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Dassault Mirage 5BA

Belgique

Heller, 1/72

Montage Pierre-Christian Baudru

Coté maquette, j'ai appliqué le primer Humbrol 74 sur toute la surface du modèle.

Je me suis rendu compte que les retouches de blanc des entrées d'air seraient plus faciles à appliquer sur une couche plus claire que le gris du plastique, alors j'ai appliqué avant le blanc cette couche.

Mais avant d'appliquer le blanc je vais reprendre ma gravure et mes rivets, en appliquant un jus noir partout pour bien marquer les lignes et les faire ressortir par transparence lors de la peinture.

On dirait presque un kit en résine non ?

En principe les mirages 5 belges qui ont reçu les antennes ECM ont tous aussi une peinture intégrale, mais avant de recevoir ces antennes ECM ils avaient tous une peinture avec le gris claire en dessous. Apparemment, certains ont reçu lesdites antennes et pas la peinture qui va avec... Au vu de la date de certaines photos sur Airliners, la plus ancienne montrant les antennes ECM datent de 1981 et en ce qui concerne la livrée intégrale, ce serait 1982. Mais en effet, aucun Mirage 5 monoplace belge ne semble avoir reçu la livrée intégrale avant les antennes ECM ! Par contre les BD...

 

Dark green: humbrol 116 - Gunze H309 - Tamiya XF27/61 - FS 34064
Medium green: humbrol 117 - Gunze H73 - Tamiya XF 61/65 - FS34102
Tan: Humbrol 118 - Gunze H310 - Tamyia XF52 - FS30219
Light Grey: Humbrol 147 - Gunze H62 - Tamyia XF19 - FS 36622
source: PJ Production

Pour le Mirage V BA, on a fait les modifications ECM Rapport II fin des années 70 début 80 (pas sur BD) donc tu peux trouver quelques Mirage avec le ventre "blanc" et les antennes mais c'est rare. Je pense en avoir une qui traine. Ensuite, le camouflage intégral a été appliqué pendant les modifs à SABCA donc tu ne verras jamais un camouflage intégral sans antennes. Plus tard, fin 80/début 90, on a changé le siège et mis les cordons détonants sur la verrière. Par la suite, on a eu le MIRSIP et contrairement à ce que l'on pense nous avons volé avec ces avions un court laps de temps donc la FAé a eu dans son parc d'aviation le MIRSIP. Plusieurs avions, comme le BA60, avion test, ont volé à Bierset avec les cocardes belges (voir lien MIRSIP qui précise qu'à la sortie de modifications à SABCA, la Belgique a pris en compte ces avions et ensuite revendus peu après). Ensuite, les chiliens en ont acheté un certain nombre qui ont été modifiés encore et ils les ont appelés Elkan. Des BA et BD. Quelques avions non modifiés ont aussi été livrés mais pour pièces. Là j'ai fait court mais on peut encore en parler longtemps. Si tu veux d'autres renseignements, dis-le moi ;-) Au fait, si tu mets les antennes ECM il faut mettre les lance-leurres, l'un n'allait pas sans l'autre. Et les BD n'ont JAMAIS eu d'antennes ECM et de lance-leurres.

Voici un lien où tu peux voir un BR avec ventre blanc et antennes ECM Rapport II http://www.belgian-wings.be/Webpages/Na ... 0BR24.html

Et ici des clichés des MIRSIP belges http://www.sbap.be/archivalia/mirsip/mirsip.htm

 

Après 24 heures le primer est bon pour le regravage.
Avant toute autre chose j'applique un jus fait avec des pigments pour voir ce qui reste encore de ma gravure.....pas grand chose.....

En suite, je commence à completer les lignes et les rivets.

Conclusions:
1- La gravure et les rivets sur un kit representent la frontière entre une maquette qui ressemble à un jouet et une maquette beaucoup plus réaliste.
2- L'utilisation d'un primer matte est très conseillée pour diminuer les chances de dérapage avec les gabarits et l'aiguille.
3- Si on ne veut pas utiliser les primers classiques de couleur gris (surfacer, etc...) les peintures humbrols sont très adaptées et résistentes pour regraver dessus.
4- Le secret pour réussir le regravage consiste 90% à bien fixer les gabarits sur la maquette (l'emplacement exact compri) , en évitant qu'il bouge pendant les opérations.

Pour le camouflage avant l'adaptation des antennes, et bien ce sera trois tons dessus et gris très clair dessous, voici un lien pour les trois tons du dessus: http://www.maquetland.com/article-565-m ... anslation-
Pour le gris clair du dessous c'est le FS36622 light grey. Ce qui donne en Gunze: H303 - H309 - H310 et H 311. Ici un lien vers un montage de BD avec ce camouflage: http://fighters.forumactif.com/t53280p4 ... belge-fini

 

Ici la suite, ça avance doucement mais il faut éviter des erreurs pour preserver le primer....alors du calme Pierre Baudru il ne faut pas aller trop vite...

Encore du regravage, maintenant sur le fuselage. J'ai aussi poncé des petits problèmes encore visibles sur la surface du modèle.

alut les gars la suite....ce matin j'ai presque terminé le regravage et le rivetage du dessus. J'ai en suite appliqué à nouveau le primer humbrol H74 sur les zones que j'avais poncée. J'ai profité pour patiner un peu la couche de primer, juste pour le FUN

Bon, il me reste oui quelques lignes de rivets sur le dessus et le regravage du dessous avec les rivets qui vont avec....mais ça avance bien et je penses bientôt pouvoir fabriquer mes écopes.

 

J'ai appliqué du maskol dans le cockpit sur l'endroit où le pilote passe ses pieds.....et où on peut voir legèrement le primer humbrol 74.

Ensuite j'ai appliqué une couche de rubber black TAM.

Je vais encore appliquer un leger dry brush en gris clair sur le noir.

Pour le modifications proposées par Bob et Stef (encore merci à vous deux ! ), je suis encore en train de reflechir......je ne pensais pas poncer à nouveau la couche de primer, mais passer très bientôt à la peinture....mais......comme je dois aussi bientôt coller le pare-brise, et que probablement je devrai éliminer les joints par ponçage, peut-être que je ferrais les autres modifications au même temps, j'ai juste peur d'être moins motivé si je dois encore éliminer des marches sur la couche de primer, de faire des retouches.....à voir

La suite avec un debut de patine dans le cockpit.

Il manque des jus et des couleurs.....pour bientôt.

 

Debut du regravage en dessous.

La suite, le regravage en dessous est presque terminé.

J'ai appliqué des pigments MUD dans le PIT et quelques touches de blanc.

Avec les pigments plus foncés les effets restent plus à l'échele que simplement avec les effets argent et blanc du debut.

 

Rien de nouveau pour ce montage, juste quelques panneaux de plus au niveau du regravage

 

J'ai encore eu le temp ce matin de coller l'aileron droit et de percer les feux ronds sur les ailes.

 

Ici les bidons du kit PJ que je vais utiliser.

 

Les petits details font la difference....

 

Il faut refaire les guides de collage des bidons, les troues sous les ailes sont placés autrement sur les kits heller et PJ.

Pour terminer avec la fixation des bidon j'ai collé des tiges en metal pour avoir un peu plus de resistence vu que les bidons en resine sont plus lourds.

La suite avec quelques couleurs dans le cockpit.

J'ai rajouté juste le necessaire vu qu'au 72ème il faut rester leger.....pour la suite je vais appliquer des decals dans les cadrans du tableau de bord.

La suite.....j'ai rajouté les decals dans les cadrans. Je n'ai pas encore fini. ......ce n'est pas facile de les placer.....

Ici la planche

Petite Remarque, le cadran au milieu du TDB et que tu as peint en vert, en fait c'est l'horizon artificiel qui se trouve là, il n'y avait pas d'écran radar sur nos avions car nous n'avions pas de radar, le V est une version du IIIE (c'était inscrit dans le métal tel quel au niveau des baies de trains principaux) principalement destinée à l'exportation et allégée côté avionique, du moins à son origine.

Je vais alors appliquer une decalque sur ce cadran pour simuler l'horizon art.

Voici la correction, même si on ne voit pas trop la partie en bleue, que je vais repeindre plus tard. En suite de la pose des décalques j'ai appliqué du microsol. Je vais encore appliqué un jus très leger.....et peut-être du KLIR pour les vitres.....

La suite.......avec les masks pour le pare-brise

Avant de coller le pare-brise, j'ai appliqué une goute de klir sur le rond du HUD et j'ai collé un petit morceau de plastique transparent.

avant il faut encore faire le suivant (au moins...):

1-Coller le pare-brise
2-Eliminer les joints entre ce dernier et le fuselage.
3-Refaire les lignes/rivets perdus sur cette zone.
4-Fabriquer et coller les écopes.
5-Refaire les panneaux sur les entrées d'air.
6-Refaire les renforts des entrées d'air.
7-Faire encore quelques rivets sur le fuselage.
8-Polir la surface de la maquette à certains endroits.
9-Proteger le cockpit pour la peinture.
10-Peinture du noir sur le pare-brise.

Après la colle CA, un peu de surfacer.

La suite....traitement des joints entre le pare-brise et fuselage.

La suite avec le noir, sur le siège et le pare-brise

La suite avec un nouveau gabarit pour refaire les panneaux des entrées d'air.

La suite, j'ai poncé les panneaux.

Pour les entrées d'air auxiliaires

 

Pour la suite j'ai appliqué sur les zones poncées du H74 avant de regraver les panneaux.

 

La suite, j'ai éliminé les bouchons inexistants sur les ailes.

J'utilise la couleur de base pour ne pas avoir des tonalités différentes pour le moment de la peinture qui doit laisser transparaitre les jus de la gravure.

Encore de la gravure sous les ailes

 

Voici mon plan de travail ce matin juste avant de partir travailler....
Et oui, un peu d'ordre sur le plan de travail fait du bien.....mais ce n'est pas toujours la cas chez moi d'avoir les choses en ordre, le secret c'est de prendre les photos seulement après avoir rangé les choses....

La suite avec le ponçage des bouchons.

Cette fois avec un outil que j'ai achetté chez hobbyeasy.

Finalement les panneaux des entrées d'air sont gravés correctement. ..... enfin, presque....

Pour avancer j'ai fait beaucoup de rivets sur la maquettes....voici un exemple

Juste pour voir un peu ce qui a été fait par rapport au planning du début....

1-Coller le pare-brise - OK
2-Eliminer les joints entre ce dernier et le fuselage. - OK
3-Refaire les lignes/rivets perdus sur cette zone.
4-Fabriquer et coller les écopes.
5-Refaire les panneaux sur les entrées d'air. - OK
6-Refaire les renforts des entrées d'air.
7-Faire encore quelques rivets sur le fuselage.
8-Polir la surface de la maquette à certains endroits.
9-Proteger le cockpit pour la peinture.
10-Peinture du noir sur le pare-brise. - OK

Bon j'avance très lentement....je dois passer à la peinture et vite......

 

Bon rien de très motivant....juste des petites retouches sur la couche de primer H74 de chez Humbrol.

Ici le kit en entier.......

J'ai vraiment envie de le peindre.......et je ne sais pas si j'insiste encore sur les rivets et la gravure, que pensez vous svp ? Est-ce qu'il y a encore des endroits où je devrait encore les faire ? Ou c'est bon comme ça ?

Des écopes en résine seront bientôt arrivées, que je vais adapter à la bonne forme, vu que pour les Mirages ces pièces n'existe pas.

 

Avez vous déjà eu la sensation être nulle ? Moi oui, vu que je n'arrive même pas à faire deux petites pièces similaires....

J'ai collé les deux écopes du dessus.

Je sais elles ne sont pas au top mais je dois avancer vers la peinture.....

Les deux premières en dessous

Bon voici le resultat en dessous.

Ici des petits troues....pour plus tard recevoir des petites boulettes.....c'est quoi ça ?

Ici deux tiges, c'est quoi ?

 

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