nouveau montage. Il s'agit du Mig 21-F13 de Trumpeter au 1/48.
La maquette est fort belle, très bien gravée et ressemble furieusement à un Mig-21.
Un ami qui s'est penché sur le sujet, a trouvé quelques erreurs de panneaux mais rien de méchant.

En sets de détaillage, j'utiliserai un cockpit résine Néomega (superbe), un pitot master en métal incontournable (vue la forme particulière de l'original), des roues Brassin (celle de la boite sont en caoutchouc). J'ai aussi une échelle d'accès et des cales de roues Dream model avec un pilote (Gazoline) habillé du vêtement pressurisé pour la haute altitude classique des pilotes soviétiques des années 60.

La décoration sera égyptienne. Elle n'est pas arrêtée définitivement mais cela sera probablement un F-13 fabriqué en Union soviétique et livré à l'Egypte au début des années 60. Ils furent - pour les survivants - camouflés juste après la guerre des six jours en hâte avec des peintures automobiles... ce qui laisse un certain degré à l'interprétation des teintes. Le tome 3 d'Arab Migs de Tom Copper (édition Harpia) sera la source d'inspiration.

J'ajoute que certains petits camarades du Sud Ouest sont assez motivés en ce moment par le Mig-21 et qu'ils peuvent me rejoindre ; y a de la place !

Quelques photos :

Cockpit, bains de trains et trains sont en gris bleuté comme les premiers F-13 construits (source Monographie 4+ particulièrement géniale sur cette avion). J'ai fait un mélange pifométrique 50/50 de H-308 et H-418 (bleu RLM 78). Cela rend pas mal à mes yeux. Selon certaines autres sources, les puits de trains ont pu être couleur métal ou jaune chromate... J'ai fait un choix d'uniformité. On voit aussi la plage arrière typique de la version F-13 avec ses canalisation de kérosène en jaune.

Le tout placé pour essai dans le fuselage... c'est pas gagné mais c'est pas la cata non plus. Quand vous avez un joint comme cela entre les flancs du cockpit et les flancs du fuselage, avec quoi le remplissez-vous ? Je suis preneur de vos idées.

Le seul pb d'ajustage se situe au niveau du croupion mais c'est dû à ma maladresse qd j'ai collé cette extrémité de fuselage en deux parties. Faire un seul anneau comme l'anneau frontal eut été plus intéressant pour le maquettiste mais on ne va pas râler car la Trompette nous gratifie d'un très beau kit.

le pit d'origine est assez correct avec un siège en plusieurs pièces. Mais il ne se compare pas avec un siège en résine. Le baquet en lui-même est très bien. La planche de bord fournie en décal n'a par contre rien à voir avec celle d'un F-13. La partie supérieure avec le collimateur et la camera qui filme la "tête haute" est convainquante tel quelle aussi. Donc, sans trop vouloir attenter à l'honneur des diptères en plein vol (pratique à laquelle malheureusement j'adhère tout en me soignant), tu rajoutes un siège résine Pavla et la photodec pré-peinte eduard et tu a déjà un truc magnifique, largement suffisant pour un cockpit avec verrière ouverte. Verrière fermée, c'est encore plus simple :le from the box suffit.
Attention la photodec eduar est en couleur intérieure verte-bleu et il faut donc plutôt réaliser un F-13 un peu ancien. J'ai d'ailleurs acheté cette planche Eduard et je m'en séparerais si je ne l'utilise pas.

Pour ma part, je voulais essayer un cockpit NEOMEGA et l'occasion s'y prétait bien : le zinc mythique de chez eux...
Pour l'instant cette résine est très jolie et à l'air "accurate". Mais par contre, si l'on compare aux photos, le siège plonge bcp trop dans le baquet et il faudra donc tricher. Il manque aussi la spatule en haut du siège, typique des sièges SK-1 des premiers Mig-21 qu'il faut faire soit même dans une chute de carte plastique fine ou de photodec. Je l'ai déjà faite et fixé au siège avec un pschitt d'Alclad cet AM. Cà rend bien, mais je ferais des photos plus tard.

 

Quelques nouvelles de ce montage en souffrance depuis quelques temps.
Le problème pour moi a été de faire rentrer le cockpit Neomega dans le fuselage. La maquette de base étant assez détaillée, tout l'avant n'est qu'un assemblage un peu complexifé par les concepteurs.
Y insérer le pit néoméga n'a fait que rajouter de la difficulté. Mais bon... un peu de masochisme n'a jamais fait de mal !
J'ai passé 5 heures hier avant de faire rentrer tout cela dans les deux demi fuselages.

Les acteurs du drame sur la première photo.

Il a fallu pas mal taillader dans le plastique, faire des épaulements en evergreen... faire je ne sais combien d'essais à blanc...

Ca rentre pas mal... et çà le fait ! OUF !
Je suis juste un peu déçu car la cloison de séparation entre le cockpit et la soute vitrée arrière non pressurisée n'est pas hermétique.
Il y a aussi un petit espace sur l'avant entre les flancs du cockpit et le fuselage. Il est très noir sur la photo et semble jurer mais c'est l'effet du flash.
En réalité, on voit bien sûr un décrochement mais cela ne me choque pas.

Petite MAJ sans photo car je n'ai pas eu le temps d'en faire mais le fuselage est prêt pour la peinture et je pense que je vais le peindre sans coller les ailes ou les stabilos tant l'assemblage est bon.

J'ai qd même besoin de qques avis sur les camo égyptiens. J'ai acheté les 6 tomes d'Arab Migs de Tom Cooper aux éditions Harpia et ils sont très inspirants en terme de décorations.

A la fin du tome 3, il y a deux images rares d'un Mig 21 F-13 (pp 216-217) ainsi qu'un profil couleur fait par M. Cooper himself. Cet avion a survécu au désastre de la guerre des 6 jours et a fait partie des premiers jets égyptiens camouflés avec des peintures pour voitures. Le bouquin donne qques indications :
Ces peintures ont été acheté par l'EM de l'AA égyptienne,
Elles sont été appliquées de façon rapide et non polies,
Il n'y avait pas de schéma de camo officiel,
Les teintes étaient sable et vert (épinard) sur l'extrados pour les avions basés dans le delta du Nil et sable et terre pour le reste du pays. L’intrados semble très clair (bleu ou gris),
Les marquages de nationalité ou de reconnaissance rapide antérieurs (bandes d'ailes et de fuselage) semblent avoir été respectés par les peintres en unité.

Quand je regarde ces deux photos, j'ai tout de même l'impression de peintures assez brillantes ou du moins satinées. Si vous avez vous aussi la même doc, je suis preneur de votre avis. Sur la photo du côté droit, le gouvernail de direction semble de couleur différente : est-ce un reflet du soleil ou bien est-ce un gouvernail cannibalisé sur un autre avion (et alu ?).

Quand au teintes elles-mêmes, il est difficile d'imaginer ce qu'elles ont pu être. J'ai trouvé qques vieilles vidéo sur le web provenant de super 8 familiales qui montrent les rues du Caire dans les années 60 avec des embouteillages et des voitures d'origine européennes (Mercedes, voitures françaises et anglaises). Je pense que je vais utiliser un jaune sable clair (comme la Dauphine de mes parents dont mes yeux d'enfants ont enregistré l'image...) et le vert des voitures de course anglaise (British racing green ; dispo en Gunze). Je penche pour un bleu clair pétant à l'intrados.

Avez vous connaissance de nuanciers Renault Peugeot ou d'autres marques de ces années là ?

Où puis-je trouver des renseignements sur ces vieilles teintes auto ? Peut-être Etienne dont la boutique fait aussi dans la voiture serait-il d'une aide certaine ? Mes recherches par Google n'ont pas été couronnées de succès.

J'aimerais aussi trouver un convertisseur entre le nuancier British Color Standart (le fameux BS) et des peintures maquettes Gunze, Tam ou autre.

Voilà ma quête du Graal ! Il est assez ironique de voir qu'en tant que maquettiste je suis tjrs un peu à la recherche de la fidélité « absolue » et pour une fois que j'ai le choix et la liberté... je suis à la ramasse !

 

Je détère ce post pour ce montage et surtout cette peinture qui traîne en longueur. Dispersite avec Telford... Heureusement Fly72 m'a bien remotivé.

En fait j'ai pas mal bossé sur l'avion et ses annexes et je finalise maintenant le camouflage. J'ai bien été aidé en cela par les échanges avec Tom Cooper. Merci à Léo2 pour avoir fait le lien.

Camouflage supérieur en vert épinard et jaune sable en gardant à l'idée que cet avion était peint avec des couleurs automobiles et donc différentes de ce que l'on peut attendre d'un camouflage normal. Il va y avoir qques retouches à faire, surtout au raccord aile droite fuselage. La peinture verte est brillante et tout sera verni en satiné après les décals. L'intrados sera bleu très clair. J'ai fait des essais de mélange mais je n'ai pas encore trouvé la bonne teinte qui doit là aussi évoquer une peinture auto de ces années 60.

J'ai posté deux photos au flash et une en lumière d'intérieur avec une dominance un peu jaune.

La verrière est presque finie : une bricole à recoller à l'intérieur et la largeur des montants internes du pare brise à épaissir au peinceau fin + un polissage en règle des parties transparentes qui ont gardé un peu de collant des masques. Au passage, les masques MONTEX m'ont emballé !
J'ai aussi fini les missiles.

J'ai repris les petits défauts du camo d'extrados. IL y a encore qques rares irrégularités mais je les trouve acceptables et représentatives d'un avion peint à l'arrache par des gens inexpérimentés. Je crois que j'arrête là. Cela ressemble pas mal au photos de l'original, même si je n'en ai pas saisi toutes les subtilités.

Voici les photos... directly from the workbench ! C'est en lumière artificielle et je ne maîtrise pas les logiciels photos. Soyez indulgents !

Reste l'intrados. J'ai déjà fait sur un vieux Ki-84 des essais de mélanges de bleus en partant d'un bleu gunze clair pétant mais cela ne colle pas.

Aujourd'hui, j'ai pschitté les deux stabilos avec du Gunze H-413 (en bas) et avec un light barley grey de chez HATAKA (en haut) : le plus foncé est le LBG ; c'est la vraie couleur d'intrados des Mig Syriens et égyptiens après la guerre des six jours hormis les avions peints avec les peintures de bagnoles comme "mon" Mig. Le LBG le fait penser à un bleu allemand WWII mais un peu plus gris peut-être. Je préfere le bleu Gunze clair plus tranchant. Sur les photos en N&B, il y a pas mal de contraste entre le sable et le bleu clair d'intrados. Et puis, si je dois camoufler encore 3 Mig arabes avec cette couleur d'intrados, autant varier et utiliser le droit à la licence artistique sur ce Mig 21-F13.

Pose des décals sur cette décoration minimaliste en terme de stencils.
Les cocardes sont celles de l'union des républiques arabes. Notez l'orientation sur les ailes.
L'avion a aussi conservées les bandes d'identification de saumont d'ailes et de fuselage. C'est le côté original de la déco.
Seul bémol, les numéros arabes du fuselage sont un peu surdimensionnés par rapport aux photos de l'original. Mais cela ne coure pas les rues sur les planches de décals. Tant pis...

Je compte faire un jus sombre dans les gravures de gouvernes sur les ailes. Le ventre du fuselage recevra aussi un peu de jus (aérofreins ; baie canon... et partie arrière).

Mais je me pose la question de faire un jus plus étendu sur le bleu d'intrados (oui c'est bien un bleu clair et la photo de l'intrados ne rend du tout compte de la couleur ; celles au flash - les dernières - sont bien mieux) et sur les deux couleurs d'extrados. Quelle couleur de jus utiliseriez-vous à ma place ?

La fin approche. Voici la photo de famille !
Je n'ai pas pu m'empêcher de patiner légèrement l'intrados et encore plus légèrement l'extrados.
Puis couche de vernis satiné.
Il commence à me botter ce petit Mig arabe !

 

C'est la fin de l'aventure sur ce Mig 21 F-13. Il manquerait bien encore des déperditeurs sur les ailes, les stabilos et l'empennage.
Mais la maquette est déjà est très fragile et j'en ai marre de recoller des trucs.

Voici donc le Lt Reda El-Iraqui, quelque part en basse Egypte devant son Mig 21, durant l'été 1967.
Ce jeune et talentueux pilote rêve d'en découdre dans les airs et la suite des événements lui en donnera l'opportunité.
Il va revendiquer 3 victoires sur des Mirages Israéliens durant la guerre d'usure.

La saynette va s'intituler 'You'd better look down Reda !".

Soyez indulgent avec la peinture de la figurine dont le visage (au minimum) mériterait d'être repris.
MERCI à Tom Cooper pour son aide et à Fly72 pour les photos cet AM.

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