Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > André Arriumeres > Saab J35D Draken

Saab J35D Draken

Suede

Hasegawa, 1/72

Montage André Arriumeres

Voici ma dernière réalisation que j'ai terminé juste à temps pour l'expo de St Victoret et la première que je poste sur FIGHTERS.
C'est Le J 35D serial 35220 qui avait reçu pour expérimentation le camouflage type Splinter.

Pour ce camouflage , j'ai procédé de la façon suivante :

Au préalable , il faut disposer d'un plan 3 vues du camouflage à l'échelle , d'une petite paire de ciseaux pointus et bien affutés , de scotch vert (non pas celui que l'on boit mais l'adhésif , celui qui est un peu opaque ) et de Tamiya masquing tape . Les surfaces doivent être soigneusement poncées et propres ( air connu avant la peinture ! ).

- une fois l'intrados peint ( alu au centre et gris/bleu pour le reste ) , le pare-brise et la verrière masqés ( ansi que l'intérieur du cockpit si vous laissez la verrière ouverte ), on délimite la séparation dessus/dessous avec des bandelettes de scotch vert ( qui servira pour tout le camouflage de l'extrados ) . Il faudra atténuer l'adhérence de ces bandelettes en les collant 2 fois sur votre avant bras ( même si c'est au prix de quelques poils , vous n'arracherez plus votre peinture ! ).

- en se repèrant au plan , peindre les taches marron . Apres sèchage , appliquer un bout de scotch sur les taches ( prévoir des dimensions plus grandes que celles des taches ).
Dessiner , en se repèrant au plan et aux lignes de stuctures , la forme des taches , retirer le scotch et découper . Le masque est remis en place et y restera jusqu'a la fin ! Souriez , vous avez fait le plus facile!

- appliquer la couleur vert/jaune sur le reste des surfaces supérieures .
Recouvrir les limites de ces taches avec des bandelettes ( comme ces taches sont plus grandes que le marron , il vous faudra plusieurs bouts pour couvrir les limites ) . Tracer sur ces bandelettes le contour exact de la tache , les découper une à une et remettre en place la partie du scotch qui va masquer l'intérieur de la tâche de vert/jaune . Finir le masquage de cette tache au scotch .
Vous dormez pas , alors on continue !

- renouveller la séquence avec le vert olive puis le noir .

- enlever tous les masques ( attention les yeux ! ) et retoucher éventuellement .

- réaliser le masquage au scotch pour les bords d'attaque des ailes et de l'empennage en alu ( attention , couvrir large , l'alu c'est traître ! ) .

- finir par le radôme dont la limite sera faite par une fine bandelette de Tamiya masquing tape ( 0,5 mm ) . masquer largement pour protèger le camouflage (et le tube pitot s'il a été peint avant , conseillé ) , peindre en gris foncé .

Voilà , à ce stade , vous avez bien mérité de vous féliciter et de terminer le bolide .

Vous l'aurez compris , pour cette réalisation , il vaut mieux avoir été premier prix de découpage au ciseaux en mat sup ( maternelle supérieure ) , ne pas avoir de problèmes avec son patron ni sa femme et avoir couché les enfants !!! Il est urgent de travailler lentement en prenant soin de bien marquer les angles lors du découpage .

Ce camouflage , appliqué sur un seul Draken , m'a été suggèré par Sylvain Hautier ( Syhart Decals ) qui m'a fourni un plan de camouflage que j'ai mis à l'échelle et rectifié avec quelques photos qui l'accompagnaient .

Ce sera beaucoup plus simple sur le TF 35 danois que je suis en train de monter puisqu'il sera tout vert !

Je voudrais juste insister pour dire qu'il n'y en a eu QU'UN SEUL[u] peint ainsi : Le J 35D n° de série 35220 de la F 18 et portant le n° 20 .

Il ya une photo du profil gauche en bas de la page 398 du volume 7 number 9 june 86 de Scale Aircraft Modelling consacré au Draken .
Sylvain Hautier ( Syhart Decals ) qui m'a suggèré ce montage , m'avait envoyé par mail un plan 3 vues du camouflage accompagné de 3 photos qui m'ont servi à rectifier par endroit ce camouflage . Tu peux t'adresser à lui , il est très sympa .

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS