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Dassault Mirage 5BA

Belgique

Heller, 1/72

Montage Pierre-Christian Baudru

Début de la pose des descalques sur le dessus.

Quelques décalques de plus sur la dérive.

Des problèmes: L'étoile filante n'est pas comme celle sur le vrai avion. La curbe du décalque est trop prononcée.....rien à faire je n'ai pas d'autre décalque.....

J'avance aussi sur les bras des trains principaux.

Encore quelques décalques, mais la un problème..... le "truc" à gauche du rond jaune de la sonde d'incidence est en fait un tag (zapping) que les unités visitées ou qui venaient en visite chez nous apposaient comme "souvenir" sur l'avion. Il y en a eu de toutes les sortes et un peu n'importe où sur les avions. Ce qui rend le fait de faire un avion bien précis à telle ou telle époque plus difficile mais Daco a sorti une planche avec ces inscriptions et dessins pour le Mirage.

L'état actuel

Pour les effets, il me faut encore les faire sur les verts foncés et sur le beiges......

Pas de photo mais j'ai Presque terminé avec les décalques....

Petite (mauvaise) photo encore avec la pose des décalques....presque terminée.

Pose des decalques finie

Voici les trains terminés. Je passe à la peinture demain matin.

Prochainement la peinture des bidons.

J'aime bien laisser des choses à peindre pour la fin, avec le but de pouvoir utiliser un mélange légèrement différent et de créer des effets sur le camo de base. Avec la peinture des bidons je vais aussi patiner la camouflage.

Les trains en ALU.

Je dois maintenant retrouver des decalcos pour les marquages, peindre les pneus et en suite appliquer les jus.

Découpe à la scie hasegawa

Le dry fit est parfait

et en plus elle est très bien détaillée.

ça avance doucement....après peinture des roues au pinceau fin avec du TIRE BLACK de chez GUNZE, j'ai finalement trouvé quelques décalques à coller sur les jambes des trains.

En suite peinture des marquages en rouge sur les jantes, aussi au pinceau fin (lire très fin), et pour finir j'ai apliqué un jus gris foncé.

Il me reste juste à appliquer quelques pigments sur les pneus avant de mettre les trains en place.

 

Les trains juste avant leurs mise en place.

Les trains et les roues sont en place.

Maintenant je rajoute des petits détails sur la tuyère.

La suite avec la tuyère, j'ai découpé les bras des pétales avec une GILETTE neuve.

...et c'est parti pour la peinture.

...en parlant de peinture...quoi choisir ?

En regardant les photos on constate que la base derrière toutes les salissures est en acier. On dilue avec du thinner cellulosique est c'est bon pour commencer.

La suite avec la peinture de la tuyère.

La photo ne montre pas bien les differentes teintes.....je vais essayer de faire une plus belle photo plus tard. Je vais éclaircir la partie extérieur, trop foncé à mon avis.....

Reste à appliquer un dry-brush avec du gris claire à l'intérieur et des jus à l'extérieur.

Voici le résultat et les explications:

1-peinture de toute la pièce au pinceau avec AGAMA STELL diluée au thinner celulosique
2-peinture à l'intérieur à l'aéro avec ALCLAD ALC-113 JET EXHAUST
3-peinture à l'intérieur (mais que des pétales cette fois) à l'aéro avec ALCLAD ALC-123 ENGINE MAINFOLD
4-après masquage de l'anneau extérieur qui doit rester en STEEL, peinture à l'extérieur (que des pétales) au pinceau avec ALCLAD ALC-103 DARK ALUMINIUM
5-application des jus AK engine & turbines à l'extérieur
6-application du dry-brush en gris claire GUNZE H-308 à l'intérieur et uniquement sur les premières toles ondulées
7-application des jus AK kerosene 'leaks and stains' à l'intérieur

La tuyère est en place. Collage à la colle CA....j'ai en peu raté cette étape en laissant une légère inclinaison vers le bas. Je n'ai pas insisté sur une possible correction pour ne pas casser les pièces.

Maintenant je dois choisir un vernis pour la finition, à votre avis ?

Je suis curieux d'essayer le vernis Prince August, mais comme je ne l'ai pas ici je me suis limité à ce que j'ai en mains.

En regardant mes maquettes terminées j'ai trouvé que le résultat sur mon Hunter était celui que je voulais aussi sur mon Mirage. Alors j'ai un peu recherché dans le WM 103 pour voir ce que j'avais utilisé pour ce montage: Du Tamiya XF-86.

Voici le recette:

Pour avoir un résultat semi-brillant, j'ai mis 25 goutes de diluant pour 15 de vernis, pour avoir une finition pas trop mat, maintenant je vais par endroit polir le verniz jusqu'à avoir un résultat proche de la réalité......si j'arrive bien sur

pensez vous que je peux me baser sur cette photo du Mk4 pour peindre mon siège ?

Pour les couleurs du Mk-4, tu peux y aller comme sur la photo.
Le Mk-4 a un double brêlage de couleurs différentes : bleu et vert khaki. Comme sur ta photo.
Le reste est bien multicolore : baquet noir, assise rouge sombre (cuir) et orange (c'est le canot).
Dans le dos, un mélange de différents verts marron khaki à homogénéiser avec un jus sombre pour faire ressortir des plis, interstices...
Dans mes souvenirs, ta photo est très représentative. (Aerophil)

La peinture du siège est terminée et je suis en train de faire les poignées d'éjection.

L'idée est simple. Deux fils, un noir et un jaune, qu'on doit défaire pour avoir un fil le plus fin possible. En suite il suffit de les remettre ensemble et fixer le tout avec de la Cyano (colle CA).

Avec un peu de patience on arrive à ça...

Photos

Après deux jours en Suisse (oui après 8 ans dans les Ardennes je dois quitter la Belgique, à vrai dire je déménage prochainement vers Lausanne), j'ai repris le montage du Mirage.

J'ai du poncé le canopy pour éliminer des petits problèmes. En suite j'ai utilisé du 'compound' Tamiya pour la finition:

Pas envie de toucher au canopy ce matin alors j'ai commencé à travailler sur les trappes.

Une goute de cyano pour boucher les pastilles d'éjections au centre des plus grandes trappes. En suite j'ai affiné les deux trappes latérales qui sont à droite.

Faut maintenant pour ces dernières fabriquer un deuxième niveau avec les détails qui vont avec......à suivre.....

Trappe avant. J'ai affiné la pièce d'origine et créé la couche extérieur sur la quelle j'ai rajouté des rivets.

Des rivets maintenant sur la face intérieure de la trappe et deux petits ronds réalisés avec un P&D maison.

Trappe avant terminée

la suite avec les trappes.

Peinture en noir pour avoir les formes exactes des trappes latérales pour créer le deuxième niveau:

J'ai profité pour peindre le MaB et faire du pré-ombrage sur les bidons.

Découpe de précision pour le deuxième niveau des trappes latérales.

L'ensemble des trappes est terminé. Je dois les peindre demain matin.

Peinture des trappes

J'ai profité pour peindre le gris des bidons.

Début de la patine sur les trappes. A droite et sur la trappe avant c'est patiné avec des jus vallejo gris foncé.

Encore des jus sur les trappes.

Et la pose des derniers décalques

 

Les trappes sont en place

 

Peinture de la partie 'alu' du pitot avec du Agama Silver.

Masquage de la verrière.

Ce matin peinture du noir sur la verrière et les pièces en photo découpe.

En suite peinture du vert foncé sur la verrière, sur le pitot et sur les bidons.

Ce montage est effectivement presque terminé, reste à coller les décalques sur les bidons, en suite du vernis sur ces derniers, collage des antennes, du pitot Master et de la verrière avec ces petites pièces en photo découpe. Ce montage va bien me manquer aussi, j'ai presque envie de commencer un deuxième Mirage cette fois avec les antennes ECM et camo intégral....mais il y a aussi d'autres projets en cours que j'aimerais terminer comme le Su-27SM Zvezda, mes deux F-16C (Has et Tam), le Mig-21F-13 revell, mon F-15DJ, le M2000 heller, le Wessex, le C-47 airfix, etc....

Petite photo des bidons avec les décalques.

Pas de couleur beige sur ces derniers. Pas trop de décalques à l'époque où les Mirages n'avaient pas les antennes ECM.

Ce matin j'ai collé les bidons après avoir appliqué des jus vallejo et AK.

Faut maintenant coller les antennes et le canopy pour terminer ce montage.

Ce matin j'ai bien avancé sur la verrière. Reste à coller les deux rétroviseurs et la poignée centrale.

La vérrière est Presque terminée:

Faut rajouter les rétroviseurs et la poignée centrale.

Ce matin je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais j'ai pu peindre la bande noir au TOP de la dérive.

Peinture noir aussi sur les rétroviseurs (2x sur Mirage) en photo découpe (planche générique de chez Eduard). Derrière c'est facile, devant faut juste peindre l'armature.....j'ai eu chaud......

J'ai aussi collé un petit cadrans à l'intérieur du pare-brise à gache en haut

Voici le canopy terminé, même s'il manquent des choses....

 

Finalement après 6 mois de travail le Mirage 5BA est terminé.

Merci beaucoup à tous qui ont visité ce post, qui ont posé des questions, qui m'ont envoyé des pièces et qui ont aussi fait des remarques sur ce montage. Sans vous le résultat ne serait pas le même, merci beaucoup.

Quelques photos.

Vous avez raison j'ai oublié le cône du parachute. Cette pièce était prévue par moi il y a tellement long temps qu'elle est restée abandonné dans la boite du kit.

Encore une fois grâce à vos remarques je peux arranger ça.

Voici la pièce peinte avec du AGAMA silver et aussi du steel. Comme c'est une pièce qui tombe par terre très fréquemment on peut bien constater les bosses que j'ai essayé de représentée en ponçant certains endroits.

Pour être honnête je n'avais même pas pris conscience que sur la photo sur la page 18 ce cône n'était pas présent, merci Eric pour ton observation très attentive.

Je vais encore faire des nouvelles photos de la maquette terminée.

Pour l'échelle elle est aussi prévue mais je n'ai pas encore eu le temps de préparer mon petit DIO avec un tarmac.

 

Un petit bilan sur ce montage:
Il faut bien dire qu’à la fin de ce montage j’étais un peu trop pressé de terminer le kit et que j’ai presque abîmer la maquette, mais j’ai compté jusqu’à 10 et j’ai respiré profondément pour éviter le pire…..j’ai un peu raté le collage de ma verrière mais avec un peu de patience tout est rentré dans l’ordre.
Les accessoires que j’ai utilisés m’ont permis de plus rapidement augmenter le niveau de détails de ce kit (puits, roues, cockpit, siège, bidons, tuyère en résine / nez du kit HPM / pitot de chez Master / pièces en photo découpe de chez Airwaves et de chez PJ production).
J’ai aussi fait un peu de scratch au niveau du cockpit, des puits, du siège, de la verrière, etc….mais rien de très compliqué.
C’était aussi l’occasion d’utiliser à nouveau des peintures fabriqués au Brésil, des mélanges faits à partir de peintures pour les vraies voitures.
J’ai beaucoup aimé faire cette maquette, très basique c’est vrai mais beaucoup plus facile à monter à mon avis que la toute nouvelle maquette de chez HPM qui a une gravure trop profonde pour l’échelle. Le travail pour corriger cette gravure est pour moi trop important et pas très motivant.
Le ‘regravage’ du kit Heller par contre n’est pas très difficile, faut juste bien doser la main pour rester à l’échelle.
Les décalques DACO sont de très bonne qualité.
Voici les points qui me dérangent un peu et pour lesquels j’aimerais faire mieux sur le prochain Mirage Heller :
- J’ai mal collé la tuyère, elle pointe un peu vers le bas. J’ai utilisé de la colle CA et l’ensemble était sec trop vite. J’ai eu peur de forcer la pièce et de la casser alors je n’ai pas corrigé le problème.
- Les extrémités des souris des entrées d’airs ne sont pas assez pointues comme sur le vrai. J’ai trop chipoté et j’ai perdu le rendu initial qui était bon.
- La roulette avant est solidaire de la jambe de train. Par conséquence on ne retrouve pas la finesse nécessaire pour dire que ça ressemble au vrai et en plus je n’ai pas pu faire les rayures sur le pneu.
- Sur l’aile gauche, une partie du camouflage n’est pas représentatif du BA24, je n’avais pas de photo en montrant cette zone alors pour cette zone j’ai repris le schéma de camouflage d’un autre appareil.
- Les pétales de la tuyère devraient être un peu plus foncées à l’extérieur.
- Les écopes sont trop épaisses. De même pour les petites trappes du train avant.
- Le sommet de la d dérive n’a pas le bon angle.
J’ai trop envie de commencer mon autre maquette Heller pour en faire un Mirage BA en camouflage intégral et avec les antennes ECM installées. Ce deuxième Mirage serra fait en configuration ‘tout ouvert’ (réacteur, plusieurs panneaux, radar, etc …) mais avec mon déménagement je vais devoir attendre un peu.

J'ai finalement mis en place le cone du parachute et j'ai fait des nouvelles photos.

 

Source : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=83942

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