Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > André Roy > Fourgon Renault des Postes

Fourgon Renault des Postes

France, 1939

Art-Toys + Scratch, 1/72

Montage et photos André Roy

voici un fourgon postal destiné à ajouter un peu plus de vie à mon diorama du BLOCH 220.

Les véhicules au 1/72 ne sont pas légion et j'ai déniché celui ci, lors de ma visite à l'exposition de LANGRES le 29 septembre dernier.

Il représente un RENAULT ADH radio utilisé par l'Armée francaise un peu avant le début de la dernière guerre et il m'a simplement fallu éliminer tout ce qui était destiné à la transmission.


Voici donc la boite et la notice de montage qui est en anglais et de surcroit pas des plus explicite... Vu le nombre de pièces, ce n'est pas un problème.

Ici, le chassis et la caisse sont réunis et j'en profite pour faire les essais de décalques. Ces derniers sont imprimés sur du papier ordinaire, découpés et collés en place à l'aide colle UHU stick.
Cet adhésif permet la dépose des motifs en les humectant avec de l'eau.

Les éléments du fourgon recoivent une couche d'apprêt Surfacer 1200 et j'attend que çà sèche...
Pendant ce temps, j'apporte des modifications au train roulant et je confectionne les chariots de transport des sacs de courriers.

Il me faut préciser que lorsque j'ai fait mon BLOCH 220, c'était au départ avec une petite idée de diorama et la parution du Hors série N° 29 d'AVIONS consacré à cet appareil, m'a conforté dans mon projet.

En page 27, j'ai trouvé le décor et il ne me restait plus qu'a dénicher le matériel qui allait constituer l'environnement du F-AOHD ...

Voici la photo que j'aurais du mettre en premier sur ce post et où l'on voit la planche de décalques réalisée par l'Ami Didier.

Les chariots de transport des sacs de courrier sont terminés. Il sont en scratch, confectionnés dans de la carte plastique pour le fond et des profilés Evergreen pour les constituants de la caisse, les roues proviennent de la boite à rabiots. Les timons sont faits en fil de téléphone dénudé. Pour ce qui est de leurs dimensions, c'est un peu pifométrique et j'ai fait en sorte de respecter les proportions avec les personnages qui oeuvrent tout autour !
Coté peinture, le jaune est le HUMBROL 69 et les pneus sont un mélange de noir et blanc mats.

Les chariots sèchent ainsi que les éléments du fourgon qui ont reçu la teinte verte caracréristique des "POSTES" de l'époque ... Il s'agit du vert HUMBROL N° 3. La banquette peinte en marron et le plancher gris sont protégés à l'aide de MASKOL.
C'est le moment de faire et de dupliquer les sacs de courriers... Trois modèles sont taillés dans de la résine sculptable, trois moules sont faits en SILIGUM et une vingtaine de sacs est réalisée.

ci sont réunis tous les éléments qui rejoindront la composition du décor.

Le fourgon est assemblé. J'ai réalisé les différents vitrages en me servant du plastique transparent des boites de chocolats "MON CHERI"... On approche de la saison où ces douceurs ressortent !
Elles sont ajustées une par une et mises en place soit à la cyano pour ce qui est des portes arrières et pare-brise ou à la colle blanche en ce qui concerne les portières avant.

L'escabeau est confectionné à l'aide de fil d'alarme dénudé. Les marches et la plateforme sont en carte plastique et le tout est assemblé à la cyano.
L'ossature tubulaire est du même vert que le fourgon, toujours le HUMBROL N°3.
Les personnels des " POSTES "sont des PREISERS provenant de la boite référence 72510.

Et j'en suis rendu à la pose des décalques qui par la dominante jaune vont égayer un peu le sujet...
Ce camion est numéroté 132 et immatriculé 538 NH-4 ( Mon mois et mon année de naissance et le Puy de Dôme ... à l'époque ) et c'est lisible ! Merci encore une fois de plus à toi Didier .
Les sacs de courriers ont reçu une teinte voulant se rapprocher de celle de la toile de jute et leur marquage " POSTES FRANCE "

Les sacs sont chargés, les chariots attelés au fourgon ... Il ne reste plus qu'a rejoindre le BLOCH 220 sur le tarmac pour embarquement.

Pour un diorama, il faut un fond ...

Dans le Hors série AVIONS N° 29, la photo en bas de la page 13, retient mon attention, tout comme celle de la page 21 et en plus c'est le F-AOHD N° 4

Je tente donc de représenter l'aérogare du BOURGET et par là même, je vais m'essayer à la barbouille ...

http://aviation-illustree.forumactif.com/t1879-bloch-notes

C'est effectivement une coincidence de vouloir faire un décor similaire ... Comme quoi, le vieil adage disant que " Les grands esprits se rencontrent " se confirme une fois de plus ! ! !

Je viens de parcourir ton lien et je trouve ta démarche trés élaborée. SUPER !

Je ne sais pas me servir de l'informatique en matière de dessin comme tu le fais ( A mon grand regret ) et je me contente donc, de dessiner pour ensuite mettre en peinture avec gouache et pinceaux...

Pour l'instant, j'en suis au traçé sur un format 500 x 320 ...Une fresque au 1/72 !

Si ça ne se déroule pas trop mal, je mettrai des images .

Le décor de fond pour mon BLOCH 220 a un peu avancé ...

Je vous en donne une idée avec cette photo montrant au premier plan, les documents dont je souhaite faire revivre l'ambiance.
AVION HS N° 29 et une pleine page signée Albert BRENET illustrant le N° 4994 du 19 novembre 1938 de l'ILLUSTRATION consacré à l'AERONAUTIQUE.
Le titre de cette superbe aquarelle est : " SCENE DE TRAFIC, PENDANT L'ETE 1938 DEVANT LE BATIMENT PRINCIPAL DE L'AEROGARE DE PARIS - LE BOURGET "

Et en couverture de cette même revue, un magnifique BLOCH 220 également oeuvre d' Albert BRENET.

Tout d'abord, je ne sais pas si ce post à lieu de se maintenir ici ... Libre à la direction de le déplacer si celà s'avère utile.

Les chose avançant dans la bonne direction, je vous en fais profiter.

Nous sommes en 1939, Le BOURGET étant à cette époque l'aéroport de la capitale, j'ai voulu représenter notre emblème national grandement déployé et, flottant à ses cotés, le drapeau de la compagnie AIR FRANCE toute jeune puisque créée en 1933.

Il me reste encore un peu de travail à faire, comme mettre en place les garde-corps sur les balcons des terrasses et derrière ceux ci, positionner quelques badauds et passionnés venant contempler les mouvements des appareils...

En fait, précisément, voila ou j'en suis: Ces satanés batiments à facettes me causent bien du souci.... On peut voir la progression... j'ai commencé par celle du milieu, qui est moche. Ensuite la coupole, un peu moins moche, et enfin la rangée du bas, qui me plait plus, quoique le crépi est encore trop uni à mon gout.

Ca vient, doucement ... tout doucement ... bien sur je recommencerai les deux premieres quand j'aurai trouvé le bon "truc"

Bonjour à tous, salut ClubAlpha.

Comme tu dis... Ces facettes à moi aussi, me donnent du fil à retordre mais je pense que je vais en rester là.

J'ai repris le dessin de la coupole, j'ai posé les garde-corps et j'ai autorisé l'accés à quelques visiteurs sur la terrasse du haut... Bien sûr, il y a des controleurs dans la tour !

Un BLOCH 220 est en finale au dessus et un autre qui vient de se poser, ne va pas tarder à arriver sur le tarmac...

J'ai fait quelques photos et ce n'est pas que je sois très satisfait du résultat quand à l'éclairage . . .

Et puis il y a une erreur de positionnement du matériel sur le deuxième cliché... Les essieux des chariots sont donc mal orientés . . .

Là, ça va mieux !
Pas si vite ! Ce c.. n'a pas encore ouvert la porte !

Ce BLOCH 220 est un mélange de MIXKIT et d'HELLER.

Du premier distribué par José FERNANDEZ il y a pas mal d'années, il ya le fuselage dont le toit est bien trop plat, le gouvernail et les moteurs dont les fuseaux sont à refaire.

D' HELLER, nous avons la voilure, les trains d'atterrissage, la dérive et les stabilisateurs.

La photo ci dessous fait apparaître en blanc les éléments refaits sauf les moteurs qui sont en résine de chez???? En vert à l'intérieur du fuselage, le plancher et les parois latérales

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS