Maquette72
       

A7M Reppu "SAM"

Japon, 1945

Fine Molds, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

L’A7M Reppu (Ouragan), nom de code "SAM", successeur du zéro et développé sous la houlette de Jiro Horikoshi, a connu un développement long et chaotique. Quand le besoin d’un successeur du zéro plus lourd, mieux motorisé, protégé et armé s’est fait sentir, une course contre la montre s’est engagée au sein du bureau d’études Mitsubishi même si l’avion existait déjà à l’état d’étude entreprise sans le soutien de l’état major de la marine impériale. Le changement de moteur entre les prototypes A7M1 et l’A7M2 s’est avéré très favorable aux performances de l’avion au prix d’une modification du capot moteur. Les rares pilotes d’essai ou de l’aéronavale ayant volé sur ce prototype ont décrit un avion puissant, maniable, sans vice, qui aurait sans doute tenu tête aux Hellcat et Corsair américains. Mais s’il était entré en production dans les derniers mois de 1945, c’est face aux Tigercat ou aux Bearcat qu’il aurait eu à faire ses preuves ! Seuls ont été construits 7 prototypes [A7M1 et A7M2] et un seul exemplaire de production de l’A7M2. La maquette représente le seul A7M2 dont des photos existent. Il a été découvert, légèrement dégradé, par les forces d’occupation US dans l’usine Mitsubishi de Nagoya.

Voici le résultat d’un montage rapide (2 mois… pour moi c’est du "fast kit") à partir d’une boite achetée à AVO début décembre. Montage fait à partir de la boite Fine Molds au 1/48ème, sans prise de tête et sans volonté de détaillage ou de patine excessive puisqu’il s’agit d’un prototype. Les ajustages sont globalement bons. J’ai rajouté un harnais sur le siège et refait le pitot en tube métal. Je n’ai pas mis en place le pare brise blindé à la manière des derniers modèles de Zéro ou du Raiden. Je doute que le prototype ait réellement volé avec… on ne discerne pas grand-chose sur les photos connues… et cela me barbait ! Le Reppu est un gros oiseau ; il a la taille d’un Tempest ! A mon goût, cet avion a une belle silhouette.

Tout d'abord une photo de Jiro Horikoshi datant d’après guerre tiré du site « unificationfrance.com »

le décal de dérive ne m'a pas posé de pb et le silvering dans le 3 n'apparait qu'avec le flash ; je suis un maniaque du détourage.
Par contre le filet rouge sur les volets m'a posé plus de pb (pour rester poli). Il y a un léger reflet autour du rouge qui fait un peu silvering. Cela se voit peu mais c'est là. En fait, la peinture Tam XF-11 est très très mate et j'ai eu beau mettre pas mal de vernis brillant (Prince August, puis finalement du Klir additionné d'une goutte de liquide vaisselle), je n'ai pas obtenu une surface lise et brillante comme certains y arrivent. j'avais peur d'entre mettre trop et de combler la gravure en creux. Les vernis ne sont pas mon fort d'une manière générale.

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